Les bracelets détecteur de chute

Pour protéger ses proches âgés en perte d’autonomie des chutes, des solutions existent comme les bracelets et montres détecteurs de chute. Il existe également d’autres alternatives efficaces, comme la vidéobienveillance.

Les bracelets détecteur de chute

Pour protéger ses proches âgés en perte d’autonomie des chutes, des solutions existent comme les bracelets et montres détecteurs de chute. Il existe également d’autres alternatives efficaces, comme la vidéobienveillance.

Les bracelets détecteur de chute

Fonctionnement du bracelet détecteur de chute

Ne vous inquiétez plus pour vos proches âgés en perte d’autonomie : la téléassistance et le bracelet détecteur de chutes sécurisent les seniors à domicile. À la moindre chute, ils peuvent alerter un centre de téléassistance en appuyant simplement sur leur bracelet SOS ou de façon automatique en cas de chute brutale avec perte de conscience.

Portée de préférence au poignet, la montre d’alarme est accessible en toutes circonstances. En cas de chute lourde d’une hauteur minimale de 60 cm, le bracelet SOS s’active automatiquement grâce à son accéléromètre et envoie une alarme au centre de téléassistance via le boîtier transmetteur installé sur la ligne téléphonique. L’opérateur essaie alors d’entrer en contact avec l’abonné et fait intervenir les secours en cas de chute grave avérée ou d’absence de réponse.

ofre téléassistance by scutum

Comment différencier le bracelet anti-chute et la montre sos ?

Pour faire la différence entre le bracelet antichute et la montre SOS il faut notamment comprendre le principe de fonctionnement et l’activation de l’alarme :

  • La montre anti-chute s’active avec la pression d’un bouton
  • Le bracelet détection de chute fonctionne avec d’un dispositif de verticalité qui détecte une perte d’équilibre brutal. Pour encore plus de sécurité, elle possède également un bouton poussoir pour l’alerte.

La montre et le bracelet  fonctionnent donc avec deux déclenchements d’alertes différentes l’un étant manuel et l’autre automatique avec une technologie de reconnaissance de chute.

ofre téléassistance by scutum

Comment installer le bracelet et sont kit de téléassistance ?

Le bracelet se porte comme une montre sur le poignet droit ou le poignet gauche. Il fonctionne sur la batterie et se couple avec un kit de téléassistance. On appelle « kit » le boitier transmetteur compatible avec téléphone fixe qui se couple avec une ligne téléphonique.

Pour quels besoins porter un bracelet à détection de chute ?

Le port d’un bracelet à détection de chute facilite le maintien à domicile en rassurant ainsi les proches de la personne âgée quant aux accidents domestiques. Porté la nuit le bracelet peut prévenir des chutes 24 h / 24 et 7 j/7. Grâce à ce type de dispositif de téléassistance vous diminuer ainsi les risques de chutes grave en alertant rapidement en cas d’accident même de nuit.

Caractéristiques techniques de notre montre alarme senior

Montre telealarme personnes agées
Camera de surveillance personnes agées
montre alarme sos senior

Le bracelet anti chute personne âgée

Facile à utiliser pour les personnes âgées, le bracelet détecteur de chute ne demande pas de manipulation particulière. De la même manière que la montre alarme le bracelet anti chute se porte au poignet et ne se déclenche qu’en cas de chute violente. C’est le système antichute intégré au bracelet couplé à un boîtier transmetteur installé sur la ligne téléphonique fixe qui envoie une alerte s’il détecte une perte brutale de hauteur. Avec sa portée de 80m, le bracelet permet de prévenir la chute où que vous soyez dans le domicile.

Grâce à ce système intelligent, ce dispositif de téléalarme antichute alerte rapidement un centre de téléassistance pour s’assurer que la personne âgée va bien, si elle est consciente ou blessée.

  • Dimensions du bracelet SOS 37 x 12 mm
  • Poids du bracelet détecteur de chutes 35 grammes
  • Kit fourni Boîtier transmetteur Montre avec détecteur de chutes automatique Pile

Découvrez également un autre dispositif de téléalarme :  le collier anti chute

Combien coûte le bracelet antichute connecté ?

Le bracelet antichute connecté à son boitier de transmission coûte entre 15 et 30€/mois avec un abonnement de téléassistance. Vous pouvez aussi bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur votre abonnement de téléassistance et son dispositif.

Tarif téléalarme 24/7
téléassistance
Alarme personnes agées
21€/mois
  • Un médaillon d’appel à porter au choix en collier ou en bracelet avec bouton SOS
  • Des opérateurs joignables 24h/24 et 7j/7
  • Un traitement des alertes en temps réel
  • Dialogue en interphonie à tout moment
  • Une garantie d'intervention : appel aux services de secours
  • Offre Sans engagement
  • Éligible 50% crédit d'impôt
Je demande mon devis

Un bracelet bip pour personnes âgée avec crédit d’impôt

L’offre de téléassistance donne selon les cas des droits à des avantages fiscaux (un crédit d’impôt ou une réduction d’impôts de 50%) mais si vous le désirez vous pouvez avoir droit en tant qu’aidant ou bénéficiaire d’un service de téléalarme avec dispositif, à d’autres aides.

Posez la question à votre mairie, ou au CCAS (Centre communal d’action sociale), ou contactez le conseil départemental ou régional pour vous aiguiller dans vos démarches de demande d’aides.

A savoir que certaines caisses de retraite ou mutuelles complémentaires proposent des aides ou réductions si vous souscrivez à un service de téléalarme agréé. Nous tenons à ajouter que, si vous êtes allocataire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), sachez que le coût de votre solution de téléassistance peut être pris en charge .

Pour information complémentaire : si vous êtes aidant familial vous avez le droit à la prime aux aidants.

téléassistance sans couts cachés

Un bracelet anti chute qui favorise le maintien à domicile

La montre anti chute aide au maintien à domicile puisqu’elle permet de sécuriser le sénior et en même temps elle rassure les proches de la personne âgée. Grâce à ce type de matériel adapté et du choix du service de téléassistance, allongez la durer de vie de vos proches au sein de leur domicile tout en gardant leurs habitudes.

téléassistance sans couts cachés
Recevez votre offre personnalisée en 15 secondes! Réaliser mon diagnostic sécurité
1/ Qui souhaitez-vous protéger ?
2/ La personne est-elle déjà équipée d’un système de téléassistance ?
3/ Vous êtes intérréssé par quelle offre ?
4/ Du personnel extérieur intervient-il au domicile
(Aide soignante, femme de ménage...) ?
5/ Le domicile est-il équipé d’une connexion internet ?
Votre offre téléalarme en quelques clics Je demande mon devis
garder un oeil à distance sur ses parents agés

Garder ses habitudes quotidienne à la maison

Le bracelet détecteur de chute et son service de téléassistance incitent plus facilement au maintien à domicile. Porté au poignet comme une montre classique, le dispositif est peu contraignant et permet de lancer une alerte sans intervention de la part de la personne âgée. Avec un tel système de téléalarme, le sénior conserve son autonomie tout particulièrement pour continuer à vivre chez soi normalement.

garder un œil chez soi à distance

Appelé rapidement un proche à son secours

Le bracelet anti chute a pour principe d’alerter les secours en quelques secondes grâce au détecteur de perte de verticalité intégrée au bracelet ainsi qu’au bip de secours. Une fois l’alerte enclenchée automatiquement par le dispositif, ou manuellement par la personne en danger, un centre de téléassistance reçoit le signal de détresse. Ainsi, très rapidement, les aidants ou proches enregistrés dans les contacts sont informés. Plusieurs personnes peuvent être enregistrés, la famille, un voisin, une aide à domicile…

Personne âgée prise de médicament

Profiter de la vie à l’extérieur du domicile

Un grand nombre de chutes ont souvent lieur en dehors du domicile de la personne âgée. Certaines pièces de la maison sont souvent témoins de chutes comme la salle de bains, la chambre, mais l’extérieur peut aussi être un danger. Le jardin, la cour, le garage peuvent être des lieux propices à la chute à cause d’un sol glissant, mes marches incommodes, des objets qui trainent à terre. C’est pour toutes ces raisons que nous conseillons aux personnes âgées de toujours porter leur bracelet d’alerte même à l’extérieur du domicile. Pour certains séniors, vivre à l’extérieure, à l’air libre à beaucoup d’importance pour le moral comme pour la santé, grâce au bracelet à détection de chute, il n’y a pas de contraintes à pouvoir vivre normalement en plein air.

Zone de détection pour comportement inhabituel personne agée

Une alerte automatiquement envoyée

Pour lancer une alerte suite à une perte d’équilibre, le bracelet se met en route automatiquement grâce à sa technologie de détection de chute. Cette méthode d’activation automatique ne nécessite pas l’intervention humaine pour être actionné. Cela dit, pour plus de sérénité, le bracelet permet aussi une activation simple avec un petit bip présent sur le bracelet.

Chargement…

Questions fréquentes à propos du bracelet SOS

🔔Que faire en cas d’alerte ?2020-09-08T15:04:17+02:00

En cas d’alerte, il y a 2 possibilités : soit un proche aidant est prévenu par notification, SMS ou appel, soit le centre de téléassistance est averti. Une levée de doute est ensuite effectuée pour vérifier si une chute a bien eu lieu et dialoguer avec l’abonné. Si c’est le cas, l’aidant peut se déplacer ou le centre alerte les secours pour prendre en charge l’abonné si nécessaire.

🤔Abonnement ou sans abonnement ?2020-09-08T15:05:21+02:00

Nous vous recommandons de privilégier les dispositifs de téléassistance avec abonnement, car cela vous permet de bénéficier d’un service client complet avec une application dédiée, un centre de téléassistance disponible 24/7 ou des interventions d’agents de sécurité