abonnement serenite integrale kiwatch

Comment sécuriser sa maison pour son bébé ?

L’arrivée d’un nourrisson dans une famille est un moment de joie immense, mais aussi de grandes responsabilités. La sécurité de votre bébé à la maison devient une priorité pour éviter les accidents domestiques. En effet, les bébés sont très curieux et leur motricité évolue rapidement, ce qui les pousse à explorer leur environnement. Il est donc impératif d’adapter la maison pour garantir un environnement sécurisé pour votre enfant.

Évaluation des risques de votre maison et de vos besoins pour sécuriser votre bébé

Pour garantir une sécurité domestique optimale, commencez par évaluer les risques dans votre domicile. Identifiez les zones à risque, comme les escaliers, les prises électriques, ou encore les coins de table, susceptibles de blesser votre enfant. Ensuite, adaptez votre maison en fonction des besoins de sécurité spécifiques à votre bébé.

Sécurisation de la chambre de bébé et de vos espaces de vie

Dans la chambre de bébé, la barrière de lit et le lit bébé doivent répondre aux normes de sécurité pour prévenir les chutes. Pensez également à sécuriser les armoires et les tiroirs avec des bloque-placards et bloque-tiroirs pour éloigner les produits ménagers et d’entretien qui doivent être hors de portée des enfants. Dans les autres pièces de la maison, installez des barrières de sécurité aux escaliers et placez des caches sur les prises électriques.

Autre zone de danger pour votre bébé : la salle de bains

Espace de détente et de relaxation, la salle de bains n’en reste pas moins une zone dangereuse pour votre bébé. 

Vous pouvez tout d’abord sécuriser la douche ou la baignoire en y installant un tapis antidérapant, cela évitera les mauvaises chutes. Afin de sécuriser votre baignoire ou douche, il est recommandé de placer une protection en mousse ou en silicone sur le robinet.

Pour ce qui est des appareils électriques, il va de soi qu’il faudra les ranger et ne surtout pas les laisser à portée de main de votre enfant. Le fer à lisser, le sèche-cheveux doivent être placés dans un tiroir ou un placard inaccessible.

Vos produits de beauté ainsi que votre maquillage vont forcément attirer la curiosité de votre bébé. Pour qu’ils évitent d’étaler votre rouge à lèvre ou votre crème préférée dans la salle de bains, assurez-vous de bien les ranger dans un placard hors de leur portée.

La cuisine, une autre pièce à protéger pour la sécurité de votre bébé

Les accidents domestiques chez les enfants en bas âge ou chez les nouveau-nés ont lieu principalement dans la cuisine. Les dangers sont multiples, entre les ustensiles de cuisine, les produits dangereux, les sources de chaleur, cette pièce n’est pas conseillée pour les enfants.  C’est une des pièces à sécuriser en premier ou à totalement bannir les premières années. Vous pouvez, par exemple, installer une barrière à l’entrée.

Les enfants découvrent et explorent sans cesse. Alors attention aux portes du four, du lave-vaisselle ou tout simplement des placards

Pour ce qui est des sources de chaleur, il faut en bloquer l’accès. Les plaques chauffantes, par exemple, peuvent être protégées par des bloque-boutons pour éviter d’allumer le gaz ou la plaque. N’oubliez pas non plus de ne jamais faire dépasser la queue de vos casseroles quand elles sont sur les plaques, pleines et encore chaudes. 

Utilisation d’un système de sécurité pour veiller sur votre bébé

Un système de sécurité pour bébé peut être un allié précieux pour garder un œil sur votre enfant pendant son sommeil ou ses moments d’exploration. Le babyphone est une option populaire mais qui ne permet pas de veiller à distance sur votre bébé.  En revanche, les caméras de surveillance vous permettent de voir ce qui se passe durant vos absences. Par exemple, lorsque votre nounou garde votre bébé ou si vous souhaitez avoir de ses nouvelles à distance lors de vos déplacements professionnels. Vous pouvez interagir avec votre bébé et le voir évoluer même quand vous ne pouvez pas être près de lui. De plus, la caméra de surveillance vous permettra de sécuriser l’ensemble de votre famille en cas de tentative de cambriolage

Protection Extérieure et Sécurité Autour de la Maison

À l’extérieur, les barrières de sécurité enfant et grille de protection aux fenêtres préviennent les chutes. Les piscines doivent être entourées d’une barrière de protection pour éliminer les risques de noyade. Les portes et fenêtres doivent être équipées de fermetures de sécurité pour éviter que les enfants ne s’aventurent à l’extérieur sans surveillance.  De plus, il est important de vérifier régulièrement l’état des clôtures et des portails pour s’assurer qu’ils sont bien sécurisés.

En conclusion, sécuriser votre maison pour la rendre adaptée aux besoins de votre enfant est un investissement essentiel pour son bien-être. Ne négligez pas l’importance d’un système de vidéosurveillance pour bébé qui permet de capturer des moments précieux de son évolution et qui offre une tranquillité d’esprit inégalée pour sa sécurité, que vous soyez chez vous ou à distance, la vidéosurveillance contribue à veiller sur votre bébé mais aussi à la sécurité de votre famille et de vos biens face aux cambriolages. Faites dès maintenant le pas vers une protection accrue en souscrivant à une solution de vidéosurveillance adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

Découvrir nos abonnements alarme et vidéosurveillance pour particuliers
Pour toute souscription à un abonnement-20% sur tous les équipements
Offre valable jusqu'au 30 juin - Remise appliquée automatiquement
visuel promo hero