Les fausses caméras de sécurité : fausse bonne idée ?

Installer une fausse caméra de sécurité vous a peut-être déjà traversé l’esprit. En effet, à première vue, cela semble une bonne idée pour protéger son habitation et les siens à moindre coût. Pourtant, installer une fausse caméra de sécurité comporte plusieurs risques qu’il ne faut pas négliger. Alors, les fausses caméras de surveillance, une fausse bonne idée ?

Les dispositifs de surveillance factices : une mauvaise idée

À l’instar des fausses alarmes de sécurité ou des autocollants, les fausses caméras de sécurité ont été créées pour simuler la présence d’une caméra, sans en assurer les fonctionnalités. L’objectif premier de la fausse caméra est de faire croire que votre logement ou votre commerce est protégé. L’effet est donc purement dissuasif. Il faut avouer qu’en apparence les fausses caméras de sécurité sont crédibles. Certaines clignotent avec une LED et bougent dans différentes directions, comme les vraies. Pour autant, elles ne remplissent pas la fonction d’une vraie caméra de sécurité, à savoir enregistrer et émettre un signal en cas d’intrusion.

Les fausses caméras de sécurité n’ont donc qu’une fonction informative auprès d’éventuels intrus.

Les fausses caméras de sécurité : un effet dissuasif ?

Mettons-nous quelques instants à la place d’un cambrioleur. Ce dernier avant d’agir va partir en repérage et planifier son action. Pour cela, il va se renseigner sur les compagnies de sécurité du secteur, les diverses installations existantes ainsi que sur les caméras de sécurité présentes sur le marché. Il va ainsi connaître les différentes marques des appareils vendus puis les analyser. Ne pensez-vous pas qu’il aura aisément fait de remarquer la fausse caméra de vidéosurveillance qui clignote à l’entrée de votre maison ? De plus, il comprendra tout de suite que si une fausse caméra de sécurité a été installée, c’est certainement parce que des objets de valeur sont à protéger. Et si nous avons affaire à un amateur qui souhaite quand même prendre le risque et prendre ce qu’il peut avant le déclenchement de l’alarme, imaginez sa surprise et sa joie de voir qu’il n’est nullement inquiété.

Finalement, avec une fausse caméra, vous ne bénéficiez d’aucune sécurité !

Que se passe-t-il en cas d’intrusion ?

Étant donné que les fausses caméras n’enregistrent rien et ne disposent pas d’alarme, si une intrusion a lieu, ni les secours ni vous-même ne pourrez être prévenus ! Et sans enregistrement, il sera extrêmement compliqué de retrouver le malfaiteur. L’absence de preuves compliquera d’autant plus la tâche des autorités. Vous aurez également un mal fou à vous faire indemniser par votre compagnie d’assurance.

Finalement, les dégâts causés vont s’avérer plus nombreux avec une fausse caméra de sécurité qu’avec un vrai système de videosurveillance.

Assurer sa sécurité vaut plus qu’une fausse caméra

Une fausse caméra de sécurité ne coûte que quelques dizaines d’euros. Pour autant, sécuriser votre habitation et vos proches est une affaire sérieuse. Voilà pourquoi il est préférable d’investir dans une véritable caméra de surveillance qui assurera réellement votre sécurité ainsi que celles de vos proches plutôt que dans un gadget en plastique.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥