La vidéosurveillance pour sécuriser votre commerce

Votre commerce est aux premières loges concernant les risques de vols, de cambriolages et d'incidents. C'est pour cela qu'il est nécessaire de trouver une solution adaptée pour la sécurité de votre établissement. La vidéosurveillance s'avère être le choix idéal pour bénéficier d'une sécurité performante et économique. Toutefois, il est important de se renseigner en amont des réglementations à appliquer pour installer cette solution. Dans cet article, nous vous présenterons les raisons de choisir un système de vidéosurveillance pour votre commerce ainsi que les différentes règles concernant la vidéosurveillance dans un commerce.
videosurveillance commerce

Pourquoi choisir la vidéosurveillance pour sécuriser votre commerce ?

  1. Identifier les auteurs des vols de votre commerce : grâce aux enregistrements des vidéos des caméras de surveillance, vous pouvez identifier facilement les auteurs des vols de vos produits et accéder à l’historique des faits facilement.
  2. Se protéger des cambriolages : lors de vos absences, le système de vidéosurveillance assure la sécurité de votre commerce en vous envoyant des alertes de détections de mouvements et de bruits vous permettant d’agir rapidement et de contacter les forces de l’ordre.
  3. Sauver ses biens face aux risques d’incidents : Une coupure électrique ? Une inondation ou un feu ? Le système de vidéosurveillance est capable de vous signaler le moindre incident qui pourrait mettre en péril votre stock.
  4. Être rassuré à distance : vous avez besoin de voir ce qui se passe pendant vos absences ? La vidéosurveillance est le système idéal pour vérifier en temps réel et n’importe où dans le monde, votre local commercial.
  5. Bénéficier d’une solution économique et fiable : un système de vidéosurveillance est moins cher qu’un système d’alarme : L’abonnement à faible coût et vous n’avez pas besoin d’installer de nombreux équipements pour surveiller votre commerce grâce aux grands angles de vue des caméras qui couvrent facilement l’ensemble d’une pièce.

Comment les systèmes de vidéosurveillance peuvent aider à prévenir le vol ?

La vidéosurveillance est un moyen efficace de protéger votre entreprise. En surveillant les locaux et en identifiant toute activité suspecte, les systèmes vidéo peuvent détecter un vol potentiel avant même qu’il ne se produise grâce aux dispositifs intégrés dans le système de vidéosurveillance :

La détection intelligente : la détection intelligente identifie facilement si l’intrus est un humain, un animal ou un véhicule. Elle diminue les fausses alertes et vous offre un système de sécurité performant et fiable.

La détection de bruit : s’il y a du bruit dans vos locaux, votre système de vidéosurveillance le détecte et envoie une alerte. Cela signifie que vous pouvez être rapidement alerté si quelqu’un tente d’entrer par effraction dans votre commerce.

La détection de mouvement : les systèmes de détection de mouvement vous permettent de suivre les mouvements dans la zone de couverture de la caméra ou des capteurs afin de détecter facilement toute activité suspecte.

La vision en temps réel : en matière de sécurité, il est primordial de pouvoir accéder en temps réel aux images captées par vos caméras de surveillance. C’est là que les moniteurs intégrés dans votre système de vidéosurveillance entrent en jeu. Grâce à eux, vous pouvez visionner les flux vidéos à tout moment et où que vous soyez.

La vision nocturne : la vision nocturne est un dispositif indispensable pour surveiller votre commerce la nuit. Les capteurs infrarouges détectent les mouvements et les intrus, même dans une obscurité totale. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles en étant sûr que votre commerce est protégé.

Le service de télésurveillance : vous avez la possibilité de bénéficier d’un service de télésurveillance qui assure à votre place la vérification des alertes et l’appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers en cas de problème.

Caméra de surveillance commerce et enregistrement : ce qu’il faut savoir

Il est important de choisir la caméra de surveillance et le type d’enregistrement en fonction de la configuration de votre commerce et des fonctionnalités que vous recherchez pour votre système de sécurité. Plusieurs options s’offrent à vous :

Les caméras de surveillance sans fil ou filaires : les caméras filaires nécessitent l’installation de câbles, tandis que les modèles sans fil sont faciles à installer et offrent une plus grande flexibilité. En revanche, vous aurez moins de problèmes de connexion avec les caméras filaires.

Les caméras de surveillance analogiques ou numériques : La caméra analogique permet de transmettre les images filmées par le biais d’un câble ou par ondes radios, il n’est pas nécessaire d’avoir une box internet pour installer une caméra analogique. Quant à la caméra numérique (appelée aussi caméra IP ou caméra connectée), elle fonctionne uniquement grâce à une box internet. Elle a l’avantage d’offrir une meilleure qualité d’image et de pouvoir accéder à des services tels que la vision temps réel via une application mais également à un enregistrement cloud des vidéos capturées par les caméras.

Les caméras d’intérieur ou d’extérieur : Les caméras extérieures sont conçues pour protéger votre entreprise de l’extérieur, alors que les caméras intérieures sont utiles pour surveiller l’intérieur d’un commerce. L’utilisation d’une caméra extérieure pour un commerce est très compliquée. En effet, la majorité des commerces possèdent des accès donnant directement sur une rue ce qui rend impossible l’utilisation d’une caméra extérieure. En effet, vous n’êtes pas autorisé de filmer la voie publique avec une caméra extérieure. Par contre si vous possédez une cours arrière, cette caméra vous sera indispensable dans ce lieux moins fréquenté donc plus fragile

Les différents types d’enregistreurs

L’enregistreur DVR : L’enregistreur DVR (Digital Video Recorder) est connecté à une caméra analogique et enregistre les images au format numérique. Ce type d’enregistreur stocke les données sur un disque dur et peut être visionné à distance via Internet avec un ordinateur ou un smartphone.

L’enregistreur NVR : L’enregistreur NVR (Network Video Recorder) est utilisé exclusivement pour les caméras IP. Il est connecté directement à internet et offre plusieurs fonctionnalités, telles que l’enregistrement haute définition ou les alertes de détection de mouvement.

Comment fonctionne l’enregistrement des caméras ?

Les enregistrements des caméras de surveillance sont stockés sur un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR). Selon le type de système, vous pouvez enregistrer des images en continu ou à des intervalles spécifiques. Vous avez également la possibilité de stocker les enregistrements dans le cloud pour y accéder partout, et à tout moment plutôt que sur une carte SD qui est vite limitée en capacité de stockage et qui en cas de destruction ne vous permettra pas de retrouver les données stockées.

Quelle est la durée de conservation des images de vidéosurveillance ?

En France, c’est la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) qui fixe les règles de conservation des images. La loi stipule que vous devez conserver les images pendant un mois au maximum. Vous pouvez également conserver les enregistrements plus longtemps s’il y a une enquête ou une plainte liée à l’événement enregistré. Il est essentiel de respecter les instructions de la CNIL en ce qui concerne la conservation des images. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à une amende et/ou à des poursuites de la part des autorités chargées de l’application de la loi.

Législation sur la vidéosurveillance des commerces : que dit la loi ?

En France, la loi fixe des règles pour l’enregistrement et le visionnage des images. Vous devez vous assurer que les personnes se trouvant dans la zone filmée sont informées en affichant un panneau visible. Il est également essentiel d’informer les personnes des mesures de protection des données et de la durée de conservation des enregistrements. Enfin, vous avez l’obligation de filmer essentiellement les zones de circulation dans votre commerce, mais pas les endroits pouvant porter atteinte à la vie privée de vos clients, telles que les cabines d’essayages et les sanitaires.

Qui a accès aux images de vidéosurveillance ?

Selon la CNIL, seules les personnes autorisées par le responsable de la sécurité peuvent avoir accès aux images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance. Cela signifie que vous devez établir une liste du personnel autorisé et la mettre à jour régulièrement. De plus, toute demande d’accès ou de modification des images de vidéosurveillance doit pouvoir être tracée.

Ce qu'il faut retenir
La vidéosurveillance est un moyen efficace de protéger votre entreprise contre le vol et le vandalisme. Il est cependant important de veiller à avoir un système de vidéosurveillance adapté à vos besoins et à la configuration de votre local commercial. Avant d'installer une vidéosurveillance pour votre commerce, veillez à respecter la législation française lors de l'installation de celui-ci, notamment en affichant des panneaux informant les gens de la présence de caméras et en veillant à ce que seul le personnel autorisé y ait accès. Enfin veillez à bien respecter le délai de conservation des enregistrements des images au risque de devoir payer une amende auprès de la CNIL.
Pour toute souscription à un abonnement2 caméras pour le prix d'une !
Offre valable jusqu'au 31 mars - Remise appliquée automatiquement
Group 1749