Surveillance des terrasses de restaurant

Avec les beaux jours arrivant, la clientèle des restaurants ou encore des bars et des pubs a tendance à s’installer en terrasse plutôt qu’en salle afin de bénéficier des quelques rayons de soleil qui pointent doucement le bout de leur nez. C’est un petit peu comme à la maison, quand il fait beau on préfère profiter de son jardin.

Quels sont les risques encourus sur une terrasse de restaurant ?

La présence d’un employé ou du patron de l’établissement n’est pas toujours effective sur la terrasse. Avec les va-et-vient des serveurs entre l’intérieur du restaurant, pour aller chercher les commandes, et l’extérieur pour les servir, il est difficile d’avoir en permanence une vue sur la terrasse.

Les clients qui ont opté pour un déjeuner ou un verre en terrasse encourent malgré eux à de plus grands risques. Le vol à l’arraché est en effet bien plus fréquent en terrasse. Le risque de se faire embêter par des passants ne peut également pas être ignoré.

De son côté, le patron s’expose à un manque à gagner plus grand. La bonne vieille technique du “resto-basket”, celle qui consiste à partir sans payer sa note, est de plus en plus répandue et utilisée par des gens malhonnêtes. Il est alors difficile de prouver après coup qu’un client est parti sans payer. Le vol de mobilier extérieurs (du type table ou chaises) est aussi un vrai fléau pour les gérants, surtout la nuit. Comment y remédier ?

Patron d’un restaurant : comment protéger sa terrasse ?

La vidéosurveillance peut être un outil très utile pour les restaurateurs. Disposer des caméras WIFI (ou caméras IP) avec vision nocturne sur sa terrasse peut être une vraie aubaine. Grâce à la vision en direct, il est facile de jeter un oeil sur ce qu’il se passe dehors même lorsque l’on doit être derrière le comptoir. L’enregistrement vidéo pendant 30 jours constitue une preuve non négligeable en cas de vol. Enfin, les clients se sentent plus en sécurité lorsqu’un système de surveillance est présent et en cas d’agression cela vous donne des moyens pour agir.

Les contraintes de la vidéosurveillance pour un restaurateur

Il n’existe pas de réelle contrainte. Quelques démarches administratives, simples et rapides, sont cependant à réaliser. Vous devez notamment informer le maire de votre commune de l’installation de vos caméras et une demande doit être déposée à la préfecture. Aussi, une signalétique doit être présente afin de prévenir les clients de la présence du dispositif. Enfin, les serveurs et autres salariés du restaurant doivent également être au courant de l’installation des caméras de surveillance.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥