Les gestes de premiers secours pour un bébé

Le risque d’accident est réel pour tous, que nous soyons à l’extérieur ou chez nous. Les enfants et les nourrissons sont particulièrement concernés, car ils sont plus fragiles et n’ont pas conscience du danger. En cas d’accident sur un bébé de zéro à un an, les cinq à dix premières minutes avant l’arrivée des secours sont primordiales. Aussi il est important d’adopter les bons gestes et d’avoir les bons réflexes. Voici les gestes de premiers secours pour un bébé à connaître, en cas d’étouffement ou de perte de connaissance. Un guide pour tous les parents !

Quels gestes de premiers secours si bébé s’étouffe ?

Vous remarquez que votre bébé devient bleu, qu’il suffoque, qu’il n’émet plus de sons voire que ses yeux se révulsent : il est en train de s’étouffer. Chez les bébés, les étouffements sont majoritairement provoqués par des aliments ingérés de travers ou par de petits objets comme des billes, des pièces de monnaie… Face à un étouffement, la manœuvre de Mofenson est à appliquer :

  • Prévenir les secours
  • Regarder dans la bouche du bébé si l’objet est visible
  • Placer l’enfant à plat ventre sur son avant-bras, le visage dirigé vers le sol
  • Maintenir la tête avec les doigts répartis au niveau de la commissure des lèvres sans appuyer sur sa gorge
  • Avec le plat de la main, donner 5 tapes dans le dos entre les omoplates afin d’expulser le corps étranger

Si la manœuvre n’a pas réussi, il faut appliquer cinq compressions thoraciques. Pour cela :

  • Placer le corps du bébé fermement face à vous
  • Comprimer avec vos deux doigts sous son sternum : utiliser deux doigts pour appuyer vers l’intérieur et vers le haut (vers sa tête) sous le sternum (compression en virgule), à environ une largeur de doigt en dessous de la ligne imaginaire qui relie ses tétons.
  • Essayer de déloger le corps étranger à chaque compression.

Ce cycle de 5 claques dans le dos suivies de 5 compressions sous le sternum est appelé la méthode de Heimlich.

Bébé ne respire plus : que faire ?

Si votre bébé a cessé de respirer, allongez-le sur le dos sur une surface plane et dure et ouvrez sa bouche en basculant sa tête vers l’arrière. Réalisez ensuite un bouche-à-bouche en englobant son nez. Soufflez doucement et profondément tout en regardant la poitrine de bébé. Remplissez votre bouche d’air et utilisez cette réserve pour souffler dans son nez et sa bouche à chaque fois. Ce geste est à répéter 5 fois. Ensuite, pratiquez un massage cardiaque à l’aide de deux doigts, sur la poitrine du bébé : 30 compressions à un rythme soutenu. Puis à nouveau 2 insufflations. Continuez ainsi jusqu’à l’arrivée des secours ou si l’enfant reprend connaissance.

Bébé est inconscient : les gestes à adopter

Si vous constatez que votre enfant est inconscient, commencez par lui parler, faire des bruits… Ensuite, vérifiez qu’il respire et n’a pas de corps étranger dans la bouche. Bébé respire ? Placez-le en position latérale de sécurité (PLS) dans vos bras : roulez l’enfant sur le côté, pliez son genou en angle droit pour le stabiliser et maintenez l’autre jambe droite. Inclinez la tête en arrière pour ne pas entraver la respiration. Les bras peuvent être placés l’un sur l’autre. Attendez les secours.

Veiller sur bébé avec Kiwatch

En surveillant vos enfants via les caméras IP Kiwatch, vous êtes en mesure de repérer immédiatement un accident. Garder ainsi un œil sur votre bébé vous permet de réagir au plus vite et de contacter sans délai les secours en composant le 18 ou le 112. N’hésitez pas non plus à suivre une formation de premiers secours auprès de la Croix Rouge.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥