Tout savoir sur le système d’alarme

Investir dans un système d’alarme pour votre logement est indispensable pour veiller sur vos biens et vos proches. En France, le préjudice d’un cambriolage s'élève autour de 1800€ en considérant uniquement l’aspect financier et non l’impact psychologique que cela engendre sur vous et votre famille. Aujourd’hui, l’alarme traditionnelle a évolué et a intégré des nouvelles technologies et fonctionnalités permettant d’améliorer la détection des cambriolages, l’installation du système et l’efficacité d’intervention des forces de l’ordre.
systeme alarme guide complet

C’est quoi un système d’alarme ?

Un système de sécurité avec alarme a pour fonction de détecter une intrusion ou un incident au sein d’une maison ou d’un appartement. Il a pour objectif de protéger vos biens ainsi que vos proches. Il est généralement composé de plusieurs types de détecteurs dont : des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre, des détecteurs d’inondation, de fumée et d’une sirène permettant de vous avertir en cas de cambriolage. Certains systèmes d’alarme sont couplés à un système de vidéosurveillance avec télésurveillance pour une protection assurée 24/7 avec preuves vidéos.

Les différents types d’alarmes et leur fonctionnement

Le système d’alarme filaire

L’ensemble des équipements de ce système d’alarme ont besoin d’être relié avec un câble à une alimentation électrique pour fonctionner. Ce système est plus difficile à installer que les systèmes d’alarme sans fil et hybride.

Système d’alarme sans fil

L’alarme sans fil a comme avantages d’être beaucoup plus facile à installer et à entretenir. En revanche elle est beaucoup moins fiable que le système d’alarme hybride et filaire.

Système d’alarme hybride

Le système d’alarme « hybride » est la meilleure solution pour sécuriser votre maison. Ce système est plus sécurisé qu’une alarme sans fil, grâce à sa centrale d’alarme qui est branchée via une alimentation électrique et est en même temps facile à installer, grâce à l’ensemble des autres équipements de détections qui fonctionnent sans connexion filaire.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Un système d’alarme fonctionne grâce à une centrale d’alarme qui communique avec les différents capteurs tels que des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres, des détecteurs de fumée ou d’inondation. Lorsqu’un cambrioleur s’introduit dans votre logement, les détecteurs remontent les informations à la centrale d’alarme qui vous transmet immédiatement l’alerte par email/sms ou notification sur votre smartphone. Vous retrouverez aussi ces évènements sur une application mobile dédiée.

Les détecteurs et leur rôle dans la détection des intrusions

Les systèmes d’alarme sont équipés de plusieurs types de détecteurs pour garantir votre sécurité :

  • Le détecteur de mouvement 

Le détecteur de mouvement a pour fonction d’identifier des mouvements dans une zone définie grâce à son capteur Infrarouge.

  • Le détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre

Le détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre est parfait pour repérer les tentatives d’effraction. En cas de vibration ou de mouvement de la porte ou de la fenêtre, vous êtes directement avertis.

  • Le détecteur de fumée

En cas de départ de feu, le détecteur de fumée s’enclenche afin de protéger vos proches et d’agir le plus rapidement possible pour sauver vos biens et votre domicile.

  • Le détecteur d’inondation 

Un robinet ouvert ou encore une montée des eaux liées à une forte pluie et votre maison devient insalubre. Le détecteur d’inondation permet d’agir à temps et de sauver votre logement et vos biens.

  • La sirène d’alarme, l’équipement dissuasif par excellence

    Lorsqu’une alerte est déclenchée, la sirène d’alarme s’enclenche automatiquement afin de faire fuir les intrus. Attention, il existe plusieurs types de puissances de sirènes. Dans certains quartiers ou villes, une limite maximale de décibels est autorisée. Il est indispensable de vous renseigner dans votre mairie avant d’en installer une.

L’ importance d’intégrer de la caméra dans un système d’alarme

Un système d’alarme ne vous permettra pas une sécurité aussi optimale sans l’intégration d’une ou plusieurs caméras. Grâce à la caméra de surveillance, vous gagnez en sérénité : vous pouvez vérifier ce qui se passe en temps réel et à distance et également avoir des preuves vidéo en cas d’intrusion. Il existe des caméras de surveillance pour l’intérieur et l’extérieur. La plupart sont équipées d’une vision nocturne assurant la surveillance de votre domicile de jour comme de nuit.

Souscrire à une télésurveillance en complément de votre système de sécurité

Si vous souhaitez une prise en charge de A à Z de votre sécurité, vous pouvez envisager les services d’un centre de télésurveillance. Le service de télésurveillance a pour objectif d’effectuer une levée de doute en cas d’alerte remontée par un détecteur. Si la levée de doute confirme un cambriolage ou un autre incident, les agents de télésurveillance contactent en priorité les forces de l’ordre et les pompiers.

Comment choisir son système d’alarme maison ?

Il existe de nombreux systèmes d’alarme pour sécuriser votre domicile. Il faut que celui-ci puisse convenir à votre budget mais aussi et surtout, répondre à vos besoins en matière de sécurité. Pour cela nous vous avons listé quelques conseils afin de vous aider à choisir le meilleur système d’alarme :

  1. Définissez les équipements appropriés en fonction de votre propriété : caméras, détecteurs, sirènes, clavier de commande… Choisissez les équipements en fonction de la configuration de votre domicile. En effet, si votre propriété possède un jardin, les équipements ne seront pas forcément les mêmes que dans un appartement au 6ème étage d’un immeuble.
  2. Renseignez-vous sur les options proposées et les types de systèmes d’alarme existant : vous souhaitez un service de télésurveillance ou un service de gardiennage ? Il est important de vérifier en amont si l’abonnement que vous souhaitez choisir propose ces types d’options.
  3. Vérifiez les types d’installations proposées : vous êtes bricoleur et vous souhaitez installer vous-même votre système d’alarme ou au contraire, vous souhaitez l’intervention d’un professionnel ? Les options d’installations proposées sont très importantes pour choisir le système d’alarme idéal.
  4. Pensez à l’évolutivité du système d’alarme : Nous vous recommandons de choisir un système d’alarme qui évolue avec le temps et qui se complète facilement avec d’autres systèmes de sécurité comme la vidéosurveillance.
  5. Regardez l’entretien : l’entretien de votre futur système d’alarme doit être facile à faire et ne doit pas être trop récurrent. En effet, cela indique un manque de fiabilité de votre système d’alarme si vous devez changer régulièrement les piles et les batteries de vos équipements.
  6. Veillez à avoir une bonne garantie : en cas de problème technique de l’un de vos équipements, sera-t-il remplacé rapidement ? Le service client sera-t-il réactif et à l’écoute ? Avoir un bon accompagnement est primordial pour résoudre les problèmes rapidement et garantir le fonctionnement de votre système.

Coupler un système d’alarme avec de la vidéosurveillance pour une sécurité de haute performance

Enfin, nous vous recommandons de coupler votre système d’alarme avec une vidéosurveillance. Les caméras vidéo vous fournissent des preuves en cas d’intrusion et elles permettent également de vous rassurer au quotidien grâce à la vue en temps réel. De plus, la levée de doute est plus rapide et facile avec un système d’alarme couplé à de la vidéosurveillance. Les caméras de surveillance peuvent s’installer à l’intérieur et aussi à l’extérieur permettant ainsi une détection des cambrioleurs avant même qu’ils s’introduisent chez vous.

Ce qu'il faut retenir
Installer un système de sécurité dans votre maison est essentiel pour la sécurité de vos biens et de vos proches. Grâce à l’ensemble de nos conseils, vous réussirez à choisir le système d’alarme qui vous convient le mieux. Veillez à trouver un système correspondant à votre budget, fiable, facile à entretenir et évolutif. Pour finir, un système d'alarme combiné à une caméra offre le plus haut niveau de sécurité. La caméra vous permet de surveiller votre propriété depuis n'importe où dans le monde, ce qui vous donne l'assurance que votre appartement est toujours en sécurité. Chez Kiwatch, nous proposons un système d’alarme couplé à de la vidéosurveillance afin de vous offrir la meilleure sécurité pour votre logement. Pour en savoir plus, découvrez notre offre sérénité absolue.
Pour toute souscription à un abonnement2 caméras pour le prix d'une !
Offre valable jusqu'au 31 mars - Remise appliquée automatiquement
Group 1749