Check-list des contrôles avec la vidéo-bienveillance pour le maintien à domicile

Les personnes âgées optent plus en plus de préférence pour le maintien à domicile. Plus confortable pour elles, cette solution n’en est pas moins source de stress pour les familles qui s’inquiètent de la perte d’autonomie et des risques de chute. La vidéobienveillance est le complément idéal pour tout le monde : elle permet le maintien à domicile tout en rassurant les proches. Voici une check-list des contrôles à effectuer avec la vidéobienveillance pour le maintien à domicile.

Maison aux volets fermes d'une personne âgée

Les risques encourus par une personne âgée vivant seule à son domicile

Le maintien à domicile favorise le bien-être des personnes en perte d’autonomie, cependant, il est important de garder en tête qu’une personne âgée encourt certains risques lorsqu’elle vit ou reste seule dans son logement. Ces dangers peuvent être atténués grâce à la vidéobienveillance.

Maintien à domicile : contrôler le bien-être d’un proche

S’assurer que tout va bien, assister la personne âgée ou encore la guider sont autant de fonctionnalités offertes par les caméras à domicile. Voici les principaux contrôles que vous pouvez effectuer avec lors d’un maintien à domicile :

  1. S’assurer que la personne âgée est réveillée et s’est levée
  2. Vérifier que les volets ont été ouverts
  3. Vérifier qu’elle n’est pas tombée
  4. S’assurer de la qualité des soins prodigués par le personnel médical
  5. Surveiller les prestations de l’aidant à domicile et s’assurer que la personne âgée se sente bien et en confiance avec cette personne
  6. Vérifier qu’elle prend ses médicaments à heures fixes
  7. Veiller à ce qu’elle s’alimente et s’hydrate
  8. Être alerté en cas de déambulation nocturne (télésurveillance des personnes âgées de nuit)
  9. Communiquer avec elle
  10. Garder un œil sur les visites reçues afin d’éviter les vols, agressions ou abus de faiblesse en cas de démarchage à domicile

Afin de réaliser votre proche check-list, recensez les habitudes de la personne maintenue au domicile. Ainsi, vous êtes en mesure de détecter les anomalies qui pourront vous alerter. La configuration de votre caméras IP d’intérieur Kiwatch avec la détection intelligente, vous permet par exemple de savoir si la porte d’entrée a été ouverte afin de vous assurer qu’aucune personne étrangère et malveillante n’entre dans le domicile. En effet, les personnes âgées sont parmi les plus visées par les techniques des cambrioleurs, qui comptent sur la baisse de vigilance des individus vulnérables.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥