Caméras de surveillance : les arguments pour rassurer ses voisins

maisons colorées voisins

S’assurer du respect de la législation pour les particuliers

La sécurisation du domicile contre les cambriolages, ou l’usage de la vidéosurveillance pour prendre soin de ses proches sont deux pratiques absolument autorisées par la loi. En tant que particulier, aucune obligation de déclaration spécifique n’entre en vigueur en ce qui concerne la mise en place de caméras de surveillance sur le lieu d’habitation.

Les champs de vision des appareils caméra intérieure ou caméra extérieure, ne doivent cependant en aucun cas permettre de voir ce qui se passe sur la voie publique, ou chez le voisin. Pour les personnes qui sont en copropriété, les zones communes peuvent être vues, tant que l’on ne devine pas les portes, fenêtres, balcons, etc.

Respecter strictement les dispositions légales relatives à la vidéosurveillance chez les particuliers est le premier pas pour de bonnes relations de voisinage.

Communiquer en toute transparence avec ses voisins

Vous croisez vos voisins dans la rue, en allant à la boîte aux lettres ou lors d’une réunion, prenez le temps d’échanger autour de votre projet de vidéosurveillance ! Expliquez brièvement vos motivations afin que le dispositif soit considéré avec bienveillance.

Que la situation de votre logement soit propice aux cambriolages, ou que vous souhaitez garder un œil à distance sur un proche âgé lors de vos sorties, l’usage de caméras est tout à fait approprié. Tandis qu’un enregistrement favorise l’identification des malfaiteurs, et aide à prouver qu’il y a eu une effraction, les caméras IP connectées comme celles de Kiwatch envoient des alertes directement sur les téléphones mobiles. Les personnes concernées sont alors prévenues dès qu’un mouvement inhabituel advient sur l’image.

Un système pour avertir son voisinage en cas d’alerte

Kiwatch a mis en place un service exclusif pour alerter immédiatement les proches et le voisinage lorsqu’une alerte a été détectée par les caméras. En effet, comme dit précédemment les habitants reçoivent une notification directement sur smartphone lorsqu’un évènement anormal survient.

En complément, une option permet également d’alerter une liste de personnes supplémentaires. En effet, il est connu que les cambriolages sont malheureusement très souvent perpétrés par série. Lors des périodes de vacances, ou de fêtes, il est courant que plusieurs domiciles voisins soient vides de leurs habitants. Le signaler de la présence d’une personne malveillante dans une zone résidentielle, est une information utile pour permettre son identification et l’appel des secours dans les meilleures conditions.

En savoir plus : KI-hELP une innovation Kiwatch !

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥