Choisir un mot de passe pour mon système de vidéosurveillance

Simple à installer, le système de vidéosurveillance est immédiatement opérationnel une fois configuré. Pour autant, le risque de piratage existe. En effet, les caméras de surveillance étant connectées, même si les systèmes sont étudiés pour être les plus sécurisés possibles, le mot de passe et sa gestion est très important. Par conséquent, il est primordial de bien installer son système de vidéosurveillance en le protégeant contre le piratage. Et la première des actions à effectuer concerne le mot de passe. Le facteur humain est bien souvent la première source des problèmes informatiques !  

Remplacer le mot de passe défini

Une fois le système de vidéosurveillance installé, il est important de remplacer le nom d’utilisateur et le mot de passe défini par défaut. Ainsi vous êtes certain d’être le seul à disposer de ces informations, et qu’elles ne figurent pa sur un autre support. Aussi pensez à bien modifier votre mot de passe dès la mise en service.

Choisir son mot de passe

Afin d’éviter tout risque de piratage, le mot de passe doit être rigoureusement choisi. Pour cela, il est vivement recommandé d’éviter : le prénom d’un membre de la famille ou de l’animal de compagnie, la date de naissance, les suites de chiffres. Pour bien choisir son mot de passe pour son système de vidéosurveillance, on veillera à respecter les points suivants :

  1.     Un mot de passe suffisamment long

Les pirates et logiciels de craquage vont tenter différentes combinaisons de chiffres et de mots pour trouver le mot de passe. Aussi plus le mot de passe choisi est long, plus il sera difficile à trouver. Idéalement, le mot de passe doit comporter huit caractères au minimum.

  1.     Faire le bon choix de mots

On évite au maximum les mots simples qui existent dans le dictionnaire. Ainsi que son prénom ou celui d’un membre de la famille. Un proche ou un pirate informatique peut en effet facilement deviner ce mot de passe.

  1.     Utiliser des caractères spéciaux

Puisque le mot de passe ne doit pas être un mot basique, veillez à utiliser des caractères spéciaux, mais aussi des chiffres et un mélange de minuscules et de majuscules. Un tel mot de passe sera plus difficile à deviner. Pour éviter de l’oublier, créez votre mot de passe à partir de moyens mémorisables.

Par exemple, choisissez une citation ou un titre de film que vous aimez et à partir des premières lettres constituez votre mot de passe. Comme mentionné précédemment vous pouvez y ajouter des caractères spéciaux et des chiffres. Une autre méthode consiste à coller différents mots afin de créer un mot de passe totalement original.

Il est facile de trouver en ligne des générateurs de mots de passe, auxquels vous pouvez même configurer certains critères.

Changer régulièrement de mot de passe

Que plusieurs personnes aient accès à votre système de vidéosurveillance ou que vous soyez l’unique utilisateur, pensez à changer régulièrement votre mot de passe. Dans ce cas, même s’il a été découvert par quelqu’un, cette personne ne pourra pas l’utiliser pendant très longtemps.

Astuce du geek

Des logiciels spécialisés permettent de gérer un trousseau de mots de passe. Vous n’avez qu’une seule combinaison à retenir. Mais choisissez alors bien l’application que vous allez utiliser, et lisez attentivement les avis des utilisateurs. Centraliser autant d’informations sensibles peut aussi être une fausse bonne idée ! Notre top 3 :

Quelle est votre solution favorite ?

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥