Pourquoi choisir la surveillance personnes âgées ?
La surveillance personnes âgées se traduit comme étant un système d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées, surtout pour celles qui vivent seules. Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées souhaitant vivre à domicile, il fallait trouver un moyen pour en même temps les sécuriser tout en respectant leur volonté de conserver leur autonomie. Le but de la surveillance est dès lors de protéger les seniors qui vivent seules chez elles et rassurer les aidants. Mais alors pourquoi choisir la surveillance personnes âgées pour ses proches ?
La surveillance personne âgée : comment ça marche ?
La surveillance personnes âgées est proposée dans le but d’aider les seniors vivant seuls. Ce système permet de veiller sur eux en direct afin de leur apporter une aide en cas de besoin. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à installer un système de caméras de vidéosurveillance relié à une application pour pouvoir voir et entendre en direct ce qu’il se passe chez eux. Ce dispositif aide efficacement les personnes âgées, en cas de problèmes ou de situations inhabituelles, la caméra envoie une notification directement sur le mobile de l’aidant pour le prévenir de la situation.
Prévenir des risques de chute pour les personnes âgées
Le risque de chute chez les personnes âgées est une réelle préoccupation. Pour cause, selon les chiffres de la santé, 33% des personnes âgées vivants seules ont déjà été victimes d’une chute. Les chutes ne sont cependant pas à prendre à la légère et sont un élément indicateur de la perte d’autonomie chez les seniors.
Il est donc important d’anticiper au préalable les potentielles chutes en sécurisant rapidement votre proche grâce à un système de surveillance. Les chutes peuvent, en effet, avoir de graves conséquences tant sur le plan physique que sur le plan moral. Il n’est pas rare que la personne n’arrive plus à se relever et se retrouve alors dans une situation dangereuse.
- Devis gratuit
- Sans engagement
- Équipes en France
Faciliter le maintien à domicile
Avec l’âge, bien vieillir chez soi peut devenir une source d’inquiétude et de difficulté. Et, cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant seules chez elles qui doivent faire face aux contraintes de la vie courante.
Heureusement, Kiwatch et les moyens techniques actuels propose des solutions adaptées aux besoins des personnes âgées pour faciliter leur maintien à domicile.
En aménageant le domicile de la personne et en installant un système de vidéosurveillance personnes âgées permettent d’assurer à la fois l’autonomie et la sécurité de votre proche âgé.
Détecter les situations à risques chez les personnes âgées vivant seules
Avec l’avancée de l’âge, l’autonomie et la mobilité des personnes âgées diminuent au fil du temps. Cela les expose à plus de risques physiques et psychologiques. Dans le meilleur des cas, il faudrait à leurs côtés un auxiliaire de vie. Cependant, cela coûte cher et en fonction du degré de dépendance, les personnes âgées ne sont pas toujours éligibles à ce type de service. Il est donc important de trouver une solution fiable qui permet aux proches de la personne de savoir si elle est en sécurité 24/24 et 7/7.
Dotées de la détection intelligente, les caméras de surveillance Kiwatch vous donne accès au domicile de votre proche en direct grâce aux flux vidéos. En cas de situation inhabituelle ou dangereuse, la caméra vous prévient depuis l’application pour que vous puissiez rapidement intervenir.
Surveiller un proche atteint de la maladie d’Alzheimer
Laisser un proche malade d’Alzheimer seul chez lui est bien souvent une vraie source d’inquiétude pour les proches. En effet, cette maladie fait perdre lors de son évolution toute notion d’orientation et de réalité à la personne atteinte. Si certains aménagements sont indispensables, ils peuvent cependant ne pas suffire et il faudra réfléchir à l’installation d’un système pouvant surveiller la personne même à distance.
Afin de garder un œil bienveillant sur votre proche atteint d’Alzheimer, Kiwatch vous propose d’installer un système de vidéosurveillance personne âgée. Grâce à ce dispositif, vous pouvez vérifier que votre proche va bien, mais également discuter avec lui en cas de besoin.
Chaque caméra de surveillance pour la personne âgée vous permet d’interagir à distance grâce au micro et au haut-parleur intégré directement depuis l’application. Facile à installer, les caméras de surveillance peuvent être disposées où bon vous semble dans la pièce à vivre de la personne.
Les caméras intègrent également une fonction d’alerte en cas de comportement inhabituel. Vous réglerez en amont selon les habitudes de vie de la personne souffrant d’Alzheimer des plages horaires de détection pour s’assurer que la personne s’est levée ou à manger. Vous pourrez ainsi être prévenu en cas de lever nocturne anormal, voire de sortie du logement.
Accompagner un proche âgé dépendant
L’accompagnement d’un proche âgé dépendant ne doit pas faire oublier à la personne aidante que la vieillesse n’est pas une maladie. Il est donc important de montrer de l’attention et du respect pour la personne âgée afin de l’accompagner au mieux dans sa volonté de rester vivre chez elle. En installant un système de surveillance à distance, vous montrez à la personne qu’elle garde son autonomie tout en gardant un œil bienveillant sur elle. Il est donc important d’être à l’écoute pour savoir si la personne se sent à l’aise dans son domicile et dans son quotidien.
Même si l’accompagnement d’un proche âgé n’est pas simple, ni de tout repos, la solution de surveillance personnes âgées à distance résonne comme étant une solution viable et simple à installer.
Les avantages de la surveillance personnes âgées
La surveillance personnes âgées a longtemps été perçue comme stigmatisant. Pourtant, il s’agit d’un moyen d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettent de garder plus longtemps leur autonomie.
Cette technologie a longtemps été mal perçue car elle est associée à la fin de vie. Pourtant, il s’agit d’un moyen (temporaire ou non) d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettent de rester chez elles plus longtemps.
En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Les répercussions sont d’autant plus sérieuses lorsque la personne reste au sol sans pouvoir se relever pendant plusieurs heures. La surveillance personne âgée réduit dès lors le risque puisque la personne peut appeler à l’aide, et ainsi prévenir l’aidant d’une situation inhabituelle.