Assurance habitation : surveiller son habitat avec une caméra pour économiser

Avec les années, la caméra de surveillance a su s’imposer dans les foyers français. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages : décourager les actes de vandalisme, se sentir en sécurité chez soi et même désormais payer moins cher son assurance habitation. Découvrez comment faire des économies sur le montant de vos cotisations …

La caméra de surveillance : imposée par votre assurance habitation ?

Contrairement au contrat d’assurance habitation, la mise en place de caméras de surveillance dans votre logement n’est en aucun cas obligatoire. En revanche, dans certains cas, elle peut être conseillée voire imposée par votre assureur.

Lors de la souscription d’une assurance habitation, votre compagnie d’assurance peut effectivement exiger l’installation d’un système de vidéosurveillance. Cela dépend généralement du niveau de risque de votre logement … Plus le risque de cambriolages est grand, plus votre assureur sera enclin à vous demander de mettre en place des systèmes de protection. Mais d’autres facteurs seront également pris en compte :

  • L’implantation de votre maison dans une zone géographique « sensible » (propice aux vols)
  • Si votre logement est particulièrement proche de celui de vos voisins
  • Un accès facile à votre maison ou un temps d’occupation qui y est faible
  • Le stockage de nombreux objets et meubles de valeurs

Sachez que si vous refusez de répondre aux exigences de votre assureur, le montant de vos indemnisations pourra être limité, ou vos garanties pourront être annulées.

Bon à savoir : La loi française encadre la mise en place de caméras de surveillance, ce même si elles sont employées au sein de votre maison, dans votre sphère privée. Ainsi, il est formellement interdit de filmer en-dehors de votre logement (maison voisines, routes, trottoirs), sous peine d’être attaqué en justice pour droit à l’image.

Pourquoi opter pour une caméra de surveillance ?

Faites des économies sur votre contrat d’assurance habitation

Aujourd’hui, équiper sa maison ou son appartement de caméras de surveillance peut vous permettre de faire des économies sur votre assurance habitation. En plus d’assurer votre quiétude, elles vous permettent désormais de faire réduire le montant de vos cotisations.

Les compagnies d’assurances sont effectivement nombreuses à octroyer des remises, généralement entre 5 et 15%, au moment de la souscription. D’autres supprimeront plutôt la franchise en cas de vol, si au moment du sinistre votre système de vidéosurveillance était en marche. Et pour encourager les assurés à installer des caméras, certains assureurs vont même proposer un forfait assurance habitation, qui comprend la mise en place et la maintenance du système.

Résolvez plus facilement vos sinistres

Les caméras de surveillance ont plusieurs avantages. Elles vont dans un premier temps permettre de dissuader d’éventuels cambrioleurs ou vandales de passer à l’action. D’autre part, elles sont un élément indispensable pour aider la police à identifier un coupable ou un suspect, dans le cadre d’un acte de malveillance dont vous serez victime.

Conseil : N’hésitez pas à investir dans un système de surveillance efficace. En voulant faire des économies, vous regretterez sûrement, par exemple, de ne pas pouvoir disposer d’enregistrements pour résoudre rapidement votre sinistre.

Suite à un vol ou un acte de vandalisme, plusieurs démarches doivent être rigoureusement suivies. Vous devez d’abord rapidement porter plainte dans le commissariat le plus proche, puis vous devez envoyer une copie de votre dépôt de plainte à votre compagnie d’assurances. C’est à ce moment précis qu’une enquête sera ouverte, et la police pourra vous demander de consulter les enregistrements de votre système de vidéosurveillance. Ces derniers permettront aussi de rendre plus simples et plus rapides les procédures d’indemnisation.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥