Comment sécuriser son entreprise contre les cambriolages ?
Environ 1000 cambriolages ont lieu chaque jour en France et 40 % concernent les locaux professionnels. Il s’avère donc plus indispensable que jamais de sécuriser son magasin contre les cambriolages avec un système de vidéosurveillance. Certaines sociétés sont plus à risque que d’autres, grâce à leur secteur géographique ou encore leur activité. Il peut s’avérer intéressant d’évaluer, dans un premier temps, les risques de cambriolage que vous courez avant de définir quels dispositifs de vidéosurveillance professionnelle mettre en place. Différents leviers sont à votre disposition pour éviter de subir cette mauvaise surprise.
Protéger physiquement son entreprise
Sécuriser les abords de l’entreprise…
Que votre entreprise se situe dans une zone industrielle, en ville où soit isolée, il est important de protéger ses abords, afin de se prémunir des intrusions. Pour ce faire, il existe différentes solutions :
- Installer des clôtures hautes et solides
- Installer un portail doté d’un accès contrôlé
- Poser des plots ou des rails afin d’empêcher les véhicules indésirables de rentrer et de tenter une attaque “bélier”
- Éclairer les extérieurs suffisamment pour dissuader les voleurs
… et les ouvertures
Comme pour une résidence secondaire ou principale, il est important de protéger les différentes ouvertures de l’entreprise.
- Installer des rideaux mécaniques et des portes blindées
- Protéger les fenêtres par des films anti-effraction et des barreaux
- Installer des portes blindées
- Opter pour des serrures multipoints
Alarme et vidéosurveillance : deux alliées indispensables
Pour protéger de façon électronique votre entreprise, deux solutions, souvent complémentaires, s’offrent à vous : l’alarme et la vidéosurveillance. L’alarme est un dispositif classique, mais efficace : son déclenchement fait fuir 8 cambrioleurs sur 10 ! Son objectif est simple : détecter une intrusion et transmettre l’information au propriétaire, voire directement aux forces de l’ordre, dans les plus brefs délais. Techniquement, la centrale est reliée à différents types de détecteurs (mouvements, ouvertures…). Lorsque le cambrioleur passe dans les faisceaux de ceux-ci ou tente de forcer une porte ou une fenêtre, l’information est envoyée à la centrale qui déclenche une sirène.
Vous pouvez également opter pour un système de vidéosurveillance. Il s’agit de placer plusieurs caméras à des endroits stratégiques de l’entreprise (portail, porte d’entrée, zones sensibles, etc.). Cet équipement peut également être doté d’un enregistreur numérique, ce qui permet de stocker et visionner les images ultérieurement.
Kiwatch propose ainsi un système de vidéosurveillance intelligent qui non seulement détecte les intrusions, mais vous prévient également sur votre smartphone. Vous pouvez visualiser ce qui se passe dans vos locaux, sachant que les images peuvent être conservées jusqu’à 30 jours. Il existe différents types de caméras en fonction de leur emplacement : intérieure, extérieure ou anti-vandale.
NB : Si vous installez un système de vidéosurveillance au sein de votre entreprise, vous devrez en informer vos collaborateurs. Il est important également d’effectuer une demande d’autorisation auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour avoir le droit de filmer des zones privées telles que les parkings du personnel, les réserves ou encore les ateliers.
Contrôler l’accès à l’entreprise
Il est indispensable, pour sécuriser votre entreprise, d’en contrôler l’accès afin que seules les personnes qui y travaillent, et éventuellement les clients et les prestataires, puissent y entrer. Il existe différentes façons de sécuriser l’accès à des locaux professionnels :
- Le badge magnétique : seules les personnes habilitées à entrer dans les locaux (employés, prestataires, clients) disposent d’un badge. Il leur suffit de le passer devant le lecteur magnétique pour en avoir l’accès.
- Les claviers à code : il est nécessaire de composer un code pour entrer. Seules les personnes autorisées possèdent le code, et il faut prendre garde à ne pas le diffuser.
- L’interphone avec vidéo : lorsque le visiteur sonne, la caméra permet de vérifier son identité (et, donc, de ne pas laisser entrer n’importe qui).
- Le cylindre électronique : il s’agit d’une serrure électronique qui peut être paramétrée afin de régler les plages horaires auxquelles le site est accessible.
- La biométrie : il s’agit d’une technologie de reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale. Cependant, cette haute technologie doit respecter certaines règles de sécurité et faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la CNIL.
Faire appel à une société de gardiennage
90 % des cambriolages d’entreprise surviennent la nuit. Vous pouvez donc faire appel à une société de gardiennage pour surveiller vos locaux professionnels. En cas d’absence, et en fonction de la région dans laquelle se situe votre entreprise, vous pouvez souscrire à l’opération “Sécurité entreprise”. Celle-ci fonctionne sur le même principe que l’opération Tranquillité vacances : la gendarmerie effectue des patrouilles près de votre entreprise, pendant votre absence, afin de vérifier qu’aucun événement inhabituel (intrusion, etc.) ne s’y déroule.
L’importance de sensibiliser ses collaborateurs
S’il existe de nombreuses solutions pour sécuriser son entreprise afin de réduire le risque de cambriolage, l’une des options les plus efficaces reste sans doute la sensibilisation de ses collaborateurs afin qu’ils adoptent les bons réflexes :
- Toujours fermer les portes et les fenêtres en quittant son bureau
- Simuler une présence en laissant les lumières en votre absence (c’est souvent le cas dans les commerces ayant pignon sur rue, ce qui permet à tout un chacun de se rendre compte d’une intrusion).
- Ne pas laisser entrer n’importe qui et toujours vérifier l’identité de ses interlocuteurs.
- Ne pas laisser traîner ses badges ou ses clés, afin d’éviter qu’une personne ne s’en empare.
- Accompagner en permanence les visiteurs au sein de l’entreprise.
- Ne pas donner le code d’accès de l’entreprise.
Comme pour les habitations, le bon sens est souvent la meilleure arme pour éviter les cambriolages !
Sources :
- entreprise-securite.net/2020/05/01/comment-lutter-contre-les-cambriolages-en-entreprise/
- e-picardie.net/comment-proteger-son-entreprise-contre-les-cambriolages/
- gan.fr/cambriolage-entreprise
Les autres conseils pour sécuriser votre magasin
- Aménagement de magasin : les 5 règles de sécurité à respecter
- Comment éviter le vol à l'étalage dans mon magasin ?