Perte d’autonomie et maintien à domicile : l’infographie

À l’occasion de la Journée nationale des Aidants, Kiwatch a réalisé une grande enquête sur la vie des aidants, ces personnes qui prennent soin de parents âgés ayant fait le choix du maintien à domicile. Diffusée auprès de 2200 personnes, cette enquête traduite en infographie, met en lumière le quotidien des aidants et la nouvelle place des objets connectés pour les soulager et favoriser le maintien à domicile. 

Maintien à domicile de personnes âgées : quel impact sur le quotidien des aidants et de la famille?

Aider un proche fragilisé résidant à son domicile se révèle être, dans la majorité des cas, une lourde tâche. Lorsque l’on accompagne une personne âgée ou malade, notre relation change forcément, il s’agit ici pour l’aidant d’être disponible et d’être capable de s’adapter à l’évolution de la situation. Confrontés à un stress important et marqué par la fatigue; 80% des aidants vivent des moments de découragement. 70% d’entre eux manquent également de temps au quotidien et doivent limiter leur vie sociale et renoncer à leurs propres loisirs.

Maintien à domicile mains

L’aidant se retrouve bien souvent seul pour faire face à ces difficultés. Des associations comme les maisons des aidants peuvent les accompagner, les conseiller et leur offrir des moments de répit.  De nouveaux objets connectés voient également le jour pour aider, soulager au quotidien les aidants mais aussi apporter sérénité à tous, aidants et aidés.

Comment aider l’aidant ? Les outils pour gérer la perte d’autonomie d’un proche.

Les évolutions technologiques offrent aujourd’hui de nouvelles solutions ayant un impact bénéfique à la fois sur le mieux-être de la personne fragilisée et sur celui de l’aidant. Divers objets connectés ont été conçus pour faciliter la surveillance d’un proche en perte d’autonomie et maintenu à domicile. Il existe notamment le détecteur de chutes, la caméra de vidéosurveillance pour veiller en direct et à distance sur un proche dépendant ou encore le pilulier connecté pour rappeler à la personne malade de prendre ses médicaments. Ces objets connectés rentrent dans les maisons et sont vus comme une aide précieuse par les aidants.

maintien à domicile caméra

Retarder l’entrée en maison spécialisée d’une personne en perte d’autonomie

Le maintien à domicile est aujourd’hui plébiscité par une majorité de français. 9 personnes sur 10 souhaiteraient, en vieillissant, rester vivre chez eux et même si cela peut représenter un risque. À l’encontre des clichés sur la perception intrusive des caméras de surveillance, les aidants estiment que la vidéo bienveillance permet de garder le contact et favorise le maintien à domicile. Près de 64% des français estiment qu’en vieillissant, ils accepteraient l’installation d’un système de vidéo bienveillance chez eux.

Envie de réagir à cet article ? Partagez-le ou écrivez nous un commentaire pour en discuter.

L’infographie complète “Perte d’autonomie et maintien à domicile” est accessible ici

Enregistrer

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Newsletter

Rubriques

Démo

Découvrez nos
services en vidéo
vidéo démo

Articles ♥