Caméra avec enregistrement sur carte SD ou enregistrement en ligne : quelle solution pour la sauvegarde de vos vidéos

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance, la méthode de stockage est un paramètre bien souvent négligé mais qui se révèle important à l’utilisation. Sur le marché de la vidéosurveillance, 2 systèmes co-existent : l’enregistrement en ligne sur le cloud et l’enregistrement sur carte SD.

Les caractéristiques de chaque système d’enregistrement

Choisir une caméra avec carte SD

La carte SD est la petite carte qui se trouve dans un appareil photo, dans un téléphone ou autres équipements, c’est ce qu’on appelle une carte mémoire. Utilisée dans la caméra de surveillance, elle permet d’enregistrer les données que filme votre équipement de sécurité.

Plusieurs formats de carte existent avec la plus utilisée, la carte SD standard prévue pour les appareils photos et les caméras. On compte aussi la carte micro SD qui est une petite carte prévue pour le stockage de données sur les téléphones.

Choisir une caméra avec enregistrement en ligne

Ce mode d’enregistrement permet d’enregistrer une vidéo en format numérique sur une plateforme du Cloud qui doit nécessiter une connexion internet pour fonctionner. Le Cloud est un service en ligne qui permet de stocker du contenu à distance.

Décider entre les deux systèmes d’enregistrement

Ces deux types d’enregistrement présentent des caractéristiques et des garanties bien différentes.

La carte SD, plus de risques

Opter pour l’enregistrement sur la carte SD, revient à choisir un équipement à faible coût. C’est un équipement économe parce qu’aucun coût n’est ajouté au prix de base.

Positionné dans la caméra, ce système de sauvegarde présente un problème de récupération de données lors d’un vol ou d’une casse.

De plus, ce système présente un inconvénient de taille : sa durée d’enregistrement est limitée par la capacité de la carte. Avec la vidéosurveillance, les vidéos HD enregistrées viendront vite saturer l’espace de votre carte SD et il vous faudra régulièrement la vider sur votre ordinateur ou une autre solution de sauvegarde.

L’enregistrement en ligne, peu de défauts

Contrairement à l’enregistrement sur carte SD, l’enregistrement sur le cloud offre une plus forte sécurité. Les preuves vidéos sont en effet stockées à distance sur des serveurs sécurisés et donc aucun cambrioleur ne peut s’en emparer.

De plus, l’importante capacité de stockage du cloud permet à la caméra d’enregistrer en illimité.

L’inconvénient de ce système est son coût, souvent un abonnement mensuel faible mais qui généralement gonfle le budget alloué à la sécurité de votre domicile.

L’avis d’expert

L’enregistrement en ligne utilisé par les caméras de Kiwatch sont une source de stockage plus sécurisée. La carte SD est pratique mais présente beaucoup de risques alors qu’au contraire, l’enregistrement sur le cloud est fiable et sécurisé.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥