Les chutes à domicile, prévention et alerte à distance

1 personne sur 2 de plus de 80 ans est victime d’une chute
450 000 chutes sont dénombrées chaque année pour les personnes de plus de 75 ans. Après une chute 37% des personnes  âgées ne rentrent pas chez elles et doivent être hospitalisées ou prises en charge le temps de la convalescence pour une durée moyenne de 12 jours. Le temps de réaction est donc primordial pour diminuer les risques.

Detection de chute

Les conséquences d’une chute chez les personnes âgées

Selon l’état de santé de la personne âgée et le type de chute dite lourde, molle ou syncopale, les conséquences peuvent être légères ou sévères avec hospitalisation.

  • Conséquences traumatiques : fractures, plaies, contusions, hématomes ; 47% des chutes chez les personnes âgées entrainent une fracture
  • Trouble du comportement : la peur de retomber ou syndrome post-chute entraîne à la fois une désadaptation posturale et une réduction des activités ; après une chute, le risque de retombée pour une personne âgée est multiplié par 20
  • Rupture des liens sociaux : la réduction des activités par peur de rechuter se traduit souvent par un repli sur soi et un arrêt progressif à sa vie sociale

5 conseils à adopter pour prévenir les chutes

La prévention est le seul moyen de limiter les chutes des personnes âgées.

Aménager l’habitat pour faciliter les déplacements : veiller à dégager les  espaces afin de faciliter la circulation et limiter les chutes (tapis, meubles inutiles, …), adapter l’éclairage pour les déplacements nocturne et bien mettre hors de portée les objets et produits dangereux.

Adopter une alimentation saine et équilibrée : Un grand nombre de personnes âgées ne se nourrissent pas suffisamment favorisant ainsi la sensation de faiblesse, les vertiges et donc le risque de chute chez les personnes agées.

Pratiquer une activité physique : La pratique d’une activité douce comme la marche participe à préserver les réflexes et la masse musculaire afin de diminuer le risque de chute chez les personnes en perte d’autonomie.

Detection de chute

Apprendre à se relever après une chute : Plus la station au sol est prolongée après une chute, plus les séquelles sur l’état de santé sont importantes. Il est essentiel d’apprendre et à s’entrainer à se relever après une chute.

Opter pour une solution de Vidéobienveillance : Les caméras de surveillance permettent de limiter le taux de chutes graves grâce à la détection intelligente de comportement inhabituel. L’accès à la vidéo en direct diminue de temps de réaction afin d’alerter les secours dans les meilleurs délais.

Une solution rassurante pour le maintien de personnes âgées à domicile

La vidéosurveillance couplée à un système d’alerte vous prévient en cas de comportement inhabituel : détection d’inactivé comme l’absence de passage à la cuisine pendant les heures de repas, détection de déambulation nocturne, détection de cri, détection du déclenchement du détecteur de fumée, etc.
Nous créons avec vous le scénario qui s’adapte à l’état de santé de votre proche âgé afin de vous aider à le maintenir le plus longtemps possible au domicile et d’éviter les chutes. Grâce au système d’alarme, les personnes âgées à domicile sont rassurées et peuvent garder leurs habitudes
Complément aux services à la personne, la surveillance vidéo est un outil d’un bon rapport qualité prix dès 9,90€/mois qui permet de veiller à distance sur une personne âgée et d’interagir avec elle pour l’aider dans son quotidien. Egalement en cas de chute de votre proche, s’il est inconscient ou immobilisé au sol, vous pourrez vérifier avec la vidéo, lui parler pour le rassurer grâce au système de haut-parleur et de micro intégrés à la caméra et réagir au besoin. Vous avez la possibilité de contacter le SAMU pour qu’une assistance médicale soit dépêchée sur place depuis votre application.
Selon le degré de dépendance et le logement de la personne âgée, l’installation d’une seule caméra intérieure dans la pièce de vie peut suffire.

Les avantages de la vidéobienveillance

  • Diminue le risque de chute grave
  • Prolonge le maintien à domicile
  • Rassure et soulage les aidants à distance
  • Détecte les comportements inhabituels
  • Préserve l’intimité de la personne dans le cercle familiale

Je demande mon devis
Je découvre l’offre

Recevez votre offre personnalisée en 15 secondes! Réaliser mon diagnostic sécurité
1/ Qui voulez-vous protéger ?