Avant de partir en vacances, comment bien sécuriser les accès de sa maison ?

Pendant les vacances, les cambriolages connaissent une forte croissance. Maisons vides et voisins absents laissent en effet une plus grande marge de manœuvre aux cambrioleurs. Pour autant, afin d’éviter une mauvaise surprise à votre retour de congés, il existe certaines mesures à mettre en place afin de sécuriser votre maison et notamment les différents points d’entrée.

Securiser les acces de la maison

Sécuriser les portes de votre maison

Les chiffres sont éloquents : les cambrioleurs passent à 80 % par la porte d’entrée pour pénétrer dans une maison. Il est donc important de renforcer cet accès. Idéalement, vous pouvez opter pour une porte blindée. Vous pouvez aussi installer une serrure multipoints certifiée par la norme A2P (Assurance Prévention Performance). Ce type de serrure renforcée est bien plus difficile à forcer que les autres serrures grâce à ses nombreux points d’ancrage. Pour une sécurité complémentaire, installez un judas et un entrebâilleur.
Les portes secondaires doivent également être sécurisées. Étant donné qu’on ne peut y mettre des portes blindées, ajoutez des verrous et renforcez les paumelles grâce à des charnières anti-effraction.
Les portes-fenêtres et les baies coulissantes peuvent aussi être consolidées en insérant des barres métalliques dans l’huisserie afin d’en bloquer l’ouverture. Il est bien entendu recommandé d’y ajouter des volets afin de réduire au maximum les risques d’effraction.

Sécuriser les fenêtres et les volets

Les fenêtres sont des points d’entrée très sensibles aux cambriolages. En effet, un vitrage simple se brise facilement. Aussi il est préférable de choisir un double-vitrage, bien plus résistant en cas de tentative d’intrusion. Un autre dispositif de protection consiste à installer un vitrage anti-effraction sur vos fenêtres, particulièrement celles situées au rez-de-chaussée. Vous pouvez également poser des barreaux. À l’étage, les fenêtres de toit doivent être dotées d’un système de fermeture de sécurité.
>Ne négligez pas vos volets ! Privilégiez par exemple les volets roulants aux volets à battants. Installez des volets sécurisés qui empêchent l’ouverture par soulèvement. Vous pouvez également renforcer la sécurité en plaçant à l’intérieur une barre de blocage qui va verrouiller les volets.

Sécuriser les autres points d’accès à la maison

Porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées sont souvent protégées. Mais il existe d’autres accès à votre maison qu’il est important de sécuriser. Pensez par exemple à votre porte de garage ou à cet arbre situé juste sous un accès à votre grenier… Pour cela, pensez à installer un système de vidéosurveillance extérieur.

Installer une caméra de surveillance

Pour protéger votre maison, activez votre système anti-intrusion dès votre départ en vacances. Outre l’alarme qui a un effet dissuasif auprès des cambrioleurs, vous serez immédiatement prévenu par SMS ou par email en cas de détection de mouvement ou de bruit. L’application vous permet également de contacter directement la police afin d’obtenir une intervention rapide et efficace.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥