Kiwatch

Offre spéciale : -40% sur votre seconde caméra pour toute nouvelle souscription à un de nos abonnementsOffre valable du 17/01/22 au 31/01/22

Que faire contre les cambriolages de nuit ?

cambriolages nuit

Selon l’INSEE, 72% des Français pensent que les cambriolages ont généralement lieu la nuit. Cependant, sur l’ensemble des cambriolages et des tentatives de cambriolages répertoriés, seuls 20% d’entre eux se passent de nuit. Les cambrioleurs profitent de ce moment pour s’introduire chez vous plus facilement. À l’abri des regards et de la foule, ils peuvent agir en toute tranquillité, et ce, même si vous êtes chez vous au moment des faits. 

Quelles sont les habitudes à avoir pour éviter le risque de cambriolage de nuit ? Comment réagir face à la situation ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.

Cambriolages de nuit : quelles sont les statistiques ?

Les chiffres donnés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sont sans équivoques. En effet, il en ressort globalement, que chaque jour, près de 1 000 foyers sont cambriolés chaque jour en France. Cette statistique concerne tout le monde et tous les types de cambriolages.

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    Concernant les cambriolages de nuit, ils représentent à eux seuls 20 % du nombre total des vols enregistrés chaque année. Mais, c’est bien en plein jour que la plupart des cambriolages sont commis. Lorsqu’un cambriolage de nuit est commis, les objets les plus convoités sont les bijoux et autres biens précieux de petites tailles. N’ayant pas beaucoup de temps et peu de visibilité, les intrus doivent par conséquent se concentrer sur quelques pièces en priorité.  Les cambrioleurs s’intéressent ainsi aux objets peu encombrants, aux cartes de crédit ou aux chéquiers. Ils recherchent aussi les appareils high-tech faciles à transporter.

    S’équiper d’un système de caméras de surveillance

    La présence d’un système d’alarme ou d’un système de caméras de surveillance dans votre domicile diminue les risques de se faire cambrioler. 95 % des cambriolages n’aboutissent pas dès que la caméra de surveillance détecte l’intrusion et que la sirène se met en route. Équiper son domicile ou son entreprise d’un système de caméra de surveillance est donc un moyen efficace de se protéger d’un cambriolage. Vous pouvez grâce aux caméras de surveillance, protégez l’intérieur et l’extérieur de votre domicile et conserver des preuves vidéos pour votre assurance en cas de vol.

    Il est conseillé d’installer chez soi un système de sécurité type vidéosurveillance qui dissuadera les potentiels cambrioleurs. Les caméras de surveillance connectées placées à l’entrée et dans les zones de passage de votre domicile suffiront à activer la sirène d’alarme et mettre en fuite le cambrioleur. Connectées en wifi, les caméras de surveillance vous permettent aussi grâce à une application de visionner en direct votre domicile. En cas d’intrusion chez vous, vous pourrez aussi recevoir une alerte sur votre smartphone.

    Protéger vos effets personnels et votre vie privée

    Avoir dans son sac à main un cahier ou un petit calepin où l’on retient les différents mots de passe et codes d’accès est commun. Destinés à la protection de nos données personnelles, il est hors de question de le perdre. Ne minimisez pas le risque que la perte de votre cahier pourrait entrainer. En effet, grâce à ce cahier les cambrioleurs ont accès à la totalité de votre vie privée et peuvent ainsi vendre ou utiliser vos informations personnelles sur le Dark Net par exemple.

    Éviter l’home-jacking

    Lors des cambriolages de nuit, les habitants de la maison sont généralement présents. Les intrus ne peuvent donc pas fouiller toute la maison. Ils se concentrent sur le plus rapide et vont au plus simple. L’entrée de votre maison et les pièces accessibles directement sont des cibles de choix. Les cambrioleurs s’arrêtent généralement à la porte d’entrée laissée fermée, mais non verrouillée. Ils prennent les clés de la voiture familiale, un sac à main et des objets high-tech avant de repartir avec tous ces éléments. L’été, lorsque les personnes sont moins attentives à leur sécurité et laissent portes et volets ouverts, est propice au cambriolage de nuit. À cette période, nous sommes tentés d’ouvrir les fenêtres la nuit pour laisser l’air frais rentrer. Cette habitude donne un accès facile à de potentiels intrus. Alors si vous prenez cette option, ne laissez pas vos clés de voiture sur le porte-clé d’entrée et votre sac à main sur la table du salon.

    Même après avoir pris ces mesures de sécurité, en cas de cambriolage, il n’y a qu’une seule action immédiate à entreprendre. Appeler la police (bien que seulement 13% de ces vols soient élucidés) puis faire une opposition bancaire pour bloquer instantanément toutes les utilisations malveillantes en cas de vol de votre carte bancaire.

    Soyez prudents en période estivale avec les divers accès à l’intérieur de votre habitation, mais pas de panique, l’home-jacking avec violences reste rares.

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page

    À partir du 17 janvier 2022

    -40% sur votre seconde caméra

    – pour toute nouvelle souscription à un de nos abonnements* –

    cameras visuel promo

    *Aucun code promo requis – Offre valable sur l’ensemble
    de nos abonnements du 17/01/2022 au 31/01/2022.