À partir de quel âge un enfant peut-il être seul dans une pièce ?

L’enfant doit quitter son nid ! Le préparer à l’autonomie permet de lui donner confiance, et renforce également les liens que vous pouvez avoir. Savoir qu’il peut rester seul dans une pièce durant plusieurs heures, ou à la maison lors d’une soirée est une étape inévitable.

a quel age laisser un enfant seul ?

a quel age laisser un enfant seul ?

Évaluer l’autonomie de l’enfant

Le sentiment d’autonomie de l’enfant peut être tout à fait différent de l’avis que vous en avez. En effet, un jeune enfant de 8 ans peut tout à fait avoir un caractère indépendant, et être capable de jouer plusieurs heures à un jeu éducatif sans jamais vous solliciter. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il a une conscience suffisante du danger. Dans le cas où une distraction l’amène à s’approcher d’objets électriques, ou de produits ménagers aux couleurs alléchantes, il n’est pas forcément en capacité de juger du risque d’accident domestique. L’évaluation du niveau d’autonomie de l’enfant dépend de son caractère et de sa maturité.

Garder un œil sur votre enfant à distance pour veiller sur lui

Avant la totale autonomie, l’usage d’une caméra connectée permet de vous assurer que tout va bien. Les systèmes d’alerte en cas de détection de mouvement à proximité d’un élément dangereux, ou en cas de bruit, vous permet de partir serein. La caméra d’intérieur Kiwatch permet également de communiquer avec l’enfant grâce à un micro en cas de problème.

Vous demeurez responsable de la personne mineure

La loi ne prévoit pas d’âge légal spécifique pour pouvoir laisser un enfant seul dans une pièce, une partie de la maison, ou le temps d’une soirée. Il existe cependant une notion de délaissement de mineur pour les enfants de moins de 15 ans inclus. Elle s’applique lorsqu’une personne responsable (parent, ou ayant une autorité) le laisse seul sans aliment et en le privant de soins, jusqu’à compromettre sa santé.
En ce sens, partir le temps d’aller faire des courses, ou une semaine entière est totalement différent.

D’un point de vue pratique, laisser l’enfant seul dans la pièce implique de lui indiquer où trouver de façon sécurisée de la nourriture, et lui apprendre à appeler les secours en cas de problème. Veillez alors à sécuriser les lieux notamment en mettant hors de portée les produits toxiques.

Préparer l’enfant à l’autonomie

Demandez son avis à votre enfant, et analysez sa réponse. En effet, pour être en mesure de le laisser seul dans une pièce, il doit être à l’aise avec cette idée. S’il semble stressé, ou inquiet à l’idée de devoir être indépendant, c’est qu’il n’est certainement pas prêt. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut rester absolument tout le temps avec lui. Vous pouvez commencer à l’adapter à des phases courtes d’absence. Laissez-le par exemple jouer dans sa chambre, un lieu sécurisé, un parc à jeux, le temps que vous changiez de pièce pour aller chercher un objet par exemple. Progressivement, l’enfant sera en mesure de voir qu’il peut s’occuper sans vous.

Même si c’est parfois un moment difficile, ne sous-estimez pas vos enfants ! Mesurer leur niveau d’autonomie est très important. Pouvoir les laisser seuls sur des courtes périodes fait aussi partie de leur apprentissage de l’indépendance.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥