Adolescents : garder un œil sur eux sans atteindre à leur vie privée

L’arrivée d’un système de vidéosurveillance ne sera pas forcément perçue de la même façon par tous les membres de la famille. Les plus jeunes s’en amuseront certainement, mais les enfants qui sont dans la période de l’adolescence risquent de montrer une certaine réticence et désapprobation. Alors, comment leur faire accepter en préservant leur vie privée ?

Présentez les caméras et discutez de leur arrivée au sein de votre foyer

Prendre le temps d’annoncer l’arrivée des caméras et d’expliquer les usages est la première étape pour les faire accepter au sein de votre foyer. Hors de question de les installer discrètement sans en avertir tous les membres de la famille, cela serait le meilleur moyen d’attiser le conflit. En effet, un adolescent a beaucoup d’imagination et il y a des chances pour qu’il se sente facilement épié. Il risque également de penser que vous n’avez pas confiance en lui. Soyez clair et transparent sur vos motivations. Expliquez-lui que cela vous permet d’être serein lorsqu’il est seul dans votre maison, que vous pourrez notamment être averti en cas de détection de fumée et d’incendie. Votre ado est en âge de discuter et de comprendre vos choix. Vous pourrez également répondre à ses inquiétudes afin qu’il adhère au système.

Énoncez les avantages du système de vidéosurveillance

N’hésitez pas à expliquer tous les usages et les avantages de la vidéosurveillance. Lorsque l’on choisit d’équiper sa maison de caméras IP, ce n’est généralement pas pour une seule raison. Votre enfant ne doit pas penser qu’elles sont là uniquement pour le surveiller. Si vous avez un chien, cela est un très bon moyen pour vous assurer qu’il n’aboie pas, si vous avez un chat vous pouvez vérifier qu’il est bien revenu de sa promenade. Impliquez également votre adolescent dans la surveillance de votre domicile, avec My Kiwatch, vous pouvez lui créer un compte sur l’application. Il ne pourra que s’en sentir plus valorisé. Aussi, en cas d’absence de toute la famille, montrez-lui que c’est le moyen idéal pour veiller sur votre maison à distance. Grâce à la détection de bruit et de mouvement ainsi qu’à l’alarme de 90 db c’est en effet la meilleur façon de faire fuir les voleurs.  

Choisir des emplacements respectant l’intimité de ses ado

L’espace privé et l’intimité de votre enfant ne doivent pas être mis à mal. Nous vous déconseillons d’installer vos caméras dans la chambre de votre ado ou encore dans la salle de bain. Favoriser les pièces de vie commune telles que le salon, la cuisine, l’entrée…

Enregistrer

 

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥