Caméras de surveillance et incubateur de start-up

Un incubateur est une structure dans laquelle les entrepreneurs postulent afin d’être accompagnés dans leur développement. Lancement du produit, premières étapes de commercialisation… l’incubateur est un lieu d’échanges et de diversité.

Assurer la sécurité des personnes et des biens

L’installation de caméras de surveillance dans un espace professionnel tel que l’incubateur satisfait plusieurs objectifs. D’une part, il s’agit de communiquer une image rassurante, en montrant à tous que l’intégrité de chaque entreprise résidente est au centre des intérêts de l’incubateur. Les caméras de sécurité pour professionnels permettent en effet de surveiller les allers et venues des personnes membres, mais aussi de détecter les individus venant de l’extérieur.

Les caméras sont des systèmes de prévention contre les infractions, les vols, les cambriolages, et tout évènement à l’intérieur des locaux de l’incubateur qui pourraient nuire. Il s’agit de détecter les comportements malveillants, mais aussi de disposer de preuves en vidéo qui permettent de réagir, sinon de percevoir les indemnités garanties par les compagnies d’assurance.

Au sein d’une structure telle que l’incubateur, nous pouvons trouver :

  • des ordinateurs avec des disques durs qui contiennent des données confidentielles,
  • bon nombre de coordonnées bancaires des entrepreneurs et de leurs clients,
  • des téléphones mobiles et smartphones connectés à des applications sensibles,
  • des projets de produits et des prototypes,
  • des brevets en cours de rédaction…

Toutes ces informations particulièrement sensibles doivent être gardées en sécurité. En complément de l’installation d’un système de vidéosurveillance, l’incubateur doit par ailleurs veiller à la sécurisation de son système informatique, ainsi que des accès aux locaux.

Assurer la confidentialité des données

Une caméra de surveillance enregistre en continu des images. Notre système de caméras IP utilise le réseau WiFi afin de télécharger les vidéos dans le Cloud via Internet. C’est une garantie de conservation des données afin qu’elles soient disponibles lors de la recherche de preuve, ou de comportement suspect parmi les visiteurs de l’incubateur si un vol a été constaté.

Il est pertinent de poser la question de la confidentialité. En effet, un incubateur aide les entreprises à mettre en place les produits afin de permettre leurs lancements, puis la pérennité des affaires. Mais dans un marché tendu, et avec une forte concurrence, la présence de caméra de surveillance est-il un risque pour la startup ? La réponse est non.

En effet, même si les caméras IP comme celles de Kiwatch offrent une image HD, elles ne permettent pas non plus de lire les écrans des ordinateurs et les documents papier, si l’on ne colle pas la caméra dessus. Le positionnement optimal d’une caméra de surveillance munie d’un objectif grand-angle est celui qui permet de balayer un très large champ de vision. On la préfère alors dans les coins des pièces, et proches des entrées afin de surveiller surtout les passages des individus et leurs comportements. Par ailleurs, en cas de situation sensible qui demanderait la plus grande confidentialité, les utilisateurs de la caméra ont le choix d’activer le mode intimité depuis leur compte en ligne ou leur appareil mobile.

Le but d’une caméra de surveillance n’est pas de capter le plus grand nombre de données possibles. Cela est d’autant plus vrai dans un contact professionnel, par exemple lorsque l’on installe la vidéosurveillance au sein d’un incubateur de start-up. La caméra de sécurité est un système de prévention et d’enregistrement d’image qui a pour objectif de contrôler les intrusions et les accidents : cambriolage, incendies, vols, vandalisme, etc.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥