Assurance habitation : utiliser les enregistrements vidéos, pourquoi ?

La vidéosurveillance est en pleine mutation. Plus économique qu’il y a quelques années pour les particuliers, elle n’est plus réservée aux personnes ayant des revenus élevés. Elle présente ainsi de nombreux avantages pour l’assuré, comme pour l’assureur. Ainsi dans le cadre d’une assurance habitation, avoir une caméra de vidéosurveillance et des enregistrements vidéo procurent de nombreux avantages.

Réalisez des économies sur votre assurance habitation

Installation dissuasive contre les tentatives de cambriolage ou d’effraction, la caméra de vidéosurveillance représente également une preuve infaillible en cas de vol. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés d’assurance encouragent les particuliers à installer ce système de sécurité dans leur logement. Pour cela, ils offrent à leurs clients des exonérations de franchise en cas de cambriolage ou des rabais allant de 10 à 15% sur le montant de l’assurance habitation lorsqu’une caméra avec enregistrements vidéo filme et sécurise le logement.
Bien que non-obligatoire, certaines compagnies d’assurance peuvent exiger l’installation de caméras de surveillance dans leur contrat d’assurance habitation, notamment si vous avez des biens de grande valeur (bijoux, œuvres d’art…).

En cas de sinistre, comment utiliser les enregistrements vidéo ?

En cas de vol ou de vandalisme, la première démarche consiste à contacter la police et à porter plainte.
Ensuite, vous faites parvenir à votre assureur une copie du dépôt de plainte et les pièces requises.
Si votre habitation est équipée d’une ou de plusieurs caméras de surveillance, la police vous demandera leurs enregistrements afin de faciliter son enquête. Les enregistrements de l’intrusion et du vol servent ainsi de preuves et permettent d’identifier et d’appréhender plus rapidement les cambrioleurs.
Ces enregistrements sont également très utiles afin de faciliter les procédures d’indemnisation avec votre assureur. En fournissant les enregistrements vidéo, vous prouvez à votre assurance qu’il y a bien eu effraction, vol ou sinistre. Les enregistrements vidéo permettent ainsi de désamorcer des litiges, même en cas de procédure longue.
Aujourd’hui en effet le stockage des vidéos est encore plus simplifié grâce aux caméras IP, pour une utilisation immédiate ou à posteriori auprès des services concernés.

Assurance habitation : où placer vos caméras ?

Pour une utilisation optimale de vos enregistrements vidéo, nous vous conseillons de placer vos caméras au niveau de votre porte d’entrée mais aussi des autres points d’entrée à votre logement (porte de garage, arrière-cuisine…). Veillez également pour que l’enregistrement soit valable à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles ou de contre-jour lorsque la caméra va filmer.
Dès que vous quittez votre domicile, enclenchez le mode alerte. En cas d’effraction, la caméra va filmer l’effraction et cette vidéo d’alerte pourra être soumise à votre assureur.
Si vous décidez de vous équiper de caméras de vidéosurveillance, il est nécessaire de prévenir les personnes travaillant chez vous, comme par exemple une baby-sitter ou une femme de ménage.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥