Canicule l’été : quelles astuces pour l’hydratation des personnes âgées ?

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs estivales. Avec l’âge, un senior est souvent moins à l’écoute de la sensation de soif. C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de rester hydraté. Quels sont les astuces pour prévenir la deshydratation ? Veillez sur vos proches en les aidant à mieux vivre la chaleur.

 

Boire avant d’avoir soif

L’hydratation participe au bon fonctionnement du corps humain. Les premiers signes de deshydratation sont visibles très rapidement chez les personnes en bonne santé. Difficultés à réfléchir, sentiment de fatigue… Progressivement, le corps n’est plus en mesure d’avoir une activité normale. Les indices de deshydratation sont subtiles, et ils sont d’autant plus dangereux lorsque l’on n’a pas soif naturellement. Sur le long terme, ne pas boire assez d’eau crée des problèmes de santé majeurs notamment au niveau des reins. Lors des fortes chaleurs, comme en été, il est encore plus important de prendre soin de son corps. Boire avant d’avoir soif est une habitude à prendre ! Si cela est vraiment difficile pour vous ou pour votre proche âgé d’y penser, quelques astuces aident à rester hydraté. Vous pouvez par exemple prendre soin d’avoir toujours un verre d’eau de servi. Une gorgée de temps en temps au cours de la journée, est mieux que rien du tout !

Consommer des aliments riches en eau

Les fruits et les légumes sont des aliments riches en eau à privilégier lorsqu’il fait chaud. Non seulement ils permettent de s’hydrater, mais ils contiennent également des nutriments et des minéraux qui favorisent l’hydratation. Il ne suffit pas de boire ! Il faut que votre corps soit en mesure de garder l’eau dans son corps.

Faîte des smoothies, et mangez des salades rafraichissantes dès les premières chaleurs. C’est gourmand, et votre corps vous en sera reconnaissant ! Les recettes ne manquent pas, et sont très faciles à réaliser si vous vous équipez d’un robot mixeur. Le senior peut alors lui-même préparer son smoothie s’il est maintenu à domicile.

Les compléments alimentaires pour rester hydraté

Quelques astuces permettent de rendre vos efforts d’hydratation plus efficaces. Une pincée de sel dans une bouteille d’eau, quelques tranches de concombre dans votre verre… Cela fonctionne vraiment ! Les sportifs d’endurance qui réalisent de grands et longs efforts utilisent eux-mêmes ce type de techniques afin de conserver toutes leurs capacités.

Pour un senior qui suit un régime sans sel, bien sûr il faut adapter ces idées.

Les brumisateurs

L’hydratation passe également par la peau. Les brumisateurs permettent à la fois d’apporter un rafraichissement immédiat, et d’apporter de l’eau au corps. Si vous ne disposez pas de brumisateur, vous pouvez aussi humidifier le corps avec un gant de toilette. L’avantage d’utiliser ces produits, c’est qu’ils sont souvent composés d’eau thermale aux propriétés apaisantes pour la peau. Or, selon le lieu où vous vivez, une eau très calcaire risque n’est pas forcément recommandée en application extérieure sur les peaux les plus sensibles.

L’hydratation des seniors demande avant tout la plus grande attention. Les effets de la chaleur sur le corps créent rapidement une négligence qui pousse à oublier de s’hydrater. En cas d’absence de votre part, il est difficile de servir un verre d’eau à votre proche. Il est encore plus compliqué de lui rappeler d’utiliser le brumisateur. Pour veiller sur votre proche âgé à distance, une caméra IP intérieur vous donne accès à la videobienveillance. En cas de canicule, lorsque la chaleur ne tombe pas pendant la nuit, ces conseils sont d’autant plus valables. Ne sous-estimez pas les dégâts de la deshydratation sur le corps humain !

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥