La vidéosurveillance contre les vols en magasin : avantages et réglementation

Il est difficile pour vous de veiller sur votre magasin à cause de sa grande surface de vente et son trafic important ? Pas d'inquiétude, la vidéosurveillance est la solution idéale pour surveiller les lieux avec beaucoup de passage. Composée de caméras de surveillance, elle assure la sécurité de votre magasin 24/7 et vous alerte en cas de mouvement la nuit. Cependant, avant de mettre en place une solution avec caméras, il est indispensable de se renseigner sur la législation et vos droits concernant la mise en place d’un système de surveillance efficace pour protéger votre magasin.
videosurveillance magasin

Quelle est la réglementation concernant l’installation et l’utilisation des caméras dans les magasins ?

L’utilisation d’une vidéoprotection au sein de votre magasin est strictement encadrée par la loi. En effet, en France, l’utilisation d’une vidéosurveillance au sein d’établissements ouverts au public est soumise à des réglementations selon l’article L.251-1 du code de la sécurité intérieure.

Caméra de surveillance magasin et enregistrement

Les enregistrements des caméras de surveillance sont stockés durant 30 jours maximum. Cette obligation est fixée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui se charge de délivrer une amende en cas de non-respect de ce délai. De plus, il est interdit de filmer des zones pouvant violer l’intimité des personnes, telles que les toilettes, les vestiaires ou encore la salle de pause de votre magasin.

Vous devez informer les personnes filmées de l’existence de caméras de surveillance à l’aide d’un panneau indicatifau sein de votre magasin et la façon dont les données vont être traitées et collectées.

Il existe plusieurs types d’enregistreurs permettant de sauvegarder les images des caméras : les enregistreurs DVR et NVR. L’enregistreur NVR est utilisé exclusivement pour les caméras IP (connectées) et l’enregistreur DVR est un dispositif dédié pour les caméras analogiques.

Quels sont les avantages de la vidéo-surveillance pour prévenir et dissuader les vols dans votre magasin ?


L’utilisation de la vidéoprotection dans un magasin offre de nombreux avantages pour prévenir et dissuader les vols :

  1. Dissuader les cambrioleurs
    La simple vue des caméras dissuade les personnes souhaitant commettre des actes illégaux au sein de votre magasin.
  2. Bénéficier de preuves pour identifier les voleurs
    En cas de vol ou de cambriolage, les caméras de surveillance permettent d’identifier facilement les voleurs grâce aux images filmées par les caméras contrairement à un système d’alarme qui ne disposera d’aucune preuve.
  3. Surveiller efficacement les zones à risque de votre magasin
    Les zones d’entrée et de sortie, les caisses, les rayons et le stock, sont des zones importantes à surveiller. Les caméras de vidéosurveillance tel que la caméra dôme, sont conçues pour veiller sur l’ensemble de ces zones et vous aident à visionner en un seul coup d’œil ce qui se passe dans votre magasin en temps réel.Si plusieurs caméras sont installées dans votre commerce, vous pouvez les visualiser en direct toutes ensemble grâce au mur vidéo disponible sur votre ordinateur.
  4. Rassurer les clients et le personnel sur la sécurité de votre magasin
    La sécurité de votre magasin contribue à offrir une meilleure expérience d’achat pour vos clients et un environnement de travail sûr et sécurisé pour vos salariés.
  5. Remonter des alertes lors de vos absences
    Lorsque votre magasin est fermé, les caméras de surveillance assurent toujours la sécurité de vos stocks et vous informe en cas de détection de mouvement ou d’incident dans votre magasin (coupure de courant, feu, inondation) de jour comme de nuit, grâce à la vision nocturne . Vous protégez ainsi vos stocks 24/7. Vous pouvez également confier la surveillance de votre magasin à un service de télésurveillance qui consultera les données filmées par votre système de vidéosurveillance en cas de problème lorsque le magasin est fermé.

Est-ce qu’on peut détecter un vol grâce aux caméras ?

Les caméras de surveillance jouent un rôle crucial dans la détection des vols en magasin. Elles permettent non seulement de capter les mouvements suspects en temps réel, mais aussi d’enregistrer les activités pour une analyse ultérieure. Nous vous conseillons d’opter pour une caméra de vidéosurveillance IP filaire qui possède une qualité d’image full HD et remonte grâce à un flux vidéo, les vidéos des caméras en temps réel.

Comment un particulier ou un employé peut-il demander l’accès aux images de vidéosurveillance ?

Un particulier ou un employé a tout à fait le droit de demander un accès aux images dans lesquelles ils apparaissent. Il s’agit du droit d’accès. Pour avoir accès aux images souhaitées, le demandeur doit effectuer une demande écrite au responsable du traitement des données. Il est impératif que le demandeur précise la date et l’heure approximative à laquelle il pense avoir été filmé par le système de vidéosurveillance. La personne chargée du traitement des données est obligée de répondre sous un délai d’un mois à la demande. Si la demande est acceptée, le demandeur à le droit de consulter les images sur place ou de demander une copie. En revanche, il est important de savoir que l’accès aux images est refusé si cela porte atteinte à la protection des biens et des personnes ou si cela est susceptible d’entraver le bon déroulement d’une enquête en cours. De plus, toute image fournissant des informations sur une autre personne doit être floutée pour protéger sa vie privée.

Ce qu'il faut retenir

L'installation d'un système de vidéosurveillance est la solution idéale pour prévenir des vols dans votre magasin. En plus d'avoir un effet dissuasif, les caméras de surveillance vous fournissent des preuves précieuses en cas de vol et facilitent les enquêtes de la police. De plus, vous sécurisez l'ensemble de votre personnel et vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit au quotidien grâce à une surveillance et une sécurité de votre magasin 24/7.

Enfin, il est important de respecter certaines conditions encadrées par la CNIL pour mettre en place un système de vidéosurveillance dans votre magasin :

  • Les images enregistrées par les caméras de surveillance doivent être stockées pendant une durée d'un mois maximum
  • Il est interdit de filmer certaines zones dans le cadre du respect de la vie privée des personnes telles que les sanitaires ou les cabines d'essayage
  • Chaque individu à le droit d'accès aux images de vidéosurveillance dans lesquelles il apparaît
Pour toute souscription à un abonnement2 caméras pour le prix d'une !
Offre valable jusqu'au 31 mars - Remise appliquée automatiquement
Group 1749