Maintien à domicile : 3 raisons de prendre une aide ménagère

Le maintien à domicile fait partie des options les plus prisées par les seniors. En effet, le départ en Ehpad n’est pas séduisant pour la plupart des personnes âgées et leurs proches. Peu de lieux peuvent rivaliser avec son propre domicile ! Le fait de se sentir chez soi est un facteur de bien-être indéniable. Même avec une perte de mobilité relative et un état de santé à surveiller, être maintenu à domicile est possible grâce à quelques aménagements. Parmi les initiatives à mettre en place, l’emploi d’une aide ménagère permet un gain de confort quotidien.

Déléguer les tâches pénibles pour le senior

Il est important que le senior continue d’avoir une activité physique régulière. Cela assure la sollicitation des muscles et du cerveau. Faire à manger soi-même, ou s’occuper de son jardin, sont autant de travaux qui permettent à la personne âgée de maintenir un niveau de forme.

Pour les tâches les plus pénibles, faire appel à un service de ménage à domicile limite également les risques d’accident. En effet, le nettoyage des sols peut favoriser les chutes pour certains. De la même manière, l’entretien d’une salle de bain ou encore des escaliers s’avère accidentogène.

Demander une aide ménagère peut donc se faire de façon raisonnée. En partageant les tâches selon les besoins du senior, il maintient une activité tout en se préservant d’activités accidentogènes.

Création d’un lien social

La visite d’une personne extérieure et de confiance au domicile permet au senior de créer du lien social. En effet, être sollicité presque quotidiennement, même de façon formelle lorsqu’il s’agit de quelqu’un chargé de l’entretien du domicile, est très bénéfique. Les échanges favorisent l’autonomie. En sollicitant la personne âgée, on mobilise ses facultés physiques et cognitives.

Au quotidien, un senior qui a des loisirs, seul ou en groupe, gagne en qualité de vie car il entretient l’ensemble de ses aptitudes. Le passage d’une aide ménagère fait en ce sens partie des multiples facteurs qui permettent de solliciter le senior. Avec une caméra IP connectée Kiwatch, vous avez l’opportunité de veiller à ce que l’aide ménagère soit bien passée et que tout se déroule comme prévu.

Un complément d’information pour les aidants

Les aidants, qu’ils soient des membres de la famille ou des voisins, visitent régulièrement le senior. Leurs interventions sont importantes pour le maintien de la qualité de vie. Ce temps passé est valorisé par le gouvernement grâce à la mise en place de primes et d’aides financières.

Lorsqu’une personne chargée du ménage est engagée, elle fréquente de façon régulière la personne âgée. Le rapport entretenu est parfois différent. L’aide ménage est en mesure d’alerter les aidants sur une dégradation du domicile, ou sur un changement de comportement.

Pour choisir le prestataire de ménage à domicile qui convient, le prix est bien entendu une composante importante. Or l’aide peut être prise en charge par la caisse d’assurance maladie, ou encore la caisse de retraite, surtout lorsqu’elle est sollicitée pour compenser un handicap.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥