Tout savoir sur le fonctionnement
Malgré une efficacité largement démontrée chez les professionnels, la télésurveillance reste paradoxalement encore assez méconnue, notamment auprès des particuliers qui peuvent pourtant profiter de ce dispositif pour protéger leur habitation ou leurs proches, de jour comme de nuit. Découvrez en quoi consiste exactement ce système et ce qu’il peut vous apporter au quotidien !
Télésurveillance : définition & fonctionnement
Popularisée dans les années 1980, la télésurveillance permet aux entreprises et aux particuliers de protéger leurs biens et leurs proches à distance, en confiant la surveillance à une plateforme spécialisée, prête à réagir à la moindre alerte.

Le principe de la télésurveillance est simple : plusieurs caméras disposées à des endroits stratégiques filment en permanence les lieux à protéger (maison, appartement, locaux d’entreprise, commerce…). Configuré en amont en tentant compte des besoins de l’utilisateur, le dispositif relié à internet envoie une alerte dès qu’un événement anormal est détecté par l’une des caméras.
Dans le cas de la télésurveillance proposée par Kiwatch, l’alerte est gérée par un centre de télésurveillance agréé APSAD, ce qui permet de garantir un haut niveau
de réactivité en cas d’alerte. Contrairement à la vidéosurveillance classique, l’utili-sateur n’a ainsi aucunement besoin d’être constamment sur le qui-vive, même s’il peut à tout moment accéder aux enregistrements vidéo et personnaliser ses alertes depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Trouvez votre abonnement de télésurveillance Kiwatch
Les avantages de la télésurveillance par Kiwatch

Contrôle en temps réel
Sauf réglage contraire de votre part, la surveillance du système Kiwatch est active 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit ainsi de faire un tour sur votre smartphone ou votre ordinateur pour jeter un œil à tout moment sur l’intérieur de votre habitation ou de votre commerce. L’occasion par exemple de vérifier que vous avez bien éteint les lumières en partant ou que vos enfants sont rentrés de l’école, comme prévu.
Par ailleurs, la résolution HD 1080p et le champ de vision de 120° des caméras apportent une précision et une netteté qui vous donnent la possibilité d’observer chaque événement dans ses moindres détails.

Pilotage à distance
La gestion des alertes et des zones à surveiller (ou à exclure) s’effectue à distance, depuis un smartphone (iOS et Android), une tablette numérique ou un ordinateur connecté à internet. Vous pouvez par exemple activer l’alarme si vous avez oublié de le faire avant de partir, interagir avec les personnes sur place grâce au haut-parleur et au micro, ou encore activer la sirène si vous constatez un événement anormal, même si vous vous trouvez à plusieurs centaines de kilomètres des lieux.

Kiwatch vous donne par ailleurs la possibilité de partager le pilotage du système de télésurveillance avec des personnes de confiance, par simple paramétrage des accès depuis votre compte.

Sirène & micro pour dissuader
La caméra intérieure développée par Kiwatch est équipée d’un micro et d’un haut-parleur, ce qui lui offre quelques fonctionnalités très pratiques, comme la possibilité de déclencher une sirène d’alarme de 90 dB à l’effet dissuasif redoutable ou de prévenir les éventuels intrus de l’arrivée imminente des forces de l’ordre
Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser la télésurveillance dans le cadre de l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, cette technologie vous permet par ailleurs de discuter avec elle et de la guider sans l’obliger à décrocher son téléphone.

Preuve vidéo et enregistrement
La solution de télésurveillance Kiwatch capture non seulement les images des caméras installées à l’intérieur et à l’extérieur des pièces de votre choix, mais elle les enregistre et les stocke aussi sur un serveur distant sécurisé pendant 30 jours. Durant cette période, vous avez la possibilité de consulter les vidéos enregistrées, les supprimer ou les télécharger pour les conserver sur votre ordinateur ou votre smartphone.

i vous avez été victime d’un cambriolage, cette fonctionnalité peut vous aider à réunir rapidement des preuves vidéo pour faire jouer votre assurance ou aider la police à identifier les malfaiteurs.

Traitement des alertes par des opérateurs certifiés
Les alertes vidéo sont transmises à une plateforme de surveillance certifiée APSAD. Elles sont alors prises en charge par un opérateur spécialement formé à la gestion des situations d’urgence. Il faut compter en moyenne entre 30 et 80 secondes pour qu’une alerte puisse être traitée par un opérateur. Un haut degré de réactivité qui peut faire toute la différence en cas de tentative d’effraction ou de situation critique (déclenchement de l’alarme d’un détecteur de fumée, malaise d’une personne…) !
De votre côté, vous êtes tenu au courant de l’évolution de la situation par SMS, email ou notification. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment consulter les enregistrements vidéo et les images en temps réel depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Déplacement d’un agent de sécurité & gardiennage
En cas d’effraction ou d’impossibilité de lever le doute à distance, les opérateurs en charge de la gestion des alertes font appel à un agent de sécurité. Envoyé sur le site dans les plus brefs délais, il vérifie l’état des issues, sécurise les lieux et peut même assurer un gardiennage pendant plusieurs heures, le temps que des réparations soient effectuées ou que vous puissiez arriver sur place à votre tour.

Si l’intrusion est confirmée, le centre de télésurveillance contacte également les forces de l’ordre par le biais d’un numéro prioritaire pour favoriser une intervention rapide à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise.
Comparatif des systèmes de télésurveillance : que choisir ?
vidéosurveillance en 15 secondes. Vous n'avez qu'à cliquer !
L’alliance d’une société de vidéosurveillance et d’un centre
de télésurveillance reconnu
Kiwatch a choisi de confier la surveillance des locaux professionnels et des habitations de ses abonnés à Cegedev. Filiale de Groupama et Arkéa, cette plateforme de télésurveillance située en France bénéficie de la certification APSAD P3. Cette certification garantit notamment la confidentialité de vos données, la présence permanente d’opérateurs dans le centre de surveillance, joignables 24h/24, 7j/7, et des locaux sécurisés contre les incendies et les coupures d’électricité.