Maintien à domicile des séniors : comment assurer leur sécurité ?

L’un de vos proches âgés a fait le choix de rester à son domicile malgré son état de santé ? Une problématique se pose : celle de lui permettre de continuer à profiter de la quiétude et du confort de son logement tout en assurant sa sécurité au quotidien. Voici quelques pistes pour l’accompagner au mieux !

Détection de chute personne agée

# Une habitation adaptée aux risques

La première des mesures à prendre pour garantir la sécurité de votre proche est de vous assurer que son logement est bien adapté à son handicap et à ses habitudes de vie. Bien que la configuration idéale pour le sénior soit la maison de plain-pied, il est possible d’aménager son espace de vie, en fonction des possibilités offertes par l’habitation.

Si le logement est doté d’un ou plusieurs étages, deux options s’offrent à vous :

  • Installer un monte-escalier pour permettre au sénior d’accéder à sa chambre ou sa salle de bains sans être contraint d’utiliser les marches.
  • Aménager une chambre au rez-de-chaussée pour éviter les déplacements potentiellement dangereux.

Source de nombreux accidents domestiques chez les séniors, la salle de bains doit obligatoirement bénéficier d’un aménagement adapté à la hauteur du risque encouru. Voici quelques équipements indispensables ou tout du moins susceptibles de concourir à la sécurité de votre proche âgé :

  • Douche à l’italienne
  • Barre de sécurité pour se tenir
  • Revêtement antidérapant au sol
  • Siège ou tabouret de douche
  • Robinets thermostatiques pour éviter les brulures

Enfin, d’autres équipements peuvent également simplifier la vie de votre proche (et vous faire gagner en sérénité) : 

  • Éclairages adaptés pour limiter les risques de chutes
  • Rampes d’appui disposées dans les couloirs
  • Tapis fixés au sol avec du ruban adhésif
  • Cadre de toilette pour se relever plus facilement
  • Volets roulants électriques

# Un système d’alerte intelligent pour détecter les chutes

Vous souhaitez veiller sur votre proche à distance et répondre à ses besoins sans être obligé de systématiquement vous déplacer jusqu’à son domicile. Doté d’une technologie innovante et accessible, le système d’alerte intelligent développé par Kiwatch vous aide à assurer sa sécurité, quelle que soit la distance qui vous sépare !

L’efficacité de ce système tient à deux choses :

  • Une caméra HD intelligente capable de détecter les comportements anormaux.
  • Un service entièrement programmable accessible depuis n’importe quel appareil.

Concrètement, Kiwatch vous permet de programmer des alertes personnalisées en fonction du risque rencontré par la personne concernée. Par exemple, si la caméra détecte une chute, une déambulation nocturne, un bruit suspect (alarme incendie, cris…) ou toute autre situation anormale, vous êtes immédiatement prévenu sur votre smartphone grâce auquel vous pouvez visionner ce qu’il se passe dans le logement afin de vérifier si votre proche n’est pas en danger. 

Mieux encore ! Grâce à son microphone et son haut-parleur intégré, la caméra de surveillance Kiwatch vous permet de prendre des nouvelles directement, sans qu’il ne soit nécessaire de décrocher le téléphone. En cas de problème, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez par ailleurs directement contacter les secours. 

# Des services à domicile pour accompagner le sénior au quotidien

En fonction de l’état de santé de la personne et de son niveau d’autonomie, il peut être nécessaire de prendre des dispositions particulières pour mieux l’aider au quotidien. L’aide à domicile est à ce titre une solution tout à fait envisageable dans le cadre d’un maintien à domicile.

Assurée par un professionnel formé à l’accompagnement des personnes âgées et, plus généralement, des personnes en situation de handicap, ce service s’adapte spécifiquement aux besoins de votre proche. Il peut s’agir d’une simple aide au ménage, d’une livraison de plateaux-repas, d’une aide pour s’habiller, se laver, faire des courses… En somme, l’aide à domicile permet de combler la perte d’autonomie du sénior et rompre son isolement !

Pour bénéficier de ces prestations et demander une éventuelle prise en charge financière, il convient de vous tourner vers les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les associations spécialisées dans l’aide aux personnes âgées ou les prestataires privées.

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥