Kiwatch

Comment installer une caméra de surveillance ?

Après avoir fait le choix de la caméra qui sera la plus adaptée à vos besoins, choisir l’emplacement et l’angle de vision de sa caméra de surveillance au moment de l’installation n’est pas toujours chose évidente. Kiwatch vous accompagne étape par étape à définir l’endroit le plus adapté pour installer votre caméra de surveillance ainsi que votre système de vidéosurveillance. Découvrez tous nos conseils pour une installation réussie et une efficacité optimale de votre système de sécurité.

Comment bien installer sa caméra de surveillance ?

Étape 1 : Choisir le bon emplacement

Vous devez impérativement choisir l’emplacement le plus adapté pour votre caméra de surveillance. Que souhaitez-vous protéger en priorité ? Combien y a-t-il de zones à sécuriser ?  Au moment de l’installation, les caméras de surveillance sont généralement placées dans la pièce principale et dans l’entrée de votre domicile. 

Étape 2 : Définir l’angle de vue qui convient

Définir le bon angle de vue ainsi que l’orientation de votre caméra de surveillance. Choisir le bon emplacement c’est bien, mais définir le bon angle et le bon niveau d’éclairage c’est mieux. L’efficacité de votre système de surveillance repose aussi sur la zone capable de couvrir par votre caméra de surveillance. Il faut, par exemple, veiller à ce que la caméra ne soit pas dans un angle mort et qu’elle puisse couvrir une zone large. Il est déconseillé de placer les caméras près de source de chaleur, en effet, cela peut induire en erreur les capteurs de la caméra. Malgré sa vision infrarouge, pensez à bien placer vos caméras dans des zones lumineuses ou exposées à la lumière du jour.

Étape 3 : S’assurer de la couverture Wi-Fi de son réseau

Vérifier la couverture réseau de la zone dans laquelle vous souhaitez installer votre caméra de surveillance. Sans une bonne couverture réseau, vous ne disposerez pas d’images d’excellente qualité, voir, pas d’images du tout si les caméras se déconnectent régulièrement. Afin de vérifier votre couverture réseau, faites un test en amont avant d’installer vos caméras pour constater si elles se connectent bien au Wifi.

Comment choisir le bon emplacement pour votre caméra connectée ?

L’endroit idéal pour placer une caméra de surveillance est celui qui sera simultanément le plus dégagé et le plus discret. Il est donc conseillé dans un premier temps de choisir un emplacement en face de sa porte d’entrée, ou sur une commode donnant directement accès à votre porte d’entrée. Vous pouvez, par exemple, cacher votre caméra de surveillance dans un coin de votre maison ou sur un meuble pour quelle ne soit pas visible. Pour une meilleure vision et une qualité d’enregistrement supérieur, Kiwatch vous conseille de placer votre caméra de surveillance en hauteur. Cela lui permettra d’avoir une vue plongeante ainsi qu’une vision plus globale. 

L’emplacement défini vient aussi du type d’usage que vous souhaitez en faire. Si vous désirez dissuader de potentiels intrus à venir chez vous, il faudra alors opter pour un système de caméras extérieures voyantes que vous placez à des endroits visibles, mais pas atteignables. 

Si vous voulez plutôt surprendre les cambrioleurs, privilégiez plutôt les endroits discrets, à l’abri des regards afin que les cambrioleurs ne puissent ni l’arracher ni se cacher d’elle. 

Quelle que soit l’utilité de votre caméra de surveillance, l’emplacement où vous souhaitez placer votre caméra va entre autres garantir l’efficacité de votre système de sécurité. Si votre système de sécurité se compose de caméras de surveillance sans fil, il est important que vous ayez une couverture réseau assez importante pour couvrir la totalité de votre maison. Si votre connexion manque de puissance, vous pouvez tout de même ajouter un répéteur Wi-Fi. Il faut par ailleurs s’assurer que des prises électriques sont disponibles à proximité des zones que vous souhaitez protéger. Enfin, assurez-vous de l’exposition lumineuse des zones que vous sécurisez. Veillez à ce que les caméras ne soient pas en contre-jour et que la lumière soit suffisamment importante pour avoir des images nettes.  

Concernant l’installation d’une caméra de surveillance extérieure, les problématiques sont quasiment similaires. Vous devez cependant veiller à bien respecter les règles de surveillance stipulant que vous n’avez pas l’autorisation de filmer la voie publique.

Installer une caméra de surveillance extérieure répond à des problématiques semblables auxquelles s’ajoutent les contraintes légales telles que l’interdiction de filmer la propriété voisine et la voie publique.

Kiout exterieur terasse

Pour une installation complète, pensez aussi au paramétrage

Lorsque votre caméra de surveillance est installée, n’omettez pas non plus de la paramétrer.  Sa mise en route et sa configuration vise à connecter la caméra à votre réseau internet et définir les paramètres d’utilisation que vous souhaitez établir. 

Concernant les caméras de surveillance IP, vous pouvez généralement réaliser le paramétrage directement depuis l’application ou l’espace client de votre fournisseur. Vous pourrez ainsi faire vos tests en direct et voir les enregistrements réalisés par votre caméra.

Demandez votre devis
en moins d'une minute
remplir demande de devis kiwatch

    • 1

      Protéger

    • 2

      Internet

    • 3

      Caméra

    • 4

      Zones

    • 5

      Coordonnées

    1/5

    Protéger

    Que souhaitez-vous protéger ?

    Possédez-vous une connexion internet ?

    Quel type de caméra vous intéresse ?

    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu'un conseiller puisse prendre contact avec vous dans les plus brefs délais

    Civilité*

    Nom*

    Téléphone*

    Email*



    En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données.


    Retour en haut
    Faites votre demande de devis en moins d'1 minute