Qu’est ce qu’un médaillon alarme pour personne âgée ?
Le médaillon alarme est un dispositif de téléalarme couplé à un service de téléassistance pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Ce médaillon est un petit appareillage porté autour du cou qui peut être déclenché à tout moment après en cas de détresse après une chute ou lors d’un malaise. Le matériel est relié à une petite centrale sur ligne téléphonique qui permet dès lors qu’il est déclenché d’alerter un centre de téléassistance. Une fois le SOS envoyé via le bouton du médaillon, le centre d’écoute réalise une levée de doute pour voir comment se sent le sénior, puis préviens les proches enregistrés dans la liste de contact de l’abonné.

Pourquoi opter pour le médaillon SOS ?
On conseil de choisir le médaillon SOS pour aider au maintien à domicile des seniors. Ce dispositif offre plus d’autonomie à la personne âgée et surtout plus de sérénité et de sécurité. Le dispositif de téléalarme soulage les familles qui veulent prendre soin de leurs ainés, cela va aussi dans le sens des personnes en fin de vie qui ne veulent pas intégrer d’Ehpad car très attachés à leur indépendance et leur vie à la maison.



Comment fonctionne le médaillon alarme ?
Le médaillon alarme fonctionne avec un système de bouton poussoir ou de tractation du pendentif. En réalisant l’une de ses deux actions, le médaillon envoie un signal à une centrale couplée à votre téléphone (ligne de téléphone fixe) qui ensuite envoie l’alerte à un centre de téléassistance.
Quelle différence entre le médaillon et la montre ?
Les différences entre le médaillon et la montre sont les suivantes :
- Le médaillon se porte autour du cou tandis que la montre se porte au poignet
- Le médaillon se déclenche par traction ou bouton tandis que la montre uniquement par bouton et détecteur de chutes selon le modèle
Ce sont tous deux des Bip pour personnes âgés faciles d’utilisation et autant efficace pour prévenir des chutes et autres accidents domestiques.
Quand porter un médaillon téléalarme ?
Nous conseillons de porter le médaillon téléalarme tous les jours 24h/ 24. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les chutes ou les malaises peuvent arriver à tout moment de la journée de jour comme de nuit. Il n’est pas rare qu’une personne âgée tombe sur le sol en descendant de son lit pour aller aux toilettes la nuit. L’obscurité peut être un danger quand on a des problèmes de vues et d’équilibre. Le médaillon peut également être porter à l’intérieure comme à l’extérieur de la maison, c’est vrai avantage pour les seniors qui aiment passer du temps dans leur jardin.
Comment se procurer le médaillon pour une personne âgée ?
Pour équiper un proche âgé, du médaillon alarme il faut souscrire à un abonnement de téléassistance à partir de 21€/ mois. Avec cet abonnement vous pouvez choisir le matériel le plus adapté tel que le médaillon, le pendentif, la montre ou même la caméra de surveillance de personnes âgées. Consultez nos offres de téléassistance pour faire votre choix.
Fiche produit du médaillon alarme senior

Combien coûte le médaillon téléassistance ?
Le médaillon téléassistance coûte le prix d’un abonnement téléalarme classique soit 21€/mois sans engagement. Il peut y avoir un abattement de 50% sur votre abonnement grâce à la déduction d’impôt si vous y êtes éligible.

- Un médaillon d’appel à porter au choix en collier ou en bracelet avec bouton SOS
- Des opérateurs joignables 24h/24 et 7j/7
- Un traitement des alertes en temps réel
- Dialogue en interphonie à tout moment
- Une garantie d'intervention : appel aux services de secours
- Offre Sans engagement
- Éligible 50% crédit d'impôt
Déduction d’impôt du médaillon alarme personne agée
L’offre de téléassistance peut, selon les cas, vous donner des droits à des avantages fiscaux (un crédit d’impôt ou une réduction d’impôts de 50%) mais si vous le désirez vous pouvez avoir droit en tant qu’aidant ou bénéficiaire d’un service de téléalarme avec dispositif, à d’autres aides.
Posez la question à votre marie, ou au CCAS (Centre communal d’action sociale), ou contactez le conseil départemental ou régional pour vous aiguiller dans vos démarches de demande d’aides.
A savoir que certaines caisses de retraite ou mutuelles complémentaires proposent des aides ou réductions si vous souscrivez à un service de téléalarme agréé. Nous tenons à ajouter que, si vous êtes allocataire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), sachez que le coût de votre solution de téléassistance peut être pris en charge .
Pour information complémentaire : si vous êtes aidant familial vous avez le droit à la prime aux aidants.

Le maintien à domicile facile avec le médaillon
Le médaillon est une méthode facile et simple à mettre en place pour favoriser le maintien à domicile. Un simple dispositif avec abonnement suffit à garder un œil bienveillant sur vos proches avec plus de sérénité. Il vous soulage, mais en plus il offre la possibilité à votre être cher de rester vivre à son domicile aussi longtemps que possible ralentissant alors une entrée en Ehpad souvent non désiré.


A découvrir aussi