Vol des affaires personnelles entre salariés : quelles mesures prendre ?

La vie en communauté fait partie de la vie en entreprise. Alors que le vol des biens de l’entreprise entraîne naturellement une faute vis-à-vis de l’employeur, qu’en est-il du vol entre salariés ? L’employeur doit-il intervenir lorsqu’il s’agit de biens personnels ?

Que dit le Code du Travail ?

Lorsqu’un vol a lieu sur le lieu de travail, il y a alors une faute grave dès lors que les faits sont avérés. Le salarié coupable ne peut pas rester dans l’entreprise en raison de la gravité des faits, et du préjudice causé. Un licenciement pour cause réelle et sérieuse est possible, puisqu’il y a une faute grave selon la loi. Cependant, cette mesure ne peut être mise en place uniquement lorsque le vol concerne des biens de l’entreprise, et que le préjudice concerne l’employeur. Ce dernier peut alors même porter plainte contre le salarié afin de recevoir un dédommagement, de façon indépendante vis-à-vis de la sanction disciplinaire.

À lire : Que risque un salarié qui vole son entreprise ?

Lorsque le vol concerne un autre salarié, l’employeur ne peut pas intervenir. Par exemple, si dans un bureau, un salarié vole des effets personnels dans le sac d’un de ses collègues, il n’y a pas faute grave vis-à-vis de l’entreprise. Il faut en effet que le vol ait un contexte professionnel afin de le considérer comme étant une faute grave. Le salarié qui a subi le préjudice devra alors régler l’affaire personnellement, en demandant réparation auprès du coupable à l’amiable ou en portant plainte.

Favoriser un climat bienveillant dans l’entreprise

En tant qu’employeur, votre seul périmètre d’action possible est de permettre la constitution d’un cadre de travail sécurisé. Lorsqu’un vol a lieu, les soupçons et les règlements de compte peuvent sensiblement pénaliser la productivité. L’installation d’un système de vidéosurveillance pour professionnels permet en ce sens d’enregistrer ce qui se passe au bureau, et de vérifier s’il y a eu vol, et par quelle personne. En effet, lorsque des affaires viennent à manquer, cela peut également venir d’une personne extérieure. Une entreprise est en effet un lieu où du monde circule : livreur, entreprise de nettoyage, etc. Avec l’enregistrement d’images vidéo, vous disposez de preuves en cas de vol afin de lever les soupçons, puis permettre de régler rapidement la situation.

Pour mettre en place un système de caméras de surveillance dans l’entreprise, une caméra IP intérieur est idéale pour sa simplicité d’utilisation et les nombreuses options possibles grâce à l’intelligence artificielle.

À lire : Sécuriser son entreprise grâce à la vidéosurveillance

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥