La « maison connectée », qu’est ce que c’est ?

Ce terme revient maintenant assez régulièrement. La « maison connectée » ou « maison intelligente » a visiblement de beaux jours devant elle grâce aux nouvelles technologies mais également à l’informatique. Un mix de ces deux univers devrait nous simplifier la vie et nous assurer une sécurité optimum dans les prochaines années. Faisons le point.

 

Une maison « vivante »

La maison connectée devrait vivre à votre rythme. En effet, elle serait censée s’adapter à vos habitudes et besoins afin de répondre au mieux à vos attentes en matière d’économies. L’énergie (chauffage, éclairage), mais également l’eau, les déchets, les aliments, la sécurité… seront gérés par l’informatique. Dotée d’équipements informatiques, chaque maison serait alors indépendante et totalement dédiée à ses occupants que ceux-ci soient une famille, une personne âgée ou encore handicapée… Nous sommes là bien loin de l’idée de maison indépendante que nous connaissons actuellement avec les normes BBC, RT etc. Basée sur l’analyse des données, la maison connectée est une petite révolution vous permettant de gérer votre confort même à distance.

Concrètement une maison connectée, c’est quoi ?

C’est une maison équipée d’appareils dotés de capteurs en tous genres, quasiment invisibles mais permettant la connexion avec votre smartphone ou votre tablette via internet. Sans contraintes et sans perte de temps, ces capteurs vous permettront de réaliser des économies d’énergie mais aussi de répondre au mieux à vos besoins avec une seule ambition : améliorer votre confort !

La maison connectée se révèle très intelligente. Voici quelques exemples de ce que ces équipements peuvent faire pour vous : ajuster le chauffage lorsqu’il y a du monde au domicile, arroser vos plantes selon l’aridité de la terre et la météo du jour, vous alerter si votre chien est malade ou si un intrus rentre dans votre maison. Gérez aussi automatiquement ou à distance les accès internet, l’enregistrement de vos émissions tv, la température de la maison, les programmes des machines à laver… sans modération, où que vous soyez et en toute simplicité.

Quelle différence avec la domotique ?

La domotique facilite le quotidien mais avec l’intervention de l’Homme (appuyer sur des boutons pour fermer les volets roulants, gérer votre climatiseur avec la télécommande….). La maison intelligente connaîtra déjà certaines de vos habitudes et s’adaptera pour vous. Cela est déjà le cas avec les robots aspirateurs automatiques par exemple. Que vous soyez là ou pas, ils savent ce qu’ils ont à faire et nettoient votre maison toute la journée. En rentrant, vous n’avez plus à vous soucier du nettoyage du sol. Il en va de même avec les caméras de surveillance. Elles représentent votre troisième œil lorsque vous n’êtes pas chez vous et vous permettent de « rester en contact » avec votre maison même sans y être. En installant une caméra intérieure dans un logement, vous pourrez garder un oeil dessus à tout moment via votre smartphone ou votre tablette. La robotisation de la maison se fait progressivement et ce, sans même que vous vous en rendiez compte. Les applications mobiles pullulent pour vous faciliter le quotidien.

La maison connectée n’en est qu’à ses début mais reste très prometteuse. Les salons des nouvelles technologies ou des objets connectés en sont la preuve. Les entreprises se tournent désormais vers une technologie intelligente, afin de permettre à chacun un gain de temps, d’argent et de tranquillité d’esprit.

Nouvelle tendance : la caméra intelligente pour favoriser le maintien à domicile de nos ainés

Grâce à votre smartphone, recevez des alertes lorsqu’une personne âgée maintenue à domicile est en situation de détresse. Une caméra permet de voir et discuter à distance avec votre proche âgé seul à son domicile. En cela, la caméra est rassurante pour tous : la personne âgée qui ne craint plus de rester seule et sa famille qui veille sur elle en toute sérénité.

Kiwatch propose des caméras intelligentes, programmables selon le planning et les besoins de la personnes âgée. Avec une caméra intelligente, vous pouvez par exemple  être alerté en cas de détection de chute via le détecteur de mouvement ou encore si votre proche, tombé au sol, crie “à l’aide” à travers le détecteur de son intégré. Grâce à un algorithme intelligent, la caméra connectée Kiwatch sait également reconnaître les humains, les animaux et à l’extérieur les véhicules afin d’éviter des alertes intempestives.