Parler et entendre a distance camera 360

Caméra de vidéosurveillance : comment bien choisir en fonction de ses besoins ?

Il existe de nombreuses solutions pour sécuriser sa maison ou son entreprise. Focalisons-nous sur la vidéosurveillance et plus précisément sur les caméras qui la composent. Alors que les modèles et les types de caméras se multiplient, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le choix adapté à ses besoins. Zoom sur les caméras de surveillance, leurs caractéristiques et les différentes options que vous pouvez rencontrer en fonction des fabricants.

Choisir une caméra de surveillance adaptée à ses besoins

Avant l’achat de votre système de caméras de surveillance, vous devez vous poser la question suivante : qu’est-ce que je souhaite protéger et pourquoi ? Choisir sa caméra dépend donc majoritairement de vos besoins et du type d’utilisation que vous désirez en faire.

Chercher à dissuader et à faire fuir

Les caméras de surveillance peuvent vous permettre de dissuader toute personne mal attentionnée à venir chez vous. Elles représentent un excellent dispositif pour protéger votre maison lorsque vous êtes absents. Plus abordables qu’un système de sécurité classique, les caméras de surveillance vous permettent d’en installer tout autour de votre propriété si vous avez un extérieur et rendre l’accès à votre domicile quasiment impossible pour les cambrioleurs. 

Les cambrioleurs cherchent principalement à entrer et sortir le plus rapidement de votre domicile sans être vu. Ce qui veut dire que dès lors qu’ils repèrent une caméra de surveillance, ils préfèrent rebrousser chemin et ne veulent pas être filmés. Le fait de repérer la caméra de surveillance rappelle aux potentiels intrus que le propriétaire de la maison a protégé sa maison et que cela sera complexe pour eux.

Pouvoir visualiser à distance à n’importe quel moment chez soi

Rien de plus stressant que de rester dans le doute concernant sa maison ou son entreprise. Pour certains partir en vacances devient un réel problème et le fait de laisser leurs maisons sans surveillance ne les rassure pas. Les caméras de surveillance nouvelle génération dites caméras IP permettent de consulter à distance votre domicile et visionner en temps réel ce qu’il s’y passe. Directement reliées au réseau Wi-Fi de votre maison, elles vous assurent l’accès aux vidéos en direct de chez vous, et ce, directement sur votre smartphone ou tablette.

Ce type de caméras est donc idéal pour toutes les personnes souhaitant garder un œil sur leur domicile même en vacances.

Sécuriser une entreprise ou une surface importante

Si vous désirez sécuriser votre entreprise ou une grande habitation, les schémas de caméras de surveillance classiques ne suffiront pas. Il existe cependant des systèmes de vidéosurveillance fonctionnant en réseau où les flux vidéo se centralisent en un seul flux. 

Les caméras sont dès lors toutes connectées entre elles et permettent de couvrir une surface plus importante sans avoir besoin de tirer des câbles de plusieurs centaines de mètres.

Découvrir nos abonnements alarme et vidéosurveillance pour particuliers

Quels types de caméras ajouter à mon système de vidéosurveillance ?

Les caméras intérieures ou extérieures

Les caméras de surveillance intérieures sont un dispositif discret qui s’adapte parfaitement à votre maison. Simple d’installation, les caméras intérieures peuvent être positionnées sur un meuble ou bien fixées au mur. Aussi esthétiques que performantes, les caméras de surveillance présentent de nombreux avantages dans la protection de votre domicile. 

Elles auront pour effet de dissuader les potentiels cambrioleurs s’ils tentent de s’introduire chez vous. Les caméras apportent aussi une preuve en cas de cambriolage. Grâce aux images enregistrées, vous pouvez prouver à votre assurance que le délit a bien eu lieu. Connectées à votre téléphone, vous pouvez visionner en direct votre domicile. En fonction des différents types de caméras, vous aurez le choix entre différentes options. Elles peuvent être motorisées, vision grand angle, espionnes… 

Les caméras de surveillance extérieures sont quant à elles plus résistantes que les modèles proposés pour l’intérieur. Afin d’authentifier la qualité des produits, les caméras répondent à une multitude de critères. 

Tout d’abord, la caméra extérieure doit-être étanche. La norme IP 65 ou IP 67 représente le niveau de résistance aux intempéries. La caméra doit être protégée contre la poussière et les orages. Les caméras placées à l’extérieur de votre domicile doivent être performantes de jour comme de nuit. Mais comment fonctionnent les caméras de surveillance Kiwatch ?

Les caméras de surveillance filaires ou sans fil

Les caméras de surveillance sans fil ou filaire sont toutes les deux des types de caméras IP. (caméras connectées au réseau par la connexion internet de votre maison). Elles transmettent les données ainsi que les vidéos grâce à votre box internet. Les caméras de surveillance sans fil et filaires peuvent être contrôlées à distance depuis votre smartphone.

Pour ce qui est du choix du type de caméra que vous souhaitez faire, on s’interrogera sur l’utilisation et la zone que vous voulez protéger. Pour sécuriser l’intérieur d’une grande maison, l’idéal serait d’installer des caméras filaires. Cela vous garantit une qualité d’image optimale. Si vous habitez une plus petite surface, la connexion wifi sera suffisante pour permettre à vos caméras sans fil de fonctionner normalement. Elles ne requièrent pas de travaux et sont bien souvent plus simples à installer.

Les astuces Kiwatch : Nos caméras de surveillance sont sans fil et il ne vous suffira que de quelques minutes pour installer votre système. Découvrez comment installer votre système de caméras de surveillance.

Les caméras dotées de la détection intelligente

Les caméras de surveillance dotées de la détection intelligente analysent les données qu’elles voient et les traitent selon leur niveau de pertinence ou de caractéristiques. Grâce à la domotique et à l’intégration de l’intelligence artificielle, les caméras de surveillance offrent une détection rigoureuse des mouvements. Elles sont ainsi capables de détecter les êtres humains, les animaux, les véhicules et les insectes par exemple. 

Par conséquent, en cas de situation inhabituelle, une alerte est envoyée et la personne peut regarder depuis son smartphone les événements en question. 

La détection de mouvement classique, à la différence de la détection intelligente, n’est paramétrable que selon sa sensibilité. Découvrez dès à présent le coût des caméras de surveillance.

Quel type d’option choisir pour sa caméra de surveillance ?

La caméra à vision nocturne

Les caméras de surveillance infrarouges sont nécessaires si vous souhaitez détecter les intrusions la nuit ou dans la pénombre. Grâce à leurs capteurs infrarouges, la caméra est dotée de la vision nocturne et détecte les mouvements même dans le noir. Enfin, la qualité des Leds détermine la distance de vision de l’objectif de la caméra. Elle est idéale pour protéger l’extérieur de son domicile et prévenir les intrusions même de nuit. 

La caméra à avec sirène dissuasive

Les caméras de surveillance avec sirène se déclenchent en cas de détection d’activités inhabituelles. Elles produisent un son strident qui aura pour but de faire fuir les cambrioleurs. En fonction des modèles, le niveau de décibels varie entre 80 dB et 110 dB. 

Cette fonction est bien souvent paramétrable depuis l’application. La fonction de sirène n’est pas adaptée lorsque vos enfants rentrent de l’école. Vous pouvez ainsi choisir les types de détections pour que la sirène se déclenche.  En plus de la sirène, certaines caméras sont dotées d’un spot lumineux qui éclaire la zone de détection et informe de la présence d’individus.

La qualité de l’image de votre caméra de surveillance

La qualité de l’image d’une caméra de surveillance dépend essentiellement de la résolution de l’image. Pour pouvoir bien exploiter les images enregistrées, il convient de choisir une caméra avec une résolution élevée. Il existe différents niveaux de qualité vidéo selon la caméra choisie.

  • Vidéo SD : c’est de la définition standard. L’image est pixelisée et les visages ne sont pas très reconnaissables.
  • Vidéo HD 720 p : haute définition qui permet une bonne qualité d’image. C’est un bon compromis entre la définition de la vidéo et le besoin d’une connexion internet rapide pour transmettre ces données.
  • Vidéo HD 1080 p : très haute définition. L’image est très détaillée, mais elle nécessite une connexion internet haut, voire très haut débit.

La caméra factice de surveillance

Les caméras de surveillance factices sont d’apparence comme de réelles caméras de vidéosurveillance. Afin de les rendre toujours plus réelles, les fabricants n’hésitent pas à ajouter des LEDs factices simulant l’enregistrement d’une vraie caméra. Elles sont aussi équipées de câbles pour faire croire à un véritable branchement.

Ayant le même effet de dissuasion qu’une caméra de surveillance réelle, elles permettent aux propriétaires de renforcer la sécurité de leur maison à un prix moins coûteux. En installant des caméras factices à un système de vidéosurveillance fonctionnel, vous renforcez l’effet de dissuasion.

La caméra avec micro et haut-parleur intégré

La caméra de surveillance peut, en plus de filmer chez vous, entendre ce qu’il s’y passe. Dotée d’un micro et d’un haut-parleur, elle enregistre les sons et vous permet de communiquer à travers.

Cela vous autorise, par exemple, d’intervenir si vous voyez un cambriolage en cours. L’utilisateur peut via le microphone et le haut-parleur s’adresser aux individus.

En plus de filmer et d’enregistrer des vidéos de ce qui se passe chez vous en temps réel, la caméra de surveillance avec micro et haut-parleur enregistre les sons et les voix liées aux images filmées.

La caméra de surveillance avec micro et haut-parleur vous offre ainsi la possibilité de :

  • Voir et écouter à distance et en direct ce qui se produit chez vous
  • Parlez à votre famille et vos proches d’où vous êtes
  • Contrôler les entrées et sorties de votre domicile
  • Visionner avec un bon son les vidéos filmées

Le visionnage en temps réel

Certaines caméras vous permettent le visionnage des vidéos de votre domicile en direct. Reliées à une application, les personnes consultent depuis l’espace dédié les vidéos en direct de leurs maisons. Ce service uniquement disponible pour les caméras IP ou les caméras connectées en Wifi sont reliées à votre réseau internet.

Les types d’enregistrements de votre caméra

Les caméras de surveillance disposent de différentes manières d’enregistrer les vidéos. Consultables à distance sur une période de 30 jours maximum, les images ainsi que les vidéos doivent être stockées impérativement quelque part afin d’être utilisées.

  • Serveur dédié, ou à distance (cloud) : les vidéos sont stockées sur un serveur externe, accessible à tout moment depuis un espace client. Les données sont donc hébergées chez le fournisseur et diffusées dans le cloud consultable uniquement par les personnes concernées. Petit plus : en cas de vol de la caméra, vous pourrez tout de même disposer des enregistrements.
  • La carte micro-SD : les vidéos sont enregistrées directement sur la caméra. Vous n’avez qu’à insérer la carte dans le port dédié. L’avantage pour vous est de disposer de vos enregistrements librement. Ils vous appartiennent et ne peuvent pas être saisis
  • Le disque dur externe : il est généralement indiqué lors de l’installation d’un système de vidéosurveillance nécessitant un nombre important de caméras. Ils permettent d’enregistrer en continu sur de longues périodes. Ils peuvent aussi être ajoutés au réseau en étant raccordés à l’enregistreur du système.
Pour toute souscription à un abonnement2 caméras pour le prix d'une !
Offre valable jusqu'au 31 mars - Remise appliquée automatiquement
Group 1749