Aménager son domicile pour y vieillir sereinement

Le vieillissement de la population grandissant et la volonté des seniors de rester le plus longtemps possible à leur domicile ont obligé les foyers, mais aussi les acteurs économiques, à repenser l’accessibilité des logements. Que ce soit des solutions traditionnelles ou des nouveautés technologiques de nombreux systèmes permettent aujourd’hui le maintien à domicile des personnes âgées. Selon l’INSEE, en 41,30 % de la population française aura plus de 60 ans en 2030 !

Première étape :  État des lieux du domicile

Afin de mettre en place un plan d’action, il convient d’identifier les axes d’amélioration permettant l’accessibilité au quotidien de la maison de la personne âgée, et ce en adéquation avec sa santé.  

C’est pourquoi, toutes les pièces de la maison doivent être passées au crible et certaines questions doivent être posées :

  • La largeur des portes permet-elle l’accès à toutes les pièces ?
  • La maison est-elle accessible ? Possède-t-elle des marches ou des escaliers ? Sont-ils sécurisés ?
  • Il y a-t-il des revêtements de sol dans lequel on peut se prendre les pieds ou glisser ?
  • Il y a-t-il des meubles gênants ou non accessibles ?
  • Il y a-t-il des câbles qui trainent par terre ?
  • Il y a t-il une douche ou une baignoir ?
  • Etc.

Vous pouvez faire cet état des lieux seul, mais un ergothérapeute peut également vous accompagner dans cette démarche en se déplaçant au domicile du senior afin d’évaluer les risques et apporter ses conseils et recommandations.

Deuxième étape : Agir pour vivre sereinement et en toute autonomie

Afin que les seniors puissent vieillir au sein de leur domicile, en toute tranquillité, diverses solutions existent. Que ce soit pour sécuriser la salle de bain, faciliter l’accès aux toilettes, ou bien encore au lit, de nombreux équipements sont là pour permettre une certaine autonomie dans leur vie quotidienne.

Que faut-il mettre en place de façon générale, dans toute la maison ?

De grandes ouvertures doivent être présentes afin de faciliter l’accès d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur par exemple. De la même façon, les seuils de porte doivent être retirés ou remplacés par des seuils en caoutchoucs.

Aussi, si la maison possède des marches ou des escaliers, des bandes antidérapantes ainsi que des mains courantes (rambardes) permettant un double appui doivent être posées.

De la même façon, les moquettes doivent être correctement fixées au sol afin que l’on ne puisse pas se prendre les pieds dedans. De l’adhésif double-face ou des patins antidérapants doivent être positionnés sous les tapis…

Il convient aussi de favoriser la mise en place de volets électriques au niveau des fenêtres.

Quels installations faut-il prévoir dans la salle de bain et les toilettes ?

Dans la salle de bain, mais aussi dans les toilettes, il faut penser à installer des barres d’appui. Celles-ci sont une véritable aide pour accéder à la douche, au lavabo, mais aussi aux toilettes. Un tapis antidérapant ainsi qu’un tabouret ou un siège mural sont également très utiles dans la douche afin d’éviter toute chute. Enfin, si une baignoire est présente, un marchepied est le bienvenu.

Comment optimiser l’espace nuit du logement ?

Dans la chambre, le lit doit être facilement accessible. Des barres de redressement sont indispensables pour permettre aux seniors de s’y installer aisément. Au sol, un balisage lumineux peut faciliter les déplacements nocturnes vers les toilettes.

Et dans la cuisine, que faire ?

Dans la cuisine tout doit être à portée de main. Des ustensiles tels que les ouvre-boîtes électriques doivent être présents pour aider à la préparation des repas. Aussi, de la vaisselle plus ergonomique et adaptée aux seniors existe pour faciliter la prise des repas. Afin que le senior soit bien installé, il faut également penser à disposer un coussin releveur sur l’assise et des sets de table antidérapants sur la table.   

Les nouvelles solutions permettant le maintien à domicile

Enfin, de nombreux acteurs de la silver économie sont présents pour apporter des solutions technologiques: caméras de vidéobienveillance, pilulier connecté, détecteur de chute, bracelet, collier connecté…

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥