Le chat est un animal autonome, qui aime son indépendance. Il est heureux lorsqu’il peut rentrer et sortir à sa guise. C’est aussi un animal curieux qui arrive à se faufiler un peu partout dans une maison ou un appartement, et cela sans même qu’on le remarque grâce à sa grande discrétion. Ce qui peut l’exposer à de nombreux dangers. Heureusement, ceux-ci peuvent être évités grâce à quelques vigilances qui permettent de diminuer grandement les rendez-vous chez le vétérinaire !   

Un domicile sécurisé pour son chaton

L’intérieur du domicile est un vrai parcours à risques pour un chat. Sans certaines précautions, la sécurité de l’animal peut être mise à rude épreuve. Il faut donc prendre rapidement certaines habitudes pour protéger cette petite boule de poils des potentiels accidents domestiques.

Tout d’abord, il faut prendre en compte que les chats aiment les endroits chauds. Quoi de mieux comme cachette qu’un panier à linge ou encore un tambour de machine à laver (ou sèche-linge) pour une bonne sieste douillette ? En découvrant quelles sont les cachettes favorites de votre chat, cela vous permettra de limiter les risques d’incidents.  

Aussi, les chats sont des animaux très joueurs et ils se satisfont d’un rien pour s’amuser. Un fil électrique qui dépasse, un emballage de médicament qui fait un bruit amusant, un élastique de bureau, un sac plastique, la ficelle du sac-poubelle… un rien peut être propice au jeu et une catastrophe peut alors vite arriver. Il est donc important de s’assurer que rien ne traîne. Les produits d’entretien ménager, les raticides, les produits de beauté, les plantes, le chocolat, doivent également être rangés dans les placards afin d’éviter toutes intoxications.   

Les chats ont tendance à grimper sur les meubles, surtout lorsqu’ils sentent de bonnes odeurs de nourritures. Les plaques de cuisson doivent toujours être protégées après utilisation, afin que le chat ne se brûle pas les pattes. De la même façon, le fer à repasser doit se trouver dans un lieu non accessible au chat lorsqu’il est encore chaud.

En appartement, les balcons sont des endroits très dangereux et les gens ont tendance à bien trop sous-estimer le risque (parce que c’est connu, un chat retombe toujours sur ses pattes…). Pourtant, une rambarde un peu trop glissante, un vent un peu trop fort et l’accident est vite arrivé et la hauteur n’a pas beaucoup d’incidence sur les dégâts que cela peut engendrer. Il est donc préférable de limiter cet accès.  

Comment prévenir les dangers extérieurs qui guettent son chat ?

De nombreux risques guettent les chats à l’extérieur :

  • L’accident de voie publique reste le plus gros danger, même si les chats sont vigilants
  • Un simple grillage dans lequel l’animal peut s’accrocher
  • Les produits toxiques utilisés par ses voisins
  • La présence des autres animaux, une bagarre entre deux chats est vite arrivée
  • Les différents points d’eau : bassin, piscine, lac…

Malheureusement, il reste difficile de prévenir ces dangers et c’est pourquoi le collier et la puce électronique sont indispensables pour pouvoir être averti notamment par le vétérinaire d’un quelconque problème survenu pendant la promenade de votre chat. Si votre chat n’est pas pucé, son identification électronique coûte moins de 100 euros auprès d’un vétérinaire.

Veiller à distance sur les allers-retours de son chat

Vous l’aurez compris, la spécificité du chat réside dans le fait que ce soit un animal qui aime vadrouiller à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la maison ce qui multiplie les risques d’accident. Selon l’I-CAD, registre national d’identification des animaux carnivores domestiques, 24 686 chats ont été déclarés perdus en 2016. Et on ne parle que des félins identifiés !

La vidéosurveillance est donc l’outil idéal afin d’être rassuré. Un tel système permet de savoir si son chat est bien rentré où encore s’il ne fait pas de bêtise à l’intérieur du logement. Le micro permet de parler à son animal, la caméra permet de le voir, le son permet de l’entendre, et la détection de mouvement permet d’être alerté de la présence de son chat au sein du domicile, de quoi s’assurer qu’il va bien et qu’il est bien revenu de sa petite balade.  

 

 

 

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥