Téléassistance, un dispositif efficace et discret pour la sécurité des séniors

En vieillissant le risque d’accident au domicile devient plus important. Installer un système de téléassistance pour une personne âgée en perte d’autonomie permet de réduire le risque d’hospitalisation. Grâce à cette solution, un senior dépendant peut garder un minimum d’autonomie. La télésurveillance agit en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et leur apporte l’assistance et la sécurité dont elles pourraient avoir besoin.

La Téléassistance pour qui et pour quoi ?

La téléassistance s’adresse à toute personne âgée, peu importe son âge, vivant seul ou en couple, et qui souhaite rester à son domicile en sécurité. Qu’elle soit autonome, en situation de handicap ou sortant d’hospitalisation, le dispositif d’écoute et d’assistance s’adapte à l’état de santé de la personne.

La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit dans le but de :

  • Favoriser le maintien à domicile : 80% des français souhaitent vieillir chez eux le plus longtemps possible et n’envisagent pas le placement en maison de retraite.
  • Rompre l’isolement : un dispositif d’assistance et d’écoute 24h sur 24, assuré par des professionnels qui répondent aux demandes quotidiennes des personnes âgées, quelle que soit la raison de la demande.

Les usages de la téléassistance : bénéficies et inconvénients

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travers d’un médaillon ou d’une montre portée en permanence. Une simple pression sur la montre ou le médaillon met instantanément la personne âgée en relation avec le centre d’écoute téléassistance sans avoir besoin de décrocher le téléphone.

Les bénéficesLes incovénients
Des opérateurs professionnels joignables à toute heure de la journée et de la nuitRequiert le port d’un bracelet ou d’un pendentif de manière constante
Un personnel formé à rassurer et à prendre les bonnes décisions dans des moments difficiles.En cas de malaise ou de chute, la personne âgée est souvent désorientée et en incapacité d’envoyer l’alerte
En cas de chute ou de malaise le centre d’assistance alerte les secours sans se poser de questionAucune levée de doute vidéo possible pour réagir rapidement et prendre les bonnes décisions
Rassure les personnes âgées et leur entourageUn dispositif qui se cantonne au domicile : le signal atteint difficilement le jardin.
Possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% sur le forfait d’abonnement et des options.Esthétiquement peu attirant, le bracelet peut entrainer des gènes au poignet pouvant entraver des mouvements déjà difficiles

Les caméras de bienveillance intelligente un complément idéale à la téléassistance

Les solutions proposées par Kiwatch permettent de veiller à distance sur un parent en situation de dépendance. La surveillance à distance et de n’importe où est rendue possible par les caméras de surveillance :

  • Assurez-vous qu’il ou elle va bien avec la visualisation en direct 24h sur 24 et 7j sur 7
  • Communiquez avec lui ou elle à distance avec le microphone et le haut-parleur intégrée à la caméra
  • Recevez des alertes en cas de comportement inhabituel, absence d’activité, déambulation nocturne cri : rien à porter ou à activer
  • Contacter directement le SAMU depuis votre application en cas de besoin.

La téléassistance pour personnes âgées couplée à des caméras intelligentes permet de limiter la présence d’une assistante ou d’une aide médicale à domicile et réduit le risque d’hospitalisation. Contrairement à la majorité des caméras, celles de Kiwatch comprennent l’environnement et envoient des alertes pertinentes correspondant à vos besoins. Elles sont également capables d’envoyer une alerte si le détecteur de fumée ou de CO2 se déclenche. Kiwatch a développé une offre de téléassistance pour sénior au travers de caméras de surveillance pour réduire les risques d’hospitalisation.

La téléalarme pour personnes âgées : une solution pour rassurer tout le monde

Nous mettons en place avec vous un système de téléalarme pour personnes âgées grâce à la caméra intérieure Kiwatch.

En cas de comportement inhabituel (chute, absence de passage à la cuisine pendant les heures de repas, activité dans un endroit dangereux, cri, etc.) une alerte est envoyée à la personne responsable qui peut alors piloter le système de vidéosurveillance à distance pour s’assurer que tout va bien. Elle peut communiquer avec la personne au domicile, lui porter rapidement assistance encore alerter le SAMU en cas de besoin.

Ce service de vidéosurveillance permet de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, de rester à l’écoute de la personne âgée mais rassure également les enfants ou autres personnes qui en sont responsables. Même à distance, vous aurez l’assurance que tout va bien ou faire intervenir un médecin.

Les avantages de la vidéobienveillance

  • Détecte les comportements inhabituels  sans avoir à actionner un bouton
  • Diminue le risque de chute grave avec l’alerte vidéo pour une réaction optimale
  • Prolonge le maintien à domicile
  • Rassure et soulage les aidants à distance  avec une solution complète accessible 24h/24 et 7j/7
  • Préserve l’intimité de la personne dans le cercle familiale

Je demande mon devis

Je découvre l’offre

Recevez votre offre personnalisée en 15 secondes! Réaliser mon diagnostic sécurité
1/ Qui voulez-vous protéger ?