Télésurveillance des personnes âgées de nuit

L’hospitalisation à domicile est une option choisie par les personnes désireuses de ne pas quitter leur logement, même lorsque cela s’avère nécessaire en raison de leur état de santé qui se dégrade.

Maintien à domicile et suivi médical

Une surveillance de nuit est une contrainte pour le maintien à domicile, car elle implique la présence d’un tiers. Les services à la personne ont des offres de garde de nuit qui s’adaptent à ces situations. Bien entendu, l’avis du médecin prime. Selon le niveau de soin nécessaire et les risques encourus par le senior, l’hospitalisation ou le déménagement en EHPAD ne doivent pas être exclus.

Le HAD (hospitalisation à domicile) n’est mis en place que sous certaines conditions. L’avis favorable du médecin et de la famille sont obligatoires. Elle est prise en charge à hauteur minimum de 80 % par l’assurance maladie, ainsi que par la complémentaire santé (mutuelle) du patient.

La garde de nuit pour les seniors

La mise en place de la garde de nuit consiste à rendre une personne compétente disponible pour intervenir en cas d’accident ou de problème médical.

On parle d’intervention de nuit couramment après 20h. La plupart des services d’aide à domicile étendent leurs présences afin de coucher le senior, lui donner ses médicaments, et effectuer la toilette. Ce sont des taches réalisées par l’aide à domicile, ou par un intervenant du SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Elles se font de façon itinérante : une personne réalise un passage en soirée ou la nuit. La garde itinérante de nuit peut être prise en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Caméra : Mettre en place une surveillance de nuit

La garde de nuit itinérante ne permet pas une surveillance en continu du senior. Lorsqu’une personne âgée se trouve dans une situation médicale à risques, les proches et les aidants souhaitent souvent une solution complémentaire. Une caméra d’intérieur connectée permet de dormir sur ses deux oreilles ! La vidéosurveillance est une technologie adaptée pour veiller sur ses proches. Lors du maintien à domicile, la vision infrarouge est idéale afin de s’assurer que tout va bien, y compris la nuit !

La garde de nuit est un dispositif alternatif pour le maintien à domicile des seniors, permettant d’obtenir l’intervention d’un professionnel en soirée ou plus tard. C’est une option idéale pour ne pas réveiller ou faire déplacer les proches ou les aidants à des heures tardives, en retardant le départ pour l’EHPAD ou l’hôpital. En complément, la mise en place d’une télésurveillance grâce à une caméra connectée pour particulier assure un suivi en temps réel. Ce dispositif est efficace 24h/24 et 7j/7.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥