Découvrez dans cet article tous les bons gestes pour sauver un chat

Blessures, accidents de la route ou domestiques, intoxications… les chats ne sont pas à l’abri d’accidents, plus ou moins graves. Pour y faire face et agir rapidement, il est important de connaître les gestes à adopter pour secourir votre chat rapidement. Voici quelques gestes de premiers secours à connaître pour sauver la vie de son chat.

Agir en cas de brûlure ou d’hémorragie

En cas d’hémorragie, le premier geste consiste à stopper le saignement. Pour cela, il vous faut apposer le plat de la main sur la blessure et appuyer fermement. Une autre solution consiste à réaliser un bandage serré. La mise en place d’un garrot ne doit être réalisée qu’en dernier recours et ne doit pas excéder 15 minutes. Votre chat doit ensuite est conduit au plus vite chez le vétérinaire.

Si vous constatez que votre chat s’est brûlé, tamponnez avec un tissu imbibé d’eau froide la zone brûlée. Ceci permet d’éviter que la blessure s’aggrave. Posez ensuite un linge ou une compresse froide sur la brûlure et allez de toute urgence consulter votre vétérinaire.

Agir en cas d’arrêt respiratoire ou cardiaque

Votre chat ne respire plus ? Il est alors nécessaire de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. Avant tout, commencez par chercher le pouls de votre chat : il peut notamment être trouvé au niveau de l’intérieur de la cuisse de sa patte postérieure droite.
• Si vous constatez l’absence de pouls, placez votre chat en position latérale de sécurité : couchez-le sur le flanc, les pattes étendues.
• Pratiquez ensuite la respiration artificielle : levez la tête de votre chat et tirez sa langue. Ôtez tout objet susceptible d’obstruer la respiration. Fermez sa bouche, et entourez son museau avec vos mains, soufflez dans sa truffe pendant 3 secondes (dilatation de la poitrine). Faites une pause d’environ 2 secondes (dégonflement de la poitrine) et poursuivez jusqu’à ce que le chat reprenne sa respiration (rythme 20/30 fois par minute). Vérifiez régulièrement le pouls de votre félin, en cas d’arrêt cardiaque un massage sera indispensable.
• Pour pratiquer un massage cardiaque sur votre chat, effectuez des pressions rapides sur son flanc gauche pendant 15 à 20 secondes avant de reprendre la respiration artificielle. Renouvelez l’opération pendant 15 à 20 minutes en vérifiant régulièrement le pouls et la respiration.

Que faire en cas d’intoxication ou d’empoisonnement ?

Il existe différents cas d’intoxication : par contact et par ingestion.
En cas d’intoxication par contact entraînant un gonflement ou une irritation, lavez la zone touchée avant de conduire votre chat chez le vétérinaire.
En cas d’intoxication par ingestion, prévenez immédiatement les secours en leur précisant le produit ingéré. Les symptômes d’empoissonnement sont multiples : diarrhée, vomissements, problèmes respiratoires, toux… Dans tous les cas, ne tentez rien par vous-même et surtout ne lui donnez pas à boire. Ne ne tentez pas de le faire vomi !

En cas de chute ou de choc

Si votre chat est tombé ou a été victime d’un choc, manipulez-le avec une extrême précaution en veillant à garder son corps le plus à plat possible et sans exercer de pression. Enveloppez-le ensuite dans une couverture afin de le maintenir au chaud et de l’empêcher de bouger. Appelez ensuite votre vétérinaire pour qu’il vous indique la marche à suivre avant votre arrivée dans son cabinet.

Veiller sur votre chat avec Kiwatch

En surveillant votre chat ou autre animal de compagnie via les caméras IP Kiwatch, vous êtes en mesure de repérer des comportements étranges. Vous pouvez même lui parler, pour attirer son attention et le faire réagir si jamais il semble adopter une attitude suspecte. Gardez ainsi un œil sur votre chat vous permet de réagir dans les meilleurs délais. Pour plus d’informations, vous pouvez également suivre une formation de secourisme animalier.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥