Astuces hydratation pour les enfants

Les enfants sont sujets aux problèmes de déshydratation lors des fortes chaleurs. Les nourrissons sont d’autant plus touchés, qu’ils ne peuvent pas boire par eux-mêmes. Compte tenu de leurs métabolismes, les enfants ont besoin de plus d’eau que les adultes. En pleine croissance, ils consomment beaucoup d’énergie.

Allaitement ou biberon ?

Selon une publication de l’EFSA (European Food Safety Authority) datant de 2010, les nourrissons qui tètent du lait maternel n’auraient pas besoin d’apports en eau supplémentaires. Ceci serait valable même durant les fortes chaleurs. Cependant, si vous constatez des comportements étranges de la part du bébé, vous ne perdez rien à lui faire boire tout de même de l’eau. L’utilisation d’un brumisateur lui permettra également de s’hydrater par la peau, tout en profitant de la sensation agréable de rafraichissement.

Être attentif à l’hydratation du bébé est très important, car la perte d’eau peut entraîner le décès beaucoup plus rapidement que pour les adultes.

Donner à boire avant que l’enfant n’ait soif

Il est facile d’oublier de boire lorsque l’on est dans l’enthousiasme d’un jeu. Les enfants ont souvent tendance à s’amuser, et ressentir tard leur besoin de boire. On oublie si vite lorsque l’on rit avec ses amis !

Prenez l’initiative de laisser à boire aux enfants, quelle que soit leur activité. Quelques glaçons et un peu de sirop leur permettront de boire plus facilement. La simple vue d’une carafe et de verres leur fera penser à boire ! Discrètement, ajoutez une toute petite pincée de sel (à peine perceptible au goût). Il permettra au corps de mieux retenir l’eau. En utilisant une caméra IP pour veiller sur vos enfants, vous pourrez vous assurer qu’ils vont régulièrement se servir. Vous pourrez également suivre s’il vous faut apporter de nouvelles boissons !

Une alimentation variée et riche en eau

L’été est la période parfaite pour faire goûter de nouveaux légumes et fruits aux enfants. C’est la saison des melons, des pastèques, et des abricots ! Tomates juteuses et courgettes se mêleront à merveille pour créer des petits plats appétissants pour petits et grands.

L’hydratation passe par les boissons, mais aussi par l’alimentation. En confectionnant des menus rafraichissants, vous prendrez ainsi soin des plus jeunes.

Une gourde isotherme pour la route !

Il est facile de trouver dans le commerce des petites gourdes isothermes. Elles permettent de garder au frais ou au chaud les boissons. Les plus petits budgets pourront également en obtenir dans les rayons d’équipements pour le camping, qui ont souvent une sélection de housses pour les gourdes. Même si vous ne mettez pas de l’eau glacée, ces bouteilles empêchent à l’eau de chauffer lors des fortes températures extérieures. Elle reste désaltérante.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥