Kiwatch

Comment sécuriser sa maison pour ses enfants ?

securiser sa maison pour ses enfants

Bébé arrive bientôt, il est temps pour vous de commencer à sécuriser votre maison ou votre appartement. Mais, comment sécuriser sa maison pour ses enfants ? Quels sont les conseils et astuces à considérer ? Après avoir décoré et aménagé votre maison comme vous le souhaitiez il faut commencer à prendre certaines mesures de sécurité afin de garder l’esprit tranquille. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner avant l’arrivée de votre bébé.

Sécuriser la maison pièce par pièce

La chambre de votre enfant

La chambre de votre enfant est l’une des pièces à sécuriser en priorité. Tout d’abord, il est question de sécuriser le lit. Les bébés et enfants en très bas âge peuvent se montrer très aventureux au moment de dormir. Les lits pour bébés sont bien évidemment adaptés à ce type de situation. En revanche, si vous désirez installer à lit à barreaux, veillez à ce que l’espace entre les barreaux ne soit pas trop important. Il risquerait de se coincer la tête dedans. Afin de sécuriser sa maison pour ses enfants, il ne faut rien négliger.

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    • 1

      Protéger

    • 2

      Internet

    • 3

      Caméra

    • 4

      Zones

    • 5

      Coordonnées

    1/5

    Protéger

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé






    Autre point essentiel à considérer : l’électricité. Évitez les lampes de chevet ou les appareils électriques qui comprennent des fils. Il existe de nombreuses veilleuses rechargeables et incassables. 

    Protégez l’accès à la fenêtre de sa chambre. N’installez aucune boîte de rangement, chaise ou autre objet permettant à votre petit Spider-man de grimper pour accéder aux fenêtres. Ensuite, sécurisez vos ouvertures grâce à des bloques-fenêtres. Ils permettent à vos fenêtres d’éviter de claquer et empêchent les enfants de les ouvrir. Pratique, surtout si la chambre dispose d’ouvertures facilement accessibles.

    Si vous souhaitez garder un œil sur votre bébé lorsqu’il est seul dans sa chambre, la caméra de surveillance intérieure Kiwatch devient un babyphone simple à utiliser et très efficace. Connectée à votre application, vous pouvez entendre, voir et parler avec votre bébé à distance. Idéal pour vos soirées cinémas vous pourrez profiter de ce moment en gardant un œil bienveillant sur votre bébé

    La cuisine : attention danger

    Les accidents domestiques chez les enfants en bas âge ou chez les nouveau-nés ont lieu principalement dans la cuisine. Les dangers sont multiples, entre les ustensiles de cuisine, les produits dangereux, les sources de chaleur, cette pièce n’est pas conseillée pour les enfants.  C’est une des pièces à sécuriser en premier ou à totalement bannir les premières années. Vous pouvez, par exemple, installer une barrière à l’entrée.

    Les enfants découvrent et explorent sans cesse. Alors attention aux portes du four, du lave-vaisselle ou tout simplement des placards. Pour éviter qu’il ne se pince les doigts, utilisez des bloques-portes, placards et tiroirs. 

    Pour ce qui est des sources de chaleur, il faut en bloquer l’accès. Les plaques chauffantes, par exemple, peuvent être protégées avec des barrières de sécurité et des protections pour éviter de jouer avec les boutons et allumer le gaz ou la plaque. N’oubliez pas non plus de ne jamais faire dépasser la queue de vos casseroles quand elles sont sur les plaques, pleines et encore chaudes. Enfin, n’oubliez pas de débrancher tous les appareils de cuisine comme le mixeur, le grille-pain et autres robots, surtout si vos enfants sont assez grands pour avoir accès au plan de travail.  Sécuriser sa maison pour ses enfants peut vous paraitre anodin, mais peut vous éviter des voyages à l’hôpital.

    La pièce de vie : le salon

    Autre pièce à ne pas négliger : le salon. Cette pièce de vie est la zone où il n’est pas rare d’oublier de ranger un objet dangereux que vos enfants pourraient trouver. 

    Il existe cependant quelques astuces faciles à instaurer pour permettre à vos enfants de jouer dans le salon en toute sécurité. Tout d’abord, vous pouvez installer des caches sur vos prises afin d’éviter toutes électrocutions (cela s’applique aussi à toute la maison). Pensez aussi à ranger et mettre hors de portée des enfants, les appareils électroniques qui pourraient s’avérer dangereux. Si vous avez un meuble TV avec des rangements pouvant se fermer mettez-y votre box internet et tous les autres appareils électroniques. En y ajoutant un bloque-porte vous pourrez garder l’esprit serein lorsque votre enfant sera dans le salon. 

    Il sera temps aussi de réorganiser votre décoration adorée. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets lourds ou dangereux que votre enfant pourrait atteindre. De même pour les plantes, certaines peuvent être toxiques.

    Protégez vos coins de table et de meubles grâce à des rebords en plastique ou en caoutchouc. Même si cela n’est pas indispensable, il est tout de même recommandé d’en installer le temps que votre enfant soit plus à l’aise dans ses mouvements.  Sachez que vous pouvez aussi fixer les meubles à vos murs : cela évitera au meuble de se renverser s’il y a tentative d’escalade !

    Autre zone de danger : la salle de bains

    Espace de détente et de relaxation, la salle de bains n’en reste pas moins une zone dangereuse pour vos enfants. 

    Vous pouvez tout d’abord sécuriser la douche ou la baignoire en y installant un tapis antidérapant, cela évitera les mauvaises chutes. Afin de sécuriser au mieux votre baignoire ou douche il est recommandé de placer une protection en mousse ou en silicone sur le robinet.

    Pour ce qui est des appareils électriques, il va de soi qu’il faudra les ranger et ne surtout pas les laisser à portée de main de vos enfants. Le fer à lisser, le sèche-cheveux doivent être placés dans un tiroir ou un placard inaccessible.

    Vos produits de beauté ainsi que votre maquillage vont forcément attirer la curiosité des enfants. Pour qu’ils évitent d’étaler votre rouge à lèvre ou votre crème préférée dans la salle de bains, assurez-vous de bien les ranger dans un placard hors de leur portée.

    Si votre salle de bains possède des toilettes, vous pouvez y installer un bloque-cuvette qui évitera à votre enfant de tomber la tête la première.

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page
    Faites votre demande de devis en moins d'1 minute
    OFFRE EXCLUSIVE JUSQU'AU 25 MAI 2022
    Profitez de 10€ de réduction sur votre abonnement télésurveillance pendant 4 mois avec le code TLS

    *Offre valable pour toute nouvelle souscription à un abonnement télésurveillance Kiwatch

    PROFITEZ DE 10€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE ABONNEMENT TÉLÉSURVEILLANCE PENDANT 4 MOIS AVEC LE CODE DE RÉDUCTION TLS