Solutions pour partir en vacances avec son animal de compagnie

L’arrivée du beau temps rime avec organisation des vacances, demande de congés, et longues promenades en fin de journée. Pour un week-end prolongé ou des vacances, on a souvent beaucoup de mal à se séparer de son animal de compagnie. Véritable membre de la famille, on aimerait vraiment l’emmener avec nous. Voici comment !

chien qui voyage en stop

Partir en avion avec son animal

Les compagnies aériennes acceptent pour la plupart les animaux de compagnie dans leurs vols. Il faudra bien prévoir d’informer la compagnie au moment de l’achat des billets d’avion, mais aussi à l’enregistrement des bagages. Pour les animaux d’assistance, il est possible de les emmener en cabine dès lors que l’on dispose des attestations nécessaires. Il faut cependant prévoir le fait que sans ce besoin médical, le voyage de votre animal se fait en soute. Pour les animaux qui disposent de difficultés respiratoires, comme c’est le cas pour les chiens à nez retroussés, certaines compagnies, comme Air France, refusent catégoriquement de le transporter en raison du danger qu’un voyage en avion représente pour eux. De plus, tous les aéroports ne sont pas aménagés pour l’accueil des animaux de compagnie. Prévoyez alors de quoi nettoyer leurs petits accidents en cas d’urgence !

Prendre la voiture avec son chien ou son chat

Le voyage en voiture avec un animal de compagnie doit privilégier le confort du conducteur, et la santé de l’animal. En effet, votre animal ne doit pas être en liberté dans l’habitacle pour ne pas perturber la conduite. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une cage de transport est ce qui peut y avoir de plus rassurant. Cela crée une sorte de niche pour l’animal (chien, chat, rongeur…) où il se sent chez lui, mais c’est également un excellent moyen de limiter les chutes. Avec un petit environnement, on limite les risques de blessures qui pourraient être causées directement par le transport.

Pour des conditions de voyage optimales, une pause toutes les 2 heures est conseillée pour le conducteur, mais aussi pour permettre à votre compagnon sur pattes de se dégourdir !

Voyager en train avec son animal de compagnie

Un chien, un chat, un lapin ou un cochon d’Inde peuvent tout à fait prendre le train. Au-dessus de 6 kg, l’animal paie un forfait équivalent au billet de seconde classe à 50%. Les plus petits voyagent dans un bagage de transport spécial, et paient un forfait de 7 € sur le réseau SNCF. Les chiens doivent être muselés dès qu’ils font plus de 6 kg. Quant aux chiens guides d’aveugle, ils voyagent gratuitement.

Utiliser les transports en commun

Il arrive de devoir prendre les transports en commun lorsque l’on part en vacances avec son animal de compagnie. C’est le moyen souvent le plus pratique pour rejoindre une correspondance. À Paris, on peut dorénavant voyager avec son chien dans le métro avec les mêmes règles que pour les trains, en ayant payé pour lui un titre de transport demi-tarif. Pour éviter tout inconvénient et paiement d’amende, il est conseillé de se renseigner sur les règlements des services de transports en commun pour chaque ville que vous allez visiter.

Choisir le bon hébergement pour voyager avec son animal

Tous les hébergements n’acceptent pas les chiens, les chats, et autres compagnons. Pour des vacances en camping, les entreprises comme Tohapi disposent d’une liste des campings qui accueillent votre animal. Une façon agréable de partir en vacances avec toute la famille ! En ce qui concerne les hôtels, et les locations de vacances, certains demandent de payer un supplément sous la forme d’un forfait, ou par nuit. Ainsi voyager avec son animal peut devenir un véritable budget à prendre en compte.

Et s’il restait à la maison ?

Qu’il soit chien ou chat, le laisser derrière soi pendant que l’on va se détendre peut engendrer des remords. Pourtant il est dorénavant possible de le laisser à la maison pendant son absence, et ceci en toute sécurité. Pour ce faire, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de la famille de venir quotidiennement s’occuper de lui. Vous pourriez même lui proposer de venir vivre chez vous quelque temps, il pourrait aussi arroser les plantes ! Cette solution est moins chère que la plupart des services de dogsitting où vous prendriez la pension complète. Mais si vous ne trouvez pas quelqu’un pour passer chez vous, les entreprises de services de garde d’animaux ont aussi une option où la personne passe à domicile. C’est une option à envisager sérieusement, car elle permet également de ne pas perturber les habitudes de votre animal. Il sera d’autant plus heureux de vous retrouver ! Grâce à notre système de caméra pour la vidéobienveillance, vous pouvez veiller sur votre animal à distance et en temps réel. Une solution parfaite pour s’assurer que la personne en charge soit bien passée, et qu’aucun dégât n’est à constater dans votre foyer.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥