Comment sécuriser sa maison ?
Comprendre les cambrioleurs et leurs méthodes
Afin de choisir le système de surveillance adapté à vos besoins, vous devez tenir compte des habitudes et des méthodes des cambrioleurs. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 80 % des cambriolages ont lieu en ville et un sur deux concerne les résidences principales. Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs ne privilégient pas la nuit, ils opèrent principalement de jour. Près de 80 % des effractions interviennent durant la journée, plus précisément entre 14 et 16 h. Afin de mieux comprendre les chiffres du cambriolage et de les réussir à les interpréter, Kiwatch vous aide à y voir plus clair
Les méthodes restent somme toute très classiques. 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. En cas d’échec, ils vont bien souvent tenter de s’introduire par la porte du garage. Elles sont fréquemment le gros point faible de la maison. Pour les plus acrobates d’entre eux, les fenêtres et le toit peuvent s’avérer être un accès pour votre domicile. Mais, seulement 38% des cambrioleurs s’introduisent chez vous de cette manière. De plus en fonction de la période, les risques de cambriolages peuvent être plus ou moins élevés. Par exemple en période de Noël, il est important de faire attention et de ne pas éveiller les soupçons des cambrioleurs.
Leur cible privilégiée : les maisons isolées
Loin de toutes habitations et à l’abri des regards indiscrets, les maisons isolées sont une réelle aubaine pour les cambrioleurs. En effet, ils peuvent prendre le temps de s’introduire dans votre maison et de fouiller les différentes pièces.
Ajouter un système de surveillance dans votre habitation vous permet d’éviter les cambriolages et de dissuader même les meilleurs d’entre eux.
Selon votre budget, vous pouvez d’ores et déjà vous munir d’un système de vidéosurveillance classique composé de caméras de surveillance. En connectant vos caméras à votre application, vous pourrez voir en direct ce qu’il se passe chez vous.
Les méthodes restent somme toute très classiques. 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. En cas d’échec, ils vont bien souvent tenter de s’introduire par la porte du garage. Elles sont fréquemment le gros point faible de la maison. Pour les plus acrobates d’entre eux, les fenêtres et le toit peuvent s’avérer être un accès pour votre domicile. Mais, seulement 38% des cambrioleurs s’introduisent chez vous de cette manière.
Quelques mesures simples de protection pour votre maison
Grâce aux méthodes de protection simples de Kiwatch, vous améliorerez la sécurité de votre domicile rapidement. Elles permettent de ralentir, voire de décourager les cambrioleurs qui devront rebrousser chemin.
Éclairages avec détecteur de présence
Les cambrioleurs aiment être discrets. Les éclairages avec détecteurs de présence sont donc de très bons moyens pour les faire fuir. Si vous disposez de points d’éclairage, veillez à les mettre sur les zones de passages habituels. Ajoutés autour de votre maison, les éclairages informent d’une présence chez vous et auront pour but de faire fuir les intrus.
Simulateurs de présence
Vous pouvez programmer les éclairages à l’avance ou les activer à distance par smartphone pour faire croire que vous êtes présent. Les voleurs préfèrent les logements vides pour limiter les risques. Méthode simple, efficace et pas chère !
Panneau “site protégé”
Très dissuasif, le panneau “site protégé” informe les potentiels intrus que la maison qu’ils souhaitent cambrioler est protégée. Ne cherchant pas à risquer de déclencher la sirène ou de se faire filmer par les caméras de sécurité, le cambrioleur va préférer passer son chemin et s’attaquer à une maison non sécurisée.
Caméras de surveillance
Les caméras de surveillance vous permettent d’enregistrer des vidéos en temps réel de ce qui se passe chez vous et devant chez vous. Ces enregistrements vidéo peuvent avoir lieu à horaires programmés ou en permanence. L’utilité principale des caméras est leur effet dissuasif pour le potentiel intrus. D’autre part, elles peuvent permettre d’identifier l’individu, ce qui aide potentiellement les forces de l’ordre à le retrouver s’il parvient à s’échapper.
Protéger sa porte d’entrée et ses ouvertures
Les points faibles d’une maison sont sa porte d’entrée, ses ouvertures et tous les autres points d’accès de votre maison. Comme vu un peu plus haut, le point d’accès le plus utilisé par les cambrioleurs est la porte d’entrée. Il est donc important de la renforcer afin de décourager au plus vite le cambrioleur. S’il est mal équipé ou malhabile, il passera son chemin.
Serrure anti-effraction sur la porte d'entrée
Dans le but de sécuriser convenablement sa porte d’entrée, les fabricants de serrures ont mis au point des serrures résistantes au crochetage, au percement ou encore à l’arrachement. Certifié A2P, votre serrure est garantie dans sa solidité et sa résistance aux tentatives d’effractions. Autres types de serrures anti-effraction : la serrure multi-point. Ce type de serrure donnera du fil à retordre aux potentiels intrus qui ne pourront que très difficilement forcer cette serrure.
Cornière anti-effraction
Les serrures renforcées ne suffisent pas toujours à dissuader les cambrioleurs. Grâce à la cornière anti-effraction placée sur les côtés de la porte ou le long du dormant, les intrus ne pourront plus passer le pied de biche. La visserie fournie avec ce système doit être certifiée TRCC (Tête Ronde Coins Carrés) qui ne permet pas le démontage de l’extérieur.
Barre de sécurité 4 points pour volet
Seules quelques secondes sont nécessaires à un cambrioleur pour fracturer un volet sans barre de sécurité.
Par dégondage ou arrachement, vos volets restent une issue vulnérable à ne pas négliger en termes de sécurité. Afin de lutter efficacement contre ce type de vandalisme, installez une barre de sécurité 4 points pour volet. Une sécurité indispensable pour arrêter réellement les tentatives d’intrusions.
Cette barre de sécurité pour volet est compatible pour les volets 1 battant, 2 battants ou 3 battants.
Que faire en cas d'intrusion chez soi
Que faire en cas d’intrusion chez soi ? Quelle attitude adopter en présence d’un intrus à son domicile ? Que vous soyez sur place ou à distance, grâce à quelques conseils simple et de bons réflexes à adopter, vous pourrez garder votre famille en sécurité. Voici les trois réflexes primordiaux que vous devrez prendre en compte en priorité :
- rester calme,
- demander de l’aide le plus rapidement possible,
- s’exposer le moins possible au danger.
- Devis gratuit
- Sans engagement
- Équipes en France