Kiwatch

Protéger son garage : ce qu’il faut savoir

garage camera de surveillance

C’est un peu le parent pauvre en termes de sécurité. Lui, c’est le garage, que les propriétaires ne pensent pas toujours à sécuriser, contrairement au reste de leur maison. Pourtant, il existe mille et une raisons de protéger cet espace et différentes façons de s’y prendre. Voici quelques conseils pour prémunir votre garage des cambriolages.

Pourquoi protéger son garage ?

Pourquoi est-il nécessaire de sécuriser son garage ? Tout d’abord, car il s’agit d’un endroit qui abrite souvent des équipements et des objets de valeur. Si tous les garages ne cachent pas une Lamborghini recouverte d’une couverture, c’est souvent là que vous garez votre voiture – n’est-ce pas sa fonction première ? – et/ou votre moto. Vélos de valeur, outillage, tondeuse à gazon, etc. trouvent généralement place dans votre garage. Les cambrioleurs le savent bien ! 

Ce qu’ils savent également, c’est que les propriétaires accordent moins d’importance à la sécurité de leur porte de garage qu’à celle de leur porte d’entrée. C’est donc souvent par là qu’ils vont s’introduire, avant de visiter le reste de votre demeure si le garage est accolé à votre maison. 

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    Comment protéger son garage ?

    1 / Fermez toujours votre porte de garage

    Pour protéger son garage, il faut d’abord adopter quelques bons réflexes. À commencer par fermer à clé sa porte dès que vous vous absentez, même le temps de faire une course par exemple – qui n’a jamais rechigné à fermer sa porte de garage pour une petite demi-heure ? Aussi, que vous soyez présent ou pas, gardez toujours votre porte de garage close.

    2 / Choisissez une porte de classe de résistance 2

    Toutes les portes ne se valent pas en termes de résistance. Si vous faites construire votre garage ou que vous changez la porte, optez pour un modèle répondant à la norme EN 1627-1630 de classe de résistance 2. Même équipé des outils adéquats, le cambrioleur mettra ainsi plusieurs minutes à pénétrer par effraction dans votre garage, ce qui peut laisser le temps aux voisins de se rendre compte de l’événement. 

    3 / Installez une serrure multipoints

    Il est indispensable d’installer une serrure multipoint à votre porte de garage. Vous en trouverez en magasin de bricolage ou pourrez la faire installer par un professionnel. Comptez entre 200 et 600 euros. Optez pour une serrure labellisée SKG (organisme indépendant qui veille à la qualité et à la sécurité des produits), gage d’une serrure efficace. 

    4 / Motorisez votre porte de garage

    Motoriser sa porte de garage offre deux avantages : le confort (vous évitez la corvée de monter et descendre de voiture à chaque fois que vous rentrez chez vous) et la sécurité. Ainsi, votre porte ne pourra s’ouvrir qu’électroniquement de l’extérieur. Attention cependant à toujours bien garder la télécommande avec vous et ne pas vous la faire subtiliser ! 

    5 / Simulez votre présence

    Vous partez en vacances ou vous fermez votre résidence secondaire ? Comme pour le reste de votre maison, nous vous invitons à simuler une présence dans votre garage ! Pour éviter que l’on ne repère vos périodes d’absence et de présence, mieux vaut toujours fermer votre garage. Vous pouvez également programmer un éclairage à certaines heures de la journée. 

    6 / Protégez vos fenêtres

    Si les portes restent logiquement l’ouverture privilégiée par les cambrioleurs, les fenêtres constituent leur point d’entrée dans 25 % des cas. Souvent, les fenêtres des garages ne disposent pas de volets. Il peut donc s’avérer utile de rajouter des barreaux afin de les sécuriser et éviter les intrusions – d’autant que les fenêtres de garage se situent souvent à hauteur d’homme. 

    7 / Installez une alarme de garage

    L’alarme est bien sûr une arme de dissuasion massive. En cas d’intrusion dans votre garage, vous recevez une alerte sur un interphone (système classique) ou sur votre smartphone, où que vous soyez. Le temps que les cambrioleurs aillent désactiver le système, vous aurez probablement le temps de prévenir la police. Avec un peu de chance, le simple déclenchement de l’alarme leur fera prendre la poudre d’escampette. L’alarme est également un bon moyen de prévenir les voisins. 

    8 / Optez pour la vidéosurveillance intelligente Kiwatch

    La vidéosurveillance intelligente est sans doute la solution la plus aboutie pour protéger votre garage. Non seulement vous êtes prévenu en cas d’intrusion sur votre smartphone mais, en outre, vous pouvez vous rendre compte de ce qu’il se passe grâce aux caméras installées à l’extérieur ou dans le garage. Le système Kiwatch permet également d’éviter les déclenchements d’alarme intempestifs lors du passage d’animaux, par exemple.

    9 / Vérifiez que votre garage est bien assuré

    Il est important de préciser que c’est l’assurance habitation qui couvre votre garage et non l’assurance auto. La première couvre les murs du garage et son contenu, à l’exception du véhicule, alors que la seconde couvre le véhicule et, éventuellement, son contenu. Assurer son garage est obligatoire que vous soyez propriétaire occupant ou locataire. Elle n’est, en revanche, pas obligatoire pour les PNO (propriétaires non-occupants). Elle est cependant conseillée en cas de dégât des eaux, incendie ou cambriolage. 

    Protéger son garage : les règles d’or à retenir

    Pour conclure, il est presque aussi important de protéger son garage que le reste de son habitation, que celui-ci soit accolé à votre demeure où qu’il se trouve dans un bâtiment à part.

    Voici les points essentiels à retenir : 

    • Toujours fermer à clé son garage et opter pour des serrures multipoints
    • Ne pas hésiter à installer une alarme et/ou un système de vidéosurveillance
    • Ne pas négliger l’assurance qui couvre votre garage

    Sources : 

    • nauta.com/fr/tout-sur-la-securite/certificats-et-labels-de-qualite/label-de-skg
    • livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/garage/7-conseils-pour-proteger-votre-garage-contre-lintrusion/
    • meilleurtaux.com/comparateur-assurance/assurance-habitation/guide-assurance-habitation/est-ce-obligatoire-assurer-garage.html

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page