Kiwatch

Offre spéciale : -40% sur votre seconde caméra pour toute nouvelle souscription à un de nos abonnementsOffre valable du 17/01/22 au 31/01/22

Comprendre et interpréter les chiffres du cambriolage

chiffres du cambriolage

Les médias nous présentent régulièrement des statistiques et des chiffres liés au cambriolage. On nous parle de hausse du taux d’effraction, du type de maison le plus à risque ou encore des régions les plus touchées. Et, il est humain de dire que cela ne concerne que les autres… et pourtant, au regard des chiffres du cambriolage en France chacun se doit de rester vigilant. Connaître et comprendre les risques au moment où vous souhaitez installer un système de sécurité est alors la bonne attitude à avoir. Cela vous évitera de faire partie, vous aussi, des prochaines statistiques.

Les particuliers : la cible privilégiée des cambrioleurs en France

On pourrait se dire que les entreprises et les locaux professionnels sont les endroits les plus touchés par les tentatives de cambriolage. Au vu du nombre d’écrans d’ordinateurs ou de la marchandise présente sur les lieux, les cambrioleurs auraient tout intérêt à aller visiter ce type de lieux. Mais, les entreprises sont aussi celles qui sécurisent le mieux leur bien. Elles installent pour la plupart des systèmes de sécurité très performants qui dissuadent les potentiels intrus.

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    Ce sont donc les résidences principales qui deviennent la cible privilégiée des cambrioleurs. En 2021, 612 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction dans leur résidence principale en France. Cela représente 64% du nombre total de cambriolages. Cette statistique se partage entre les cambriolages avec vols et les tentatives de cambriolage ou d’intrusion. Soit un résultat de 2 ménages sur 10 touchés par un cambriolage avec vol. Cette statistique nous indique que les tentatives de cambriolage sans vol restent tout de même plus importantes.  Il est donc important de sécuriser sa maison avec un système de caméras de surveillance et de vidéosurveillance. Dissuasives, elles auront aussi pour but de faire fuir les potentiels intrus qui essaieront de s’introduire dans votre domicile.  Pour une meilleure sécurité de votre maison, vous pouvez aussi opter pour une alarme maison avec un service de télésurveillance relié à un centre d’appel.

    2021 reste tout de même une année tristement record, avec une hausse des cambriolages et tentatives de cambriolage. Mais, à ce chiffre, nous retiendrons la baisse de 6% des cambriolages ou tentatives de cambriolage des logements particuliers.

    Pas de régions plus ou moins épargnées en France

    Que l’on soit du Nord de la France ou du Sud, les chiffres ne mentent pas. Les statistiques du cambriolage concernent tout le territoire français. Le Ministère de l’Intérieur a par ailleurs constaté que depuis quelques années, les zones rurales étaient, elles aussi, touchées par ce phénomène. Les cambriolages touchaient plus les grandes villes, toutefois maintenant, le nombre de cambriolages recensés s’équilibre entre les zones rurales et urbaines.

    La région Île-de-France, la région PACA, la région Hauts de France et l’Occitanie restent les régions les plus touchées avec plus de 8 cambriolages sur 1000. 

    Vols sans effraction : point de vigilance

    Le vol sans effraction est une méthode que bon nombre de cambrioleurs utilisent. En effet, il se passe bien souvent très rapidement et sans bruit, deux conditions prisées des cambrioleurs. Se dire qu’une absence de quelques minutes près de chez soi n’aura aucune incidence est une erreur. Il ne suffit que de quelques instants pour le cambrioleur pour s’introduire chez vous si votre maison n’est pas fermée. Le ministère de l’Intérieur recense en 289 000 vols sans effraction dans les résidences principales des particuliers en 2021. Une situation délicate, car les vols sans effraction sont plus difficiles à prouver et à se faire indemniser. Grâce à la caméra intérieure de chez Kiwatch vous pourrez conserver les preuves vidéo d’un cambriolage même si l’intrus tente de rentrer sans effraction. Avec le mode détection d’activité votre caméra enregistre dès qu’un humain passe devant. 

    Jeunes actifs ou personnes âgées : quelle cible privilégiée ?

    Dans l’idée, nous pourrions nous dire que les cibles préférées des cambrioleurs seraient les personnes âgées. Non, si vous avez plus de 30 ans vous faites partie des cibles potentielles des cambrioleurs selon les rapports de police ou de gendarmerie. Le nombre de cambriolages chez les personnes de 70 à 80 ans reste stable, alors que celui des plus de 30 ans tend à augmenter. 

    Les objets les plus volés lors des cambriolages

    Si les différentes régions de France ne sont pas toutes logées à la même enseigne en termes de cambriolages, il semblerait que les voleurs convoitent toujours les mêmes objets. Selon l’ONDRP qui, chaque année, mène une enquête auprès des ménages dont la résidence principale a été cambriolée, les bijoux ont la préférence des voleurs. Bagues, colliers et autres bracelets font partie de leur butin dans 54 % des faits signalés entre 2013 et 2015. Faciles à transporter et à cacher, les bijoux peuvent également posséder une certaine valeur. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils soient la cible privilégiée des malfaiteurs ! 

    Vient ensuite le matériel hi-fi, dérobé dans 31 % des cambriolages, juste devant le matériel informatique (29 %). Nul doute que ce chiffre, en constante augmentation, est, aujourd’hui, plus élevé.  L’argent liquide et les différents moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.) ont été dérobés dans 29 % des cambriolages entre 2013 et 2015. Un chiffre globalement stable ces dernières années. 

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page

    À partir du 17 janvier 2022

    -40% sur votre seconde caméra

    – pour toute nouvelle souscription à un de nos abonnements* –

    cameras visuel promo

    *Aucun code promo requis – Offre valable sur l’ensemble
    de nos abonnements du 17/01/2022 au 31/01/2022.