Martine : “Veiller sur ma maman est devenu plus simple grâce à Kiwatch”

Depuis septembre 2020, Martine et son frère ont souscrit à la solution Kiwatch de maintien à domicile pour leur proche. Martine vous explique dans cette interview pourquoi ils utilisent notre caméra et nos services et en quoi notre solution facilite leur quotidien en tant que personnes aidantes…

camera professionnelle performante kiwatch

Qui protégez-vous grâce à la solution Kiwatch ?

Il s’agit de ma mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer en GIR 2, elle n’est plus du tout autonome et a donc besoin d’aide la journée et la nuit. La journée elle est très entourée, grâce à sa famille et au personnel médical qui vient régulièrement la voir et la soigner. Cependant, la nuit elle est toute seule et a besoin d’une surveillance constante, c’est pour cela que nous devions trouver une solution pour veiller sur elle. Nous avions le choix soit de vivre avec elle ou de l’inscrire dans un ehpad mais pour nous il était hors de question qu’elle demeure dans une maison de retraite médicalisée, tout simplement parce qu’elle souhaite rester chez elle le plus longtemps possible et nous souhaitions respecter sa volonté.

Quelle caméra utilisez-vous ?

Nous utilisons la caméra intérieure avec connexion wi-fi, elle nous permet de veiller sur notre mère de jour comme de nuit avec la vision infrarouge. De plus, la caméra Kiwatch est connectée à une application mobile qui permet de nous avertir à distance lorsqu’un mouvement est détecté et de vérifier si tout se passe bien sans avoir besoin de se déplacer tous les jours. La caméra nous rassure et apporte un confort de vie pour mon frère et moi et surtout pour notre mère qui reste dans son domicile comme elle le désirait.

Installer une caméra dans le domicile de votre maman a-t-il suscité des réserves au sein de votre entourage ?

Oui, même si j’étais convaincue par la solution, la caméra est un équipement qui a une image intrusive, on a l’impression de rentrer dans l’intimité de la personne. Mon frère avait ces réserves-là, elles se sont finalement dissipées lorsqu’il a vu l’aspect « veillance » mais pas surveillance, c’est rassurant de recevoir des alertes en cas de problème et de vérifier si elle dort bien la nuit.

Est-ce que grâce à la caméra vous avez pu intervenir rapidement en cas de problème ?

Un jour, une auxiliaire de vie a eu un imprévu, malheureusement elle a oublié de nous prévenir de son absence. Grâce à la caméra Kiwatch, j’ai vu qu’elle ne s’était pas rendue chez ma mère et j’ai donc pu agir en conséquence pour que ma mère puisse être soignée.

La caméra Kiwatch facilite-t-elle votre quotidien en tant qu’aidants ?

Elle facilite notre quotidien, nous n’avons plus besoin de nous inquiéter lorsque nous sommes loin de notre maman. Il suffit de vérifier en quelques clics comment elle se porte et si elle est bien prise en charge par le personnel soignant.