installation facile camera interieure

Caméra avec enregistrement sur carte SD ou enregistrement en ligne : quelle solution pour la sauvegarde de vos vidéos ?

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance avec système de vidéosurveillance, la méthode de stockage est un paramètre bien souvent négligé, mais qui se révèle important à l’utilisation. Sur le marché de la vidéosurveillance, 2 systèmes co-existent : l’enregistrement en ligne sur le cloud et l’enregistrement sur carte SD. Alors comment choisir la caméra de surveillance adaptée à vos besoins et quelles sont les options à prendre en compte pour votre caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance et leur enregistrement

La plupart des caméras de sécurité, qu’elles soient IP, sans-fil, WiFi ou avec câble Ethernet, sont conçues pour enregistrer en continu ou lors d’événements spécifiques, tels que la détection de mouvement. Les modèles de pointe offrent des fonctionnalités Full-HD, vision nocturne grâce à des LED infrarouges, et même des capacités de zoom pour une vidéo-surveillance nocturne et de haute-définition. Grâce à des logiciels compatibles et des applications dédiées, ces caméras IP connectées permettent de surveiller et de filmer en toute simplicité à distance via votre Box internet. En revanche le type d’enregistrement peut être différent d’une caméra à l’autre : il existe en effet des caméras avec un système d’enregistrement via une carte SD ou des caméras reliées à un cloud.

Les caractéristiques de chaque système d’enregistrement

Choisir une caméra avec carte SD

La carte SD est la petite carte qui se trouve dans un appareil photo, dans un téléphone ou autres équipements, c’est ce qu’on appelle une carte mémoire. Utilisée dans la caméra de surveillance, elle permet d’enregistrer les données que filme votre équipement de sécurité. Plusieurs formats de carte existent avec la plus utilisée, la carte SD standard prévue pour les appareils photos et les caméras. On compte aussi la carte micro SD qui est une petite carte prévue pour le stockage de données sur les téléphones.

L’utilisation de la carte SD dans les caméras de surveillance

Une carte SD est souvent intégrée aux caméras de sécurité pour faciliter l’enregistrement local des vidéos. Cela permet à l’utilisateur de limiter la dépendance à internet et d’éviter les coûts supplémentaires liés à un service cloud. Les caméras HD filaires ou PoE (Power over Ethernet) avec fonctionnement PoE peuvent aussi offrir des emplacements pour carte SD, combinant ainsi la stabilité d’une connexion filaire et la flexibilité de l’enregistrement sur carte.

Accès et lecture des enregistrements sur carte SD

Pour visionner les vidéos stockées sur la carte SD d’une caméra de surveillance, il suffit généralement de retirer la carte de l’appareil et de l’insérer dans un lecteur compatible sur un ordinateur ou un appareil mobile. Certains modèles de caméra IP sans-fil ou WiFi permettent même l’accès direct aux fichiers via le réseau, rendant la lecture des vidéos pratique et rapide depuis n’importe quel endroit.

Découvrir nos abonnements alarme et vidéosurveillance pour particuliers

Choisir une caméra avec enregistrement en ligne

Ce mode d’enregistrement permet d’enregistrer une vidéo en format numérique sur une plateforme du Cloud qui doit nécessiter une connexion internet pour fonctionner. Le Cloud est un service en ligne qui permet de stocker du contenu à distance. Il permet de partager des données et des applications à travers le web. Les caméras avec enregistrement cloud sont généralement équipées d’un abonnement payant pour stocker les enregistrements sur un serveur à distance.

Décider entre les deux systèmes d’enregistrement

Ces deux types d’enregistrement présentent des caractéristiques et des garanties bien différentes.

La carte SD, plus de risques

Opter pour l’enregistrement sur la carte SD revient à choisir un équipement à faible coût. C’est un équipement économe parce qu’ aucun coût n’est ajouté au prix de base. Positionné dans la caméra, ce système de sauvegarde présente un problème de récupération de données lors d’un vol ou d’une casse. De plus, ce système présente un inconvénient de taille : sa durée d’enregistrement est limitée par la capacité de la carte. Avec la vidéosurveillance, les vidéos HD enregistrées viendront vite saturer l’espace de votre carte SD et il vous faudra régulièrement la vider sur votre ordinateur ou une autre solution de sauvegarde.

L’enregistrement en ligne, peu de défauts

Contrairement à l’enregistrement sur carte SD, l’enregistrement sur le cloud offre une plus forte sécurité. Les preuves vidéos sont, en effet, stockées à distance sur des serveurs sécurisés, et donc aucun cambrioleur ne peut s’en emparer. De plus, l’importante capacité de stockage du cloud permet à la caméra d’enregistrer en illimité. L’inconvénient de ce système est son coût, souvent un abonnement mensuel faible, mais qui généralement gonfle le budget alloué à la sécurité de votre domicile.

Durée d’enregistrement des caméras de surveillance

La durée d’enregistrement d’une caméra de sécurité dépend de plusieurs facteurs : la capacité de stockage de la carte SD ou du cloud, la résolution des vidéos (1080p, Full-HD, etc.), et le réglage de l’enregistrement (continu ou par détection de mouvement). Que vous ayez une caméra motorisée, une mini-caméra, une caméra dôme ou grand angle, lorsqu’elle est IP, elle dispose d’une plus haute capacité de stockage et peut enregistrer plusieurs jours de vidéos, alors que si elle dispose d’une système d’enregistrement SD, elle a une plus petite capacité qui nécessite un vidage plus régulier des enregistrements.

L’avis d’expert

Il est essentiel de bien choisir le système d’enregistrement adapté à ses besoins. Pour les endroits nécessitant une surveillance constante et des archives vidéo sur le long terme, l’option du cloud est recommandée malgré un coût plus élevé. En revanche, pour une utilisation plus occasionnelle ou pour les petits budgets, l’enregistrement sur carte SD peut suffire, à condition d’effectuer des sauvegardes régulières et de s’assurer que la carte possède une capacité adéquate. Il est également conseillé d’utiliser des caméras avec une résolution adaptée à la zone à surveiller et au type de détails que l’on souhaite capturer. Les caméras IP Kiwatch disposent d’un stockage cloud, à petit prix, pour une sécurité accessible à tous !

Pour toute souscription à un abonnement-20% sur tous les équipements
Offre valable jusqu'au 30 juin - Remise appliquée automatiquement
visuel promo hero