Dois-je installer une ou plusieurs caméras de surveillance chez moi ?

Sécuriser son domicile est devenue la priorité de nombreuses personnes. Que ce soit pour se prémunir d’un cambriolage ou pour garder un œil sur son logement pendant ses absences, les caméras de surveillance sont à ce jour le moyen le plus efficace. Mais combien de caméras est-il utile d’installer chez soi ? Même si tout dépend en premier lieu de la configuration et de la taille de votre habitation, en placer quelques-unes à des endroits stratégiques offre une meilleure sécurisation de votre logement.

Les caméras de surveillance à l’intérieur du logement

Selon le nombre de pièces et la configuration du logement, il est préférable de placer plusieurs caméras de surveillance à des endroits-clés afin de se constituer un système de vidéosurveillance optimal.
Cependant, nul besoin d’installer une caméra à chaque ouverture ! Deux à trois caméras intérieures suffisent à couvrir le principal d’une maison composée d’un étage.
On place ainsi une caméra dans un angle du salon afin de couvrir l’ensemble de la pièce, une autre au niveau de la porte d’entrée principale ou du hall et enfin une au niveau du palier à l’étage afin de surveiller l’accès aux chambres. Ces points de contrôle permettent ainsi d’avoir une surveillance globale de son habitation. Réfléchissez en termes de zone de circulation, soit les lieux où un malfaiteur serait obligé de passer : couleur, hall d’entrée…
Un autre moyen de connaître le nombre de caméras utiles à votre intérieur consiste à diviser par 2 le nombre de pièces de votre maison.

Exemple de méthode pour choisir le nombre de caméras de surveillance à installer chez soi :

Habitation

Installation de caméras intérieures

Studio1 caméra
2 pièces (1 salon, 1 chambre)1 caméra
3 pièces (1 salon, 2 chambres)1 à 2 caméras
4 pièces (1 salon, 3 chambres)2 à 3 caméras

>  Voir la caméra intérieure haute définition Kiwatch

Combien de caméras placer à l’extérieur ?

Installer un système de vidéosurveillance à l’extérieur implique de respecter la loi. Ainsi votre caméra ne peut filmer ni la rue ni le terrain voisin. Une fois ces règles respectées, il est utile de placer au moins deux caméras en extérieur.

La première se situera au niveau du portail et sera dirigée vers la maison et l’allée qui y mène. La seconde caméra extérieure pourra donner soit sur votre jardin, notamment s’il est situé à l’arrière, soit au niveau des ouvertures soit au niveau de votre garage. Bien sûr, si la surface entre votre portail et votre porte d’entrée est suffisamment petite pour être couverte avec une seule caméra, ne vous encombrez pas de matériel inutile !

Ce dernier qu’il soit indépendant ou relié à votre maison doit aussi être équipé d’un système de vidéosurveillance. Dans tous les cas, optez pour des caméras conçues pour l’extérieur et avec vision nocturne.

Afin de prévenir les conséquences d’un acte de vandalisme sur vos caméras, nous vous conseillons vivement de choisir le système de la caméra IP (ou caméra Wifi) qui enregistre les images dans le Cloud. Aucun risque alors de perdre ses données même si une personne malveillante, un mauvais farceur, décide de s’attaquer à votre équipement.

>  Voir la caméra extérieure haute définition Kiwatch

Pour sécuriser au maximum son habitation et ses abords extérieurs, le principal est de surveiller les endroits de passage en évitant les angles morts, les possibles obstructions et l’éblouissement du soleil. Pour cela, il peut être utile de réaliser un plan et de demander conseil à votre fournisseur. Grâce à un suivi en temps réel via une application mobile, posséder plusieurs caméras de surveillance est tout à fait gérable. Sans peine, on passe d’une caméra à l’autre afin d’avoir une vision globale de son habitation et directement depuis son smartphone. C’est une solution idéale pour la télésurveillance à distance.

Recevez votre offre personnalisée en moins de 15 secondes !
1/ Que souhaitez-vous protéger ?
2/ Vous souhaitez sécuriser :
3/ En cas de détection d’évènement à votre domicile, que préférez-vous ?
4/ Avez-vous une connexion internet à votre domicile ?
5/ Quel type de caméra vous intéresse ?
6/ Combien de zones souhaitez-vous protéger ?
7/ Êtes-vous déjà équipé d'un système de sécurité ?
8/ Avez-vous déjà été victime d'un cambriolage ?
2/ Vous souhaitez sécuriser :
3/ Quel usage principal recherchez-vous ?
4/ En cas de détection d’évènement, que préférez-vous ?
5/ Avez-vous une connexion internet dans votre entreprise ?
6/ Combien de zones de surveillance prévoyez-vous ?
7/ Quel type de caméra vous intéresse ?
8/ Êtes-vous déjà équipé d’un système de sécurité ?
9/ Avez-vous déjà été victime de dégradation ou de vol ?
2/ Vous souhaitez veiller sur :
3/ La personne est-elle déjà équipée d’un système de téléassistance ?
4/ Combien de pièces souhaitez-vous équiper ?
5/ Du personnel extérieur intervient-il au domicile
(Aide soignante, femme de ménage...) ?
6/ Le domicile est-il équipé d’une connexion internet ?
2/ Quelles zones souhaitez-vous surveiller ?
3/ Combien de caméras pensez-vous avoir besoin ?
4/ Disposez-vous d’une connexion internet qui pourrait être dédiée aux caméras ?
5/ La copropriété a-t-elle déjà été victime de dégradation ou de vol ?