Protéger son garage : ce qu’il faut savoir

C’est un peu le parent pauvre en termes de sécurité. C’est le garage, que vous ne pensez pas toujours à sécuriser, contrairement au reste de la maison. Pourtant, il existe mille et une raisons de protéger cet espace à l’extérieur de votre maison et différentes façons de s’y prendre. Voici quelques conseils pour protéger votre garage des cambriolages.
securiser son garage

Les risques d’effractions et l’importance de sécuriser son garage

Isolé ou communiquant avec votre domicile, le garage est une pièce privilégiée des cambrioleurs. Il permet d’accéder de façon discrète à votre domicile mais il regorge aussi de biens coûteux et facile à revendre. Parmi ces biens, 3 grandes catégories se distinguent :

Le mobilier de jardin

Arrivé l’hiver, le mobilier de jardin hiberne tranquillement dans votre garage en attendant la prochaine saison estivale. Les cambrioleurs le savent , ils vous voleront l’ensemble de ce mobilier si votre garage est isolé et ne dispose pas de système de sécurité.

Le matériel de bricolage et de jardinage

Les équipements de bricolage et de jardinage font partie du top 8 des biens les plus volés lors d’un cambriolage. Facilement transportables et chers, ils représentent 16% des vols en France.

Les véhicules

Motos, vélos, voitures. En France, on compte plus de 400 000 bicyclettes dérobées chaque année, 80% des véhicules deux roues volés étaient protégés par un antivol et toutes les 4 minutes une voiture est volée en France. Des statistiques qui font froid dans le dos et qui incitent à redoubler de prudence pour protéger vos biens motorisés.

Comment savoir si votre garage est bien sécurisé ?

Sécuriser votre garage contre les cambrioleurs est essentiel pour protéger votre maison et vos biens. Commencez par évaluer le niveau de sécurité de votre porte de garage, sa résistance ou si il bénéficie d’une motorisation suffisamment sécurisée.

Vérifiez le niveau de sécurité de votre porte de garage

Des signes d’usures ou de faiblesses des serrures, des charnières, des loquets et des vantaux peuvent faciliter l’effraction de votre portillon de garage ou de la grande porte de garage c’est pour cela qu’il est important de les vérifier. Autre point de vigilance, si vous avez installé un ouvre porte de garage électrique avec un digicode, assurez-vous d’avoir un code sûr et difficile à deviner.

Vérifiez la résistance aux effractions

La résistance des matériaux utilisés pour confectionner votre porte de garage est importante à prendre en compte pour la sécurité de vos biens. Une porte de garage en alu ou en acier est beaucoup plus compliquée à forcer qu’une porte en bois et ces matériaux permettent une isolation thermique de meilleure qualité. Quant aux portes de garage en pvc, , il est léger et peu cher mais comme le bois, il est également facile à forcer. Pour assurer une sécurité optimale de votre garage, il est important de renforcer son encadrement et ajouter une plaque métallique à l’intérieur de la porte pour assurer une protection supplémentaire. Aussi, les portes doivent être bien insérées dans les rails et l’encadrement pour une meilleure résistance aux cambriolages.

Vérifiez la motorisation de votre porte de garage

Si la porte de de votre garage est motorisée, il est important de vérifier son bon fonctionnement et que le moteur soit adapté à la taille de votre porte.

Comment bien protéger son garage ?

Une fois que vous avez fait l’état des lieux de l’entrée de votre garage, il est temps de choisir des solutions pour renforcer la sécurité de celui-ci :

Choisissez une porte de classe de résistance 2

Toutes les portes ne se valent pas en termes de résistance. Si vous faites construire votre garage ou que vous changez la porte, optez pour un modèle répondant à la norme EN 1627-1630 de classe de résistance 2. Même équipé des outils adéquats, le cambrioleur mettra ainsi plusieurs minutes à pénétrer par effraction dans votre garage.

Installez une serrure multipoints

Il est indispensable d’installer une serrure multipoint à votre porte de garage. Vous en trouverez en magasin de bricolage ou pourrez la faire installer par un professionnel. Comptez entre 200 et 600 euros. Optez pour une serrure labellisée SKG (organisme indépendant qui veille à la qualité et à la sécurité des produits), gage d’une serrure efficace.

Motorisez votre porte de garage

Motoriser sa porte de garage offre deux avantages : le confort (vous évitez la corvée de monter et descendre de voiture à chaque fois que vous rentrez chez vous) et la sécurité. Ainsi, votre porte ne pourra s’ouvrir que électroniquement de l’extérieur. Attention cependant à toujours bien garder la télécommande avec vous et ne pas vous la faire subtiliser !

Installez une solution de vidéosurveillance

L’installation d’une solution de vidéosurveillance pour sécuriser votre garage est une solution indispensable pour limiter les effractions. La vidéosurveillance permet plusieurs avantages pour la sécurité de votre garage :

  • Elle dissuade les cambrioleurs
  • Elle détecte et vous informe automatiquement des moindres mouvements repérés
  • Elle enregistre et capture les preuves des intrusions

Comment choisir sa porte de garage et sa vidéosurveillance ?

Les différents types de portes de garage : coulissantes, basculantes, sectionnelles, enroulables, etc.

La porte de garage coulissante

La porte coulissante est une porte qui se coulisse sur le côté. Elle s’ouvre à l’aide de rails permettant un accès facile au garage. Elle est adaptée aux garages d’une taille moyenne à grande.

La porte de garage sectionnelle

La porte sectionnelle est constituée de plusieurs sections qui sont articulées entre elles. Elles coulissent horizontalement grâce à rail au plafond permettant d’ouvrir et de fermer la porte.

Il existe des portes de garage sectionnelles avec motorisation ou tout simplement manuelle.

La porte de garage basculante

La porte basculante est la plus prisée pour les maisons disposant d’un garage attenant. Elle fonctionne grâce à un seul panneau qui s’ouvre à l’extérieur du bas vers le haut et coulisse dans l’espace du plafond. Comme la porte sectionnelle, la porte de garage basculante peut bénéficier d’une motorisation ou s’ouvrir manuellement.

La porte de garage à charnières latérales avec portillons

Constituée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, de gauche à droite, la porte de garage à charnières latérales offre une sécurité optimale à votre garage puisqu’il faut pouvoir ouvrir les deux portillons pour pouvoir accéder à l’intérieur du garage. Ce type de porte est souvent installé dans les petits garages.

La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est parfaite pour les petits garages. Elle s’enroule dans la partie supérieure de l’ouverture mais à un seul endroit contrairement à la porte basculante ce qui vous permet de ranger plus de choses dans votre garage. En général ce type de porte s’ouvre manuellement. 

Quelles caméras de surveillance pour protéger votre garage ?

La caméra de surveillance extérieure :

Elle est parfaite pour dissuader les cambrioleurs et vous permet d‘anticiper les tentatives d’effractions. Grâce à sa fonctionnalité infrarouge, elle repère les intrus tentant d’accéder à votre garage de jour comme de nuit.

La caméra de surveillance intérieure :

Discrète et performante, la caméra intérieure enregistrera les preuves d’intrusion et vous informera dès qu’un mouvement anormal est détecté à l’intérieur du garage.

Les critères de choix pour une vidéosurveillance efficace

Lors du choix d’une vidéosurveillance, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

  • La résolution : Pour avoir une qualité d’image optimale, choisissez une caméra de vidéosurveillance avec une résolution d’au moins 720p.
  • La vision nocturne : Il est indispensable de choisir une caméra dotée d’une vision nocturne afin de veiller sur votre garage 24/7.
  • L’angle de vue : Le choix de l’angle d’une caméra est important. Pour assurer la surveillance de l’ensemble de votre garage, optez pour une caméra équipée d’un grand angle de vue.
  • Le stockage : Un stockage cloud intégré est la meilleure solution pour stocker les enregistrements vidéos contrairement à une carte SD qui risque de ne pas enregistrer les preuves d’intrusion si son stockage s’avère plein.
  • La connectivité : Choisissez des caméras dotées d’une connectivité Wi-Fi afin de pouvoir accéder à distance à la vue de vos caméras.
  • La détection intelligente : La détection intelligente est indispensable pour remonter les intrusions et éliminer les fausses alertes. En effet, la détection intelligente repère et différencie les animaux, les humains et les véhicules.
Ce qu'il faut retenir
Pour assurer la sécurité de votre garage, il faut vérifier la résistance de votre porte de garage en tenant compte de l'usure des pièces qui la compose. Vous pouvez également opter pour une nouvelle porte de garage qui selon son matériau de fabrication et son fonctionnement sera plus ou moins résistante face aux cambrioleurs. Pour finir, choisir un système de vidéosurveillance est une bonne solution pour être alerté en temps réel des tentatives d'intrusions, de dissuader les cambrioleurs mais également avoir des preuves et des enregistrements en temps réel en cas de mouvement anormal. Vous souhaitez vous équiper d'une solution de vidéosurveillance ? Découvrez l'ensemble de nos abonnements de vidéosurveillance pour sécuriser votre garage et ainsi être serein au quotidien.
Pour toute souscription à un abonnement2 caméras pour le prix d'une !
Offre valable jusqu'au 31 mars - Remise appliquée automatiquement
Group 1749