Les signaux avant-coureurs d’un cambriolage

Éviter un cambriolage n’est pas une tâche facile. Vous ne pouvez pas contrôler les mauvaises intentions des malfaiteurs. Cependant, quelques astuces permettent de limiter les risques. Certains signaux avant-coureurs permettent de voir si votre domicile aurait été repéré ou non par des cambrioleurs.

Votre boîte aux lettres est surveillée

Parmi les techniques anti-cambriolages, il est conseillé de demander à des voisins de relever votre boîte aux lettres si vous partez pendant plusieurs jours. En effet, l’accumulation de courrier est un premier signe de votre absence. La voie serait donc libre pour s’introduire dans votre domicile !

On sonne à votre interphone sans répondre

C’est une technique classique pour entrer dans une résidence alors que l’on ne dispose pas du digicode ou du vigipass. Une personne teste de façon successive tous les boutons pour espérer entrer lorsque dans un moment d’égarement, on ouvrirait à un inconnu. Il suffit de faire croire que l’on est une personne venue vérifier l’ascenseur, ou bien la plomberie commune. Il n’est pas si rare de ne pas être prévenu par le syndic ou le propriétaire de son appartement, alors pourquoi pas ? Il s’agit également d’une façon de repérer les absences. En effet, si plusieurs jours de suite, de 9h à 17h personne ne répond, alors on peut en conclure que c’est le bon moment pour opérer un cambriolage de jour.

Des signes étranges sur la façade de votre habitation

Un cambriolage est une entreprise périlleuse, et il ne faut pas sous-estimer le niveau d’organisation des malfaiteurs. Les gendarmes communiquent de façon régulière sur les signes tracés par les cambrioleurs sur les façades des habitations. Ce signe veut se faire discret, il est parfois collé le long d’un poteau, ou dans le coin d’un portail. L’objectif ? C’est un aide-mémoire qui permet d’identifier le profil du cambriolage : personne seule, personne brutale, présence d’un chien… Si vous repérez un ces symboles suspects, prévenez l’habitant ainsi que les autorités.

Quand faut-il se montrer plus vigilant ?

Les périodes vacances scolaires ainsi que les fêtes de fin d’année sont les moments où votre attention doit redoubler. En effet, les cambrioleurs recherchent les périodes où vous êtes absent. De fait, les périodes de vacances voient le nombre de cambriolages considérément augmenter. C’est la raison pour l’opération tranquillité vacances est mise en place par le gouvernement. Elle permet de demander une surveillance de votre domicile lors des rondes de la police et de la gendarmerie.

Dans tous les cas, gardez les bons réflexes !

  • protégez vos accès,
  • photographiez vos objets de valeur,
  • n’inscrivez pas votre nom sur un trousseau de clefs, ou tout objet permettant de donner trop d’information sur votre domicile
  • ne laissez pas des objets qui aident à passer par-dessus votre barrière
  • ne communiquez pas vos dates de départ en vacances sur les réseaux sociaux, et encore moins en public.

Utiliser une caméra de surveillance à domicile

Une caméra connectée permet de surveiller votre maison à distance. Vous avez la possibilité de visualiser avec votre smartphone votre domicile ainsi que son jardin. Avec la caméra Kiwatch, vous recevez une alerte en cas d’intrusion. Vous êtes même en mesure de prévenir les autorités depuis votre application mobile. L’utilisation d’une caméra diminue de 22% les risques de cambriolage (voir notre infographie).

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥