Soldes d’hiver : une période charnière pour les commerçants

Les soldes d’hiver sont annoncés pour l’année 2019, du 2 janvier au 12 février 2019. C’est une période à la fois excitante et tendue pour les commerçants.

Soldes d'hiver: prévention vol à l’étalage

La prévention vol à l’étalage

Aujourd’hui, une personne coupable de vol à l’étalage est passible d’une sanction de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Or, les interventions ne sont pas généralisées, et la plupart des PME subissent le vol à l’étalage de plein fouet. Les marchandises utilisées, ou retrouvées sur le marché noir, ne peuvent pas toujours être remises en vente.

Former les collaborateurs

Sensibiliser les collaborateurs aux risques du vol à l’étalage est indispensable. Il faut alors faire la différence entre vigilance et excès de prudence. En effet, une trop grande méfiance envers les clients fait courir le risque de baisser les ventes.

Adoptez les bons réflexes ! Surveillez les entrées et sorties du magasin, soyez vigilants en cabine d’essayage, veillez à ce qu’aucune marchandise ne soit cachée lors du passage en caisse.

Après avoir discuté ensemble du contexte, du logement, du profil de la personne âgée, nous pourrons vous conseiller sur l’installation de vos caméras qui peuvent être intéressantes dans un couloir un peu étroit, face à la porte d’entrée ou dans une chambre si votre proche est alité.

Pour une personne âgée avec des troubles cognitifs et qui se réveillerait fatiguée, il sera intéressant de déplacer une caméra face à la chambre quelques jours. Certaines personnes en perte d’autonomie peuvent en effet se lever la nuit en se mettant en danger. Si cela arrive, vous pourrez recevoir une alerte directement sur votre smartphone si vous le souhaitez. Mais vous pourrez surtout en parler à son médecin pour traiter ces insomnies et ainsi améliorer son bien-être.

Mettre en place la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est accessible aux TPE et PME, même pour les petits commerces. Les caméras IP permettent de disposer au moindre coût d’une solution performante pour la surveillance des locaux professionnels. Lorsqu’un commerce est très fréquenté, notamment en période de soldes, la vigilance doit être doublée afin de prévenir le vol. De façon répétée, la perte de marchandises est un véritable risque financier pour l’entreprise.

Formez alors vos collaborateurs à utiliser intelligemment la vidéosurveillance, pour identifier les comportements suspects. Avec Kiwatch, vous pouvez par exemple configurer la détection intelligente afin de créer une alerte si une personne s’approche de l’entrée de votre local de stockage. La période de soldes créant une très forte affluence en magasin, c’est également une opportunité pour les cambrioleurs qui souhaitent repérer les lieux.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥