5 astuces pour faciliter la location saisonnière

En France, la location saisonnière constitue un marché en plein essor qui devrait atteindre 101 milliards d’euros en 2018. On appelle location saisonnière la location d’un logement pour une période inférieure ou égale à 90 jours et non renouvelable. La location saisonnière est réglementée par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970. Avec l’arrivée des nouveaux acteurs de l’économie du partage tels que AirBnB, un particulier, propriétaire ou locataire, peut très facilement aujourd’hui louer son logement meublé. Ne serait-ce que pour la durée d’un week-end ou des vacances ? Lorsqu’on débute dans la location ou qu’on gère de plus en plus de logements, plusieurs astuces sont à connaître pour faciliter le quotidien du bailleur.

1/ Une application pour l’état des lieux

L’état des lieux nécessite de passer en détail dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement loué pour vérifier leur état avec vos locataires. La gestion de l’état des lieux est souvent considérée comme la bête noire dans la gestion d’une location d’appartement, villa ou résidence en saisonnier. Avant de vous lancer, il vous faudra préparer le document récapitulatif pour l’état des lieux d’entrée et de sortie. Associé au contrat, ce document liste pour chaque pièce l’ensemble des éléments qui s’y trouvent et leur état. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles pour vous y aider.

Encore  plus pratique, des modèles d’état des lieux téléchargeables sur le site JeLoueBien.com ou cette application disponible sur Google play ou sur l’AppStore pour réaliser votre état des lieux simplement depuis votre smartphone ou tablette.

L’application est intuitive et permet comme un professionnel de renseigner pour chaque pièce du logement un descriptif et une liste des éléments importants dont l’état est à vérifier.

2/ Des radiateurs connectés

Avec des radiateurs connectés, vous préparez à distance l’arrivée des locataires. Les radiateurs connectés sont activables et paramétrables à distance. Vous n’aurez pas besoin de vous y rendre la veille pour vous en occuper et vous pourrez l’activer immédiatement en cas de location de dernière minute. Vos locataires apprécieront sans nul doute cette attention, d’autant plus pendant la saison d’hiver. La première impression compte dans l’expérience globale qu’ont les personnes d’un logement et donc sur l’appréciation qu’ils rédigeront ensuite sur internet.  Un commentaire positif vous aidera à augmenter votre taux de locations et à bien remplir votre maison ou appartement pendant les vacances.

3/ Des photos professionnelles

Selon le site AirBnB, de belles photos dans l’annonce augmentent le taux de location d’un meublé de 40%. Vous pouvez faire appel aux services d‘un photographe professionnel pour des visuels de qualité. Il existe aussi des solutions de filtres et de retouche sur tous les smartphones pour améliorer automatiquement la luminosité et la colorimétrie de vos images. On vous conseille de sélectionner des photos variées de toutes les pièces et plus particulièrement la cuisine, l’espace de vie, les chambres et la salle de bain. Les sites d’annonces de location sur internet l’ont bien intégré et permettent d’ajouter un grand nombre de photos pour montrer votre résidence sous tous les angles.

Grâce aux banques d’images libres de droits et gratuites telles que Pixabay ou Unsplash, vous téléchargez des photos de votre région. Vous donnerez ainsi envie aux internautes de découvrir votre région pendant leurs vacances. Des photos touristiques de la ville ou du village où se situe votre hébergement les rassureront aussi sur les commodités à proximité.

4/ Des équipements de sécurité connectés

Les serrures connectées

Objet connecté chouchou des bailleurs spécialisés dans la location de courte durée, la serrure connectée verrouille ou déverrouille à distance une porte. Pour chaque locataire, vous créez un code d’accès valable le temps de leur séjour. Avec ce code, les locataires ouvrent et ferment le logement librement. Pour le propriétaire, c’est une sécurité supplémentaire.

Les caméras connectées

La présence d’une caméra extérieure rassure généralement les locataires car elle permet de sécuriser l’accès aux lieux. Et en l’absence de location, une maison vide risque davantage d’être vandalisée voire squattée. En cas d’intrusion détectée, une alerte est automatiquement envoyée, vidéo à l’appui, pour intervenir rapidement et éviter trop de dégâts.

5/ les services d’une conciergerie

Une conciergerie est une entreprise qui offre différents services facilitant la vie et dans notre cas la location saisonnière.

La conciergerie gère pour le compte d’un particulier toute l’intendance liée à la location de maisons et appartements sur une courte période. Le concierge vous simplifie la tâche et se révèle également d’un grand soutien pour répondre à vos locataires et rendre leur séjour agréable.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥